Histoire de l’aviation – 5 décembre 1931. En ce mardi 5 décembre 1931, l’aviation va malheureusement faire une nouvelle victime en la personne de Lowell Bayles, le pilote de nationalité américaine s’étant tué dans le cadre de sa tentative pour établir le nouveau record de la plus grande vitesse en avion et ce, au niveau mondial. Un défi qui lui coûtera donc la vie.

Ce 5 décembre 1931, Lowell Bayles prend donc son envol pour s’essayer à ce record de vitesse, mais son essai va mal tourner quand son appareil va piquer du nez avant de se crasher, alors que l’aviateur volait à une vitesse de quelque 500 kilomètres à l’heure. Cette chute violente faisant basculer son destin et mettant fin à sa quête. Une quête qu’il aurait sans nulle doute menée à bien, quand on sait que quelques jours plus tôt, sa vitesse moyenne horaire avait été de 458,202 kilomètres, soit plus que le recordman en titre. Oui mais voilà, son record n’avait pas pu faire l’objet d’une homologation, en raison d’appareils de contrôle défectueux.

En l’état,  l’aviateur Bonnet, qui avait fort à craindre des assauts de Lowell Bayles pour lui prendre son trophée, reste donc le recordman du monde de la discipline grâce à un vol réalisé en décembre 1924 au cours duquel il avait enregistré une vitesse de 448,171 kilomètres par heure.