La compagnie aérienne Air Macau va prendre en leasing chez ALC deux Airbus A321neo, qui rejoindront d’ici 2020 une flotte tout-Airbus. L’avionneur européen a d’autre part obtenu avec l’ENAC la certification EASA pour un programme de formation ab initio Pilotes Cadets développé en commun, et qui sera utilisé par un réseau mondial d’écoles de pilotage.
Air Lease Corp. (ALC) a annoncé le 5 décembre 2018 avoir placé deux A321neo équipés de moteurs Pratt & Whitney PWG1133G chez Air Macau. Les deux appareils issus du carnet de commande existant d’ALC doivent être livrés en novembre 2019 et au premier trimestre 2020 à la compagnie lancée en 1995 et basée à l’aéroport de Macao. Le directeur général d’Air Macau Chen Hong a déclaré : « notre objectif est d’améliorer et de moderniser continuellement notre flotte avec les meilleurs avions disponibles. Ces deux nouveaux A321neo d’ALC sont essentiels pour optimiser le développement de notre flotte ». ALC « travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction d’Air Macau depuis 2010 », rappelle Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation.
Air Macau avait déjà annoncé le mois dernier la location chez BOC de trois A320neo, livrables au premier semestre de l’année prochaine. Elle opère actuellement selon son site trois A319, trois A320 et dix A321, tous aménagés en deux classes. Son réseau de 26 destinations vise principalement la Chine mais aussi Taïwan, le Vietnam, la Thaïlande, le Japon et la Corée du Sud.
Airbus et l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) ont obtenu la certification EASA pour un programme de formation ab initio Pilotes Cadets développé en commun, et qui sera utilisé par un réseau mondial d’écoles de pilotage partenaires, en commençant par le premier client, la Escuela de Aviacion Mexico (EAM) située à Mexico, début 2019. Les pilotes cadets du monde entier pourront désormais bénéficier d’un programme complet et pleinement intégré de licence de pilote de ligne (Airline Transport Pilot Licence – ATPL), basé sur les standards élevés de sécurité et de régularité technique d’Airbus, et sur sa grande expérience en matière de formation au pilotage.
Le programme de formation de Pilotes Cadets d’Airbus vise selon son communiqué à doter les étudiants « des compétences et de l’état d’esprit requis pour être opérationnel », tout en mettant l’accent sur « le développement essentiel des compétences techniques et comportementales clés des pilotes ». Ce programme reflète non seulement l’engagement d’Airbus à soutenir l’exploitation sûre de l’ensemble de ses appareils, mais il aide également les compagnies clientes à contribuer à la mise à disposition sur le long terme de pilotes qualifiés, « répondant ainsi à la demande croissante prévue de plus de 500 000 pilotes au cours des 20 prochaines années ».
Le programme sera ouvert aux jeunes de plus de 18 ans titulaires d’un baccalauréat ou équivalent. Les candidats passeront des tests de sélection en ligne et sur site avant d’accéder à la formation, qui comprendra 750 heures d’instruction au sol et 200 heures de formation en vol.
Depuis sa création il y a une cinquantaine d’années, Airbus propose des formations et a toujours adopté une approche globale et innovante, grâce à son concept unique de similarité des postes de pilotages Airbus et à l’introduction régulière des dernières technologies ou concepts d’apprentissage. Au cours des dernières années, Airbus a triplé ses sites de formation dans le monde entier. Grâce à un large réseau international en pleine croissance, Airbus a créé un programme de formation de vol complet qui permet aux clients de l’avionneur de bénéficier de son expérience en formation au plus près de leurs bases opérationnelles, mais aussi d’élargir l’éventail de candidats compétents qui accéderont à la fonction de pilote.
Df a commenté :
7 décembre 2018 - 13 h 51 min
Le prix de cette formation, s’il vous plait ?
B777 a commenté :
8 décembre 2018 - 7 h 49 min
Le prix de la formation Frozen ATPL en Europe (EASA) varie d’un pays à l’autre,par exemple en France ça varie entre écoles (80 à 100.000 €) avec les frais hébergement et autres inclus,en Espagne 80.000 €,en Pologne 60.000 tout compris.
C’est la formation de base (200 à 300 heures de vol sur mono et bi-moteur à piston),les licences sont délivrées par l’administration de l’aviation civile et l’embauche n’est pas garanti pour tous les lauréats.
Lakehal ayat abdelkader a commenté :
8 décembre 2018 - 5 h 34 min
Est-ce que cette formation est internationale
B777 a commenté :
8 décembre 2018 - 7 h 53 min
C’est une formation en Europe,donc aux normes EASA , comme en USA il y a la FAA , ce sont des brevets,licences et diplômes reconnus à l’echelon international (OACI) et les candidats peuvent demander des licences équivalentes une fois au retour dans leurs pays d’origine respectifs.