Le nouveau président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déjà tenu une de ses promesses de campagne : le Boeing 787-8 Dreamliner livré en 2016 est à vendre.
Le Dreamliner présidentiel, baptisé « José María Morelos y Pavón » et pouvant accueilir 80 passagers, s’est envolé de Mexico le 3 décembre 2018, à destination de San Bernardino où seront démontés les lits, la salle de bain recouverte de marbre et les équipements de télécommunication spécifiques ; le reconditionnement devant être suivi d’une mise sur le marché pour un prix encore inconnu. Acquis en 2012 pour 368 millions de dollars, le 787 avait été livré en février 2016 ; il était depuis utilisé par le précédant président, Enrique Pena Nieto. Le nouveau dirigeant a promis qu’il se déplacera désormais à l’international en classe Economie sur des vols réguliers.
La vente de l’avion présidentiel fait partie d’un train de mesures d’austérité présenté dimanche par le nouveau ministre des finances. Le gouvernement compte aussi selon le Daily Mail débarrasser les autorités fédérales de 60 autres avions et 70 hélicoptères, « qui étaient utilisés par des politiciens corrompus » selon M. Lopez Obrador
Rappelons que le Mexique va également de mettre à un autre symbole de l’aviation, le futur aéroport de Mexico : conçu par Norman Foster et Fernando Romero et bénéficiant d’un budget de 13,3 milliards de dollars, son arrêt fait aussi parti des promesses d’économies du nouveau président. Selon qui les entreprises travaillant sur le chantier en cours seront choisies « pour le projet alternatif », ou un arrangement financier sera trouvé avec elles.
Air-journal blog a commenté :
6 décembre 2018 - 14 h 16 min
Trés bonne mesure en matière d’écologie et d’économie.
Un 787-8 de 2 ans ça devrait vite se revendre vu le nombre encore en attente de réception.
A340 a commenté :
6 décembre 2018 - 16 h 05 min
Tout à fait d’accord !
Nom a commenté :
6 décembre 2018 - 14 h 54 min
On aurait du le baptisér “Antonio Lopez de Santa Anna”
787 a commenté :
6 décembre 2018 - 15 h 02 min
Non, pas forcément.
Si c’est ici une version VIP (info que je n’ai pas cherchée), alors il a une résistance structurelle du plancher inférieure à un appareil destiné à des compagnies et sera dificile à vendre en dehors du secteur VIP. Pour exemple, le 787-9 MSN 37109 qui est en vente depuis longtemps.
Carlito a commenté :
6 décembre 2018 - 15 h 59 min
Le mec est président du Mexique et il va s’obliger à voyager en économie avec des pauvres, la plupart du temps sans culture et savoir-vivre ?
Après 2-3 voyages, il reprendra son dreamliner.
NDR a commenté :
6 décembre 2018 - 16 h 00 min
T’inquiète il y a Erdogan qui va pas tarder a faire une offre de Pacha 😀
Dreamliner a commenté :
6 décembre 2018 - 16 h 02 min
Avoir un avion “présidentiel” n’est pas forcément choquant, (pas nécessairement un gros porteur) surtout pour un pays de 125 millions d’habitants.
D’autant plus si il y a la suppression de 60 autres avions et 70 hélicoptères “non présidentiels”.
Par contre avoir une salle de bain recouverte de marbre, c’est déjà moins utile !
JoCo a commenté :
6 décembre 2018 - 19 h 40 min
Dans un pays où près de la moitié de la population est au dessous du seuil de pauvreté, ça a du sens
rv2lyon a commenté :
6 décembre 2018 - 17 h 10 min
Il est vraiq eu vouloir voyager au milieu de tout un chacun en éco est pour les services de sécurité un casse tête pour la survie du président. La démagogie faisant partie du discours des politiques, il voyagera en business sous couvert d’obligation par ses services de sécurité et la business complète sera bloquée pour ses déplacements dans l’avion.
Mais c’est une option intéressante à l’heure où beaucoup de gouvernements jettent l’argent par les fenêtres.
NDR a commenté :
6 décembre 2018 - 18 h 22 min
@RV2LYON
T’inquiète ça sera comme le vélo de Mme Toubira qui soit disant ne polue pas mais il est précédé d’une patrouille de véhicules de police et suivi d’un véhicule Samu car elle trébuchait trop 😀
Ils vont payer beaucoup de figurants pour voyager autour de lui en éco et faire croire que des passagers Lamda 😉
Si cette décision est bidon il a eu une autre qui ne l’est pas : il divisé son salaire en deux ça c’est plutôt pas mal je trouve.
zag a commenté :
6 décembre 2018 - 18 h 05 min
Entièrement d’accord avec RV2LYON, le président ne voyagera certainement pas en éco comme un simple backpacker. La classe business est déjà bien plus cohérente et offre un niveau de confort nécessaire à l’exercice de la fonction, un peu à la Angela sur le vol Iberia 😉
Le toulousain a commenté :
6 décembre 2018 - 18 h 28 min
Si ma memoire ne me joue pas des tours
Bcp des VIP sont a la base des cousins des terrible teens
Mauvais assemblages ou poids excessif
A voir
Pet a commenté :
6 décembre 2018 - 19 h 36 min
Super !
Après Angela M. presqu’incognito sur Iberia vers Buenos Aires, mais en C,( mais si! À cause de son Airbus cassé)
voilà une bonne initiative.
Bénéficieront–ils du Fast Track également?
Feront-ils semblant de bosser dans les salons comme leurs électeurs pseudo nantis? Et débattront-ils bruyamment au téléphone?
Quelle démagogie..
Mais ça doit rassurer ds les chaumières.
SIMO a commenté :
6 décembre 2018 - 20 h 34 min
Populisme pur et simple. Le genre de sorties médiatiques qui impressionnent les électeurs. Démagogie, tout court.
Dominique a commenté :
6 décembre 2018 - 21 h 20 min
Mec, tu ne sais pas de quoi tu parles et tu ne connais pas cet homme extraordinaire. Viens au Mexique et tu constateras par toi même qu’il est honnête et sincère. Il a fait ses preuves en temps que gouverneur de la ville de Mexico il y a une 15aine d’année.
En France, votre sale gosse prétentieux de Macron devrait bien en prendre de la graine !
czl a commenté :
6 décembre 2018 - 23 h 20 min
C’est le même président qui veut abandonner le chantier du nouveau méga aéroport de Mexico qui est déjà à 35% d’avancement des travaux avec des milliards déjà engagés !