La compagnie aérienne Royal Air Maroc sera en 2020 le premier membre africain à part entière de l’alliance Oneworld, son quatorzième et sa première « recrue » depuis six ans. Fiji Airways a de son côté effectué son premier vol en tant que partenaire de Oneworld Connect.
L’élection de la compagnie nationale marocaine en tant que membre désigné de Oneworld a été annoncée le 5 décembre 2018 lors de la réunion à New York du conseil de direction de l’alliance, qui regroupe déjà American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LATAM, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines. Royal Air Maroc devrait être intégrée à la mi-2020 ; sa filiale régionale Royal Air Maroc Express deviendra membre associé de l’alliance. À partir de cette date, les deux nouvelles recrues offriront « toute la gamme des services et avantages » à la clientèle Oneworld, le million de membres du programme de fidélité Safar Flyer de Royal Air Maroc pouvant gagner et échanger des miles sur toutes les compagnies aériennes membres de l’alliance, y compris pour ses membres bénéficiant des statuts premium un accès aux plus de 650 salons d’aéroport de l’alliance dans le monde. Rappelons que Comair en Afrique du Sud est franchisée au sein de British Airways et membre affilié de l’alliance depuis février 1999.
Présentée par Oneworld comme l’une des compagnies aériennes les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide en Afrique, Royal Air Maroc sera également la première nouvelle compagnie aérienne membre à part entière de l’alliance depuis 2012 – même si Fiji Airways a rejoint Oneworld en tant que premier partenaire de la nouvelle plateforme Connect. La RAM est aussi le plus grand transporteur non aligné en Afrique (Kenya Airways est chez SkyTeam, Ethiopian Airlines et South African Airways sont chez Star Alliance), avec selon le communiqué de Oneworld « une stratégie de transformation en cours pour le transformer rapidement en une compagnie aérienne véritablement mondiale et le leader du continent en termes de taille et de qualité ».
L’année dernière, Royal Air Maroc a transporté 7,3 millions de passagers avec une flotte de 55 appareils ; son réseau relie actuellement la base de Casablanca à 94 destinations dans 49 pays d’Afrique, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord et du Sud, y compris les hubs de Oneworld à Doha, Londres-Heathrow, Madrid, Moscou-Domodedovo, New York-JFK et Sao Paulo. Un réseau qui ajoutera 34 nouvelles destinations et 21 pays à la carte de Oneworld, portant ainsi le réseau de l’alliance à 1069 aéroports dans 178 pays et territoires. Trois compagnies aériennes membres de Oneworld, British Airways, Iberia et Qatar Airways, desservent actuellement trois destinations au Maroc : Casablanca, Marrakech et Tanger (partages de codes déjà signés avec la compagnie marocaine). Dans le cadre de son « ambitieux plan quinquennal », la RAM prévoit d’accroître considérablement sa flotte, transportant 13 millions de passagers par an sur un réseau mondial desservant 121 destinations dans 68 pays ; ce qui ajoutera 15 autres destinations et neuf pays au réseau de l’alliance, soit un total de 1084 destinations dans 187 pays et territoires.
Le PDG de Royal Air Maroc Abdelhamid Addou a déclaré : « Royal Air Maroc est ravie et honorée d’avoir été invitée à devenir les ailes de Oneworld pour l’Afrique. Nous sommes impatients de monter à bord rapidement et sans heurts, afin d’offrir dès que possible à nos clients les services et les avantages de la meilleure alliance de compagnies aériennes au monde. Nous allons voler aux côtés de la plus belle collection de transporteurs aériens dans les cieux, tout en facilitant l’accès des voyageurs du monde entier à notre belle et historique région. C’est sans aucun doute l’un des moments les plus significatifs des 60 ans d’histoire de notre compagnie aérienne, et de notre démarche visant à faire de Royal Air Maroc la première compagnie aérienne de l’Afrique ».
Le président du conseil de direction de Oneworld Alan Joyce, directeur général du groupe Qantas, souligne que l’Afrique « est la dernière grande région où Oneworld n’a pas de compagnie aérienne à part entière – et a l’un des taux de croissance les plus rapides prévus pour le transport aérien au cours des prochaines décennies. Royal Air Maroc apportera une plus grande valeur ajoutée à davantage de clients dans le monde entier à mesure que nous étendrons notre réseau d’alliances dans une nouvelle région ». Le PDG de l’alliance Rob Gurney rappelle que lors du lancement de la plateforme Connect en juin dernier, « nous avions annoncé qu’à l’avenir Oneworld ciblerait en tant que membres à part entière les grandes compagnies aériennes ayant une présence significative sur le premier marché cible de l’alliance, reliant des centres d’affaires de premier plan. Royal Air Maroc est en train de devenir une compagnie aérienne véritablement mondiale, avec sa base d’origine à Casablanca, qui sera développée pour devenir la principale porte d’entrée de l’aviation en Afrique, tout en consolidant sa place de premier centre financier de l’Afrique ».
Mais... a commenté :
6 décembre 2018 - 7 h 41 min
J’allais dire prévisible QR à des parts mais elle va quitter Oneworld…
D’ailleurs Air France possède encore 1% de la RAM ?
B777 a commenté :
6 décembre 2018 - 7 h 59 min
Oui Air France possède des parts dans le capital de la compagnie Royal Air Maroc aussi bien qu’Iberia,mais je n’ai pas les détails des parts avec exactitude,mais ça devrait être moins de 5%.
NDR a commenté :
6 décembre 2018 - 8 h 38 min
@Mais
Visiblement tu es originaire d’un pays qui n’a pas encore fait le deuil du “soviétisme” et tu en souffres, reveilles toi mon ami le monde a changé le mur est tombé en 1990 😀
Alors d’après toi un investisseur qui te ramène ses billes est un malfaiteur?! Je suis mort de rire sur les forums de l’économie quand je vois des anglais et des allemands se moquer de quelques journalistes français qui s’opposent farouchement a l’entrée des investisseurs internationaux dans l’hexagone et en attendant ces investisseurs ils partent booster BMW, IAG, Mercedes pendant que chez nous c’est l’état qui reste actionnaire de Renault, de AF, etc..
Primo pour répondre a ta question Qatar n’est pas actionnaire de RAM, secondo elle ne va jamais quitter OneWorld et au contraire elle va contribuer de toutes ses forces en tant que membre asiatique a convaincre Cathay de ne pas mettre son véto a l’entrée de China Southern a OW, oui cette Southern qui vient de quitter Skyteam..
Et tercio quarto… AF a bien 1% dans AT et alors? IB une des majors de OW sur la plaque LAMTAM dispose aussi de 1% dans RAM et alors?
Malheureusement la privatisation de la RAM n’est pas encore a l’ordre du jour il y a d’autres priorités : en 2019 c’est le tour de l’ONDA l’organisme de gestion des aéroports marocains (a ne pas confendre avec l’autre ONDA l’organisation des chômeurs intermittents du spectacle de ton pays natal), oui l’ONDA sera bien privatisée en 2019 pas AT qui céderait peut être un peu plus tard une partie des parts a IAG, QR ou AA.
ONEWORLD & Qatar a commenté :
6 décembre 2018 - 9 h 21 min
QATAR n’a fait à ce jour AUCUNE annonce de départ.
Le RDV de New York était l’occasion de le faire.
Il est même probable qu’elle ne fera pas. Elle a gagné des clients grâce à OW, peu probable qu’elle quitte OW d’autant plus qu’elle trouve dans un contexte d’isolement avec ses voisins.
On est habitué aux gesticulations de Akabar Al Baker.
Dans l’idéal il voudrait créer une nouvelle alliance. Voici sa déclaration du 13 novembre :
“Je ne peux imposer ce choix. Nous avons le potentiel pour former notre propre alliance, en particulier avec IAG, Latam, Cathay Pacific et Air Italy car nous couvrons toutes les régions du monde”.
Il a annoncé qu’un investissement dans une nouvelle compagnie serait annoncé prochainement.
” il nous donnera plus de synergies pour faire notre propre alliance”.
Toutefois à l’heure actuelle il a dit aussi ceci :
“Nous allons voir si nous pouvons sortir de cette impasse”.
Donc en résumé, négociations et pas de sortie de OW pour l’instant.
Récemment QATAR a aussi sondé ses clients encartés demandant leur avis sur OW.
A suivre…
ONEWORLD a commenté :
6 décembre 2018 - 7 h 41 min
Bonne nouvelle.
Dommage que ça ne démarre qu’à la mi 2020.
Mon pressentiment de mardi était plutôt bon.
https://www.air-journal.fr/2018-12-02-latam-airlines-ouvre-a-la-vente-ses-billets-sao-paulo-munich-5207932.html
Chopin14000 a commenté :
6 décembre 2018 - 7 h 53 min
Entre le service offert aux passagers par QR ou CX et celui de la RAM, cela va être le grand écart ! Bon courage !
NDR a commenté :
6 décembre 2018 - 8 h 57 min
“Entre le service offert aux passagers par QR ou CX et celui de la RAM”
Il faut du tout pour faire un monde ? “UN MONDE” ONE WORLD 😀
Plus sérieusement OW c’est déjà 14 Cies et pas 2.
AT artivera en même avec China Eastern pour toutes deux “rajouter” le potentiel d’une zone de un milliards en Chine et un milliads en Afrique.
En 2020 OW c’est 16 membres dont les membres Lux seront largement minoritaires, en même temps a partir de 2030 les passagers subventionnés du voyage n’auront plus aucune importance dans le transport aérien, le transport Long Courrier sera du “tout McDonalds” afin d’assurer la mobilité de 5 milliards d’habitants du sud.
Sans préjugés a commenté :
6 décembre 2018 - 8 h 44 min
RAM toujours à la traîne , se fait accepter par une alliance moins prestigieuse que ses soueres Africaine, certains ici pensent que c’est la faute au leader du continent, seul le travail paix
A350-900ULR a commenté :
6 décembre 2018 - 9 h 18 min
RAM a essayé d’entrer dans Skyteam, mais AF a posé ses conditions: réduction de la voilure sur l’Afrique. RAM a refusé. Normal.
Bien que s’ameliorant RAM a encore du chemin à faire mais ça viendra. Je donne un exemple: Aeroflot avant et après l’entrée dans Skyteam c’est le jour et la nuit.
NDR a commenté :
6 décembre 2018 - 9 h 27 min
@Avec Préjugés
Le voilà notre cher Mr @Ethiopian qui dusait pas plus qu’il y a deux semaines AT ne sera jamais acceptée a OW 😀
“RAM toujours à la traîne”
Mais de quoi tu parles? ? la RAM réalise 2 MM$ de CA avec 5 ATR, 4 E190 et 25 B737 tous déjà amortis, jettes un petit coup d’oeil a la flotte de ET elle était a 30 avions en 2010 elle en est arrivée a un total d’environ 130 avions non remboursés si l’on y rajoute ceux actuellement en commande et pour quel chiffre d’affaires ? a peine 2 MM$ c’est ce que réalise la Low Cost Flydubai avec 50 avions tous 737 !!
Je tenais a publier un grand communiqué de ET qui avait payé un petit cabinet américain pour faire croire que ADD est devenu la première porte d’entrée en Afrique soit disant passant devant Dubai:
https://agenceecofin.com/economie/0112-62322-lethiopie-devient-le-premier-pourvoyeur-de-trafic-aerien-vers-lafrique
Complètement faux le rapport original dit que Addis a progressé plus que Dubai sans plus et en vérité en vérité je vous le dis, même si ma parole n’est pas de la Bible 🙂 le premier hub africain est toujours Paris, le 2e est toujours Casa qui est passé devant Londres depuis 3 ans et le 3e hub africain est toujours Londres viennent ensuite Istanbul, Dubai, Cairo et Addis Abeba.
Sans préjugés a commenté :
6 décembre 2018 - 8 h 54 min
J’espère que d’ici 2020 Oneworld ne va pas changer d’avis en visionnant toutes les plaines qu’ils existent sur cette compagnie, services excregrables, vols de bagages, PNC et PTT ne parlant pas l’anglais, horaires non adaptés, la low cost des compagnies ordinaires d’Afrique, car tient sa survie grâce à ses prix tellement bon marché comparé à la concurrence.