Le International Airlines Group (IAG) regroupant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level a accueilli le mois dernier 8,357 millions de passagers, un trafic en hausse de 7,2% par rapport à novembre 2017.
En nombre de passagers, la plus forte progression du groupe britannique en novembre 2018 est enregistrée sur l’Amérique latine et les Caraïbes (+18,9%), tandis que la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud affiche une quasi-stabilité à +0,2% ; l’Europe gagne 7,5% avec 4,197 millions de clients, tandis que le secteur domestique (en Grande Bretagne, Irlande, Espagne et Italie) affiche +6,5% à 2,079 millions de clients.
IAG a enregistré le mois dernier une hausse de 7,0% du trafic mesuré en RPK (revenu passager kilomètre), sur des capacités à +6,9% en SKO (siège kilomètre offert) ; le coefficient d’occupation moyen des avions du groupe est parfaitement stable à 80,7%, avec une pointe à 83,5% sur les marchés domestiques et un plus bas à 79,4% sur l’Europe.
Dans le détail, ce coefficient d’occupation affiche +1,6 point de pourcentage à 80,6% pour British Airways (sur un trafic en RPK en hausse de 1,6%), -1,5 point à 76,7% chez Aer Lingus (sur un trafic en RPK en hausse de 13,2%), +0,7 point à 83,0% chez Iberia (incluant Iberia Express et Level, sur un trafic en RPK en hausse de 14,3%) et +0,7 point à 81,6% chez Vueling (sur un trafic en RPK en hausse de 8,7%).
Dans le secteur fret, le Groupe IAG a enregistré en novembre 2018 une baisse de 4,1% du trafic en CTK (cargo tonne kilomètre), avec -6,3% chez British Airways.
Côté développements stratégiques le mois dernier, IAG rappelle que le gouvernement britannique a signé le 28 novembre un accord «ciel ouvert» avec les Etats-Unis, accord qui « suit de près le modèle d’accord États-Unis Open Skies et constitue un atout développement positif qui permette une forte concurrence sur les routes transatlantiques continuer ». En outre, le Royaume-Uni a signé un accord de services aériens similaire avec le Canada ; ces deux accords remplaceront ceux existants entre l’UE et les deux pays d’Amérique du nord après le Brexit.
En novembre, Iberia a lancé de nouvelles fonctionnalités pour sa nouvelle capacité de distribution (NDC), tel que le produit de points de prix supplémentaires qui fournit une gamme plus large de tarifs aériens aux agences de voyages connectées à l’un de ses canaux NDC (British Airways a introduit cette fonctionnalité plus tôt en 2018). De plus, de nouveaux services tels que la possibilité de changer de vol, de réserver des places ou de demander un remboursement, sont disponibles via le portail de réservation IAG pour British Airways et Iberia. Iberia a d’autre part commencé la mise en œuvre de son projet «LIFE Zero Cabin Waste» pour séparer et recycler les déchets à bord de ses vols ; l’initiative est déjà en place sur certains de ses vols nationaux et européens.
Sur les onze premiers mois de l’année 2018, le groupe IAG a accueilli 104,626 millions de passagers, un trafic en hausse de 7,7% par rapport à la même période l’année dernière. La plus forte hausse est enregistrée en Europe, avec 24,602 millions de clients (+9,3%).
IAG a commenté :
6 décembre 2018 - 23 h 26 min
Alors que les américains se montrent frileux pour quelques malheureux vols d’Airitaly, on voit que malgré les compagnies du Golfe, la concurrence d’autres compagnies comme la Chine, la Turquie, etc… Ces compagnies IAG progressent et ont un très bon taux de remplissage.
Au lieu de pleurnicher, ils feraient mieux de comprendre que je le marché n’est pas saturé, bien loin de là et l’argument “marché surpeuplé” est mensonger ou encore “marché ou la demande est déjà servie” …argument bien faiblard…Le potentiel de nouveaux clients qui ne demandent qu’à voler est au contraire immense.