Spécialisée dans les vols tout-affaires, La Compagnie Boutique Airline lancera en mai prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Nice et New York, sa première hors de Paris.
A partir du 6 mai et jusqu’à fin octobre 2019, la compagnie aérienne française proposera jusqu’à cinq vols par semaine entre Nice-Côte d’Azur et l’aéroport de Newark-Liberty, opérés en Boeing 757-200 pouvant accueillir 74 passagers en classe Affaires. Les réservations n’étaient pas ouvertes au moment d’écrire cet article, mais La Compagnie promet pour ce 4 décembre une offre de lancement de 1000 billets aller-retour à 1000 euros. Elle sera en concurrence avec Delta Air Lines, qui dessert Nice tous les jours depuis New York-JFK.
Le directeur marketing de La Compagnie Jean-Charles Périno espère ainsi « démocratiser la classe Affaires entre Nice et New York », précisant dans Les Echos qu’il cible la clientèle affaires « notamment celles des salons et congrès », mais aussi « les passagers loisirs américains ainsi que les expatriés français qui rentrent au pays pour des vacances en famille et souhaitent voyager dans les meilleures conditions ». Sur les vols Orly – Newark, un tiers des passagers sont d’ailleurs « des personnes qui upgradent leur voyage de l’éco à l’affaire », souligne-t-il ; le coefficient d’occupation y atteint 80%, en hausse de 15 ponts par rapport à l’année dernière, et c’est l’objectif affiché pour les vols au départ de Nice.
Selon Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, la fréquentation américaine a augmenté de +22 %, tandis que le nombre de Français s’envolant vers New York est en hausse de 13% : « le marché reste porteur », assure-t-il dans La Tribune, insistant sur le fait que « la connectivité directe, c’est notre métier, c’est ce qui a le plus de valeur ». La Compagnie explique de son côté qu’il ne s’agit pas de « cannibaliser » les opérations de Delta, dont les avions sont souvent pleins, mais bien de compléter l’offre existante.
Le PDG de la compagnie aérienne Christian Vernet a rappelé hier que l’année 2019 sera celle de l’évolution de la flotte, avec l’arrivée fin avril et en septembre de deux Airbus A321LR de 76 places – tout-Affaires évidemment. Elle disposera donc de trois appareils durant l’été, « ce qui nous permet d’étoffer notre offre » ; la date de sortie de flotte des 757-200 n’a pas été précisée.
rv2lyon a commenté :
4 décembre 2018 - 7 h 49 min
Voilà une façon très intelligente de trouver un nouveau marché en profitant de l’arrivée du premier A321. Nice et les USA, c’est une très longue histoire d’amour. Quand vous demandez à des Américains de vous donner des noms de villes en France, ils vous disent Paris, Nice et quelques uns Cannes. Le reste…
Avec ce nouveau marché pour la Compagnie, cela sera l’occasion de capter de nouveaux clients et de mettre en place une politique d’utilisation de ses 757 pour quelques mois ou quelques années en trouvant d’autres destinations possible au long de l’année avec des offres pour aller au si dans les Alpes ou proposer aux français de découvrir en hiver Dubai ou d’autres destinations chics. A 7000km, il y en a des destinations intéressantes depuis la France. Je ne serais pas surpris qu’au final La Compagnie garde un ou deux 757 pour faire des tournées de 1 à 2 vols par semaine sur ce type de destinations et ainsi capter des clients Elite des grandes compagnies pour des vols business beaucoup plus abordables. Avec Lyon, il y a certainement aussi du potentiel sur certaines destinations, Bordeaux pour les amateurs de vins aux USA. Bref, un plan commercial en perspective…
Zion a commenté :
4 décembre 2018 - 9 h 41 min
A entendre parler certains, les américains sont tous des abrutis, très réducteurs comme analyse. Ok dans le centre et certaines villes souvent trop à droite il n’en ont que faire du vieux continent mais il y a aussi de gens cultivés un peu partout et le potentiel est là notamment sur la côte Est, un peu moins à l’ouest qui est plus tournée vers l’Asie mais quand même pas mal de monde aussi. Je me demande sérieusement si les gens qui voyagent aux USA sortent un peu des sentier touristique et vont voir les gens. A croire que non et qu’il suivent la fox pour se renseigner. Donc c’est sur que c’est assez réducteur et qu’ils n’ont pas une analyse très constructive…
Pet a commenté :
4 décembre 2018 - 10 h 18 min
Ha ha ha !
C’est bien vrai.
Les stéréotypes ont la vie très dure..où que l’on se trouve.
Manque de curiosité?
rv2lyon a commenté :
4 décembre 2018 - 13 h 50 min
Cher Zion,
J’ai parcouru depuis 30 ans 36 des 50 états des USA. J’ai passé plusieurs années sur place, en vacances, en travaillant et en étudiant. J’estime donc que mon analyse que vous ne partagez pas, c’est votre droit, est tout à fait réaliste. Promenez-vous donc à NY, rencontrez 100 vrais améréicains et demandez leur de vous citer 5 villes Françaises. Vous serez surpris de la chose. Non pas que les Américains soient des abrutis, chose que je n’ai ni dit ni pensé, mais que leur système éducatif fait que la géographie et l’histoire enseignées dans les classes sont concentrées sur les USA à 90%.
Si les Américains adorent la France, ils ne la connaissent pas forcément. Il y a des centaines de milliers d’Américains qui connaissent la France et y sont venus en vacances, certainement ceux que vous avez rencontrés. Et comme Paris n’est pas la France, NY et les quelques grandes villes de l’Est ne sont pas les USA, loin de là, sinon leur président serait démocrate.
takuma a commenté :
4 décembre 2018 - 7 h 58 min
J’applaudis!!! Il faut en finir avec ce monopole parisien des liaisons internationales 😉
joel costi a commenté :
4 décembre 2018 - 10 h 43 min
En espérant que les gilets jaunes ne mettent pas la Croisette et la Promenade en feu. Il y a déjà eu les attentats niçois du 14 juillet. Sinon, le trafic va se faire uniquement en aller simple dans les sens Côte d’Azur USA, les vols retour s’opérant à vide
FRED.F a commenté :
4 décembre 2018 - 14 h 21 min
Je trouve que ce principe d’assurer des liaisons (a minima) saisonnières entre de grosses villes françaises et quelques villes US (NYC) est une bonne solutions en temps gagné sur les correspondances et courir d’un hall à une autre. Je suis bien conscient que les Hub Parisiens ont été faits pour rentabiliser le remplissage avion sur toute une année, mais si parfois on peut éviter de passer par CDG et désencombrer notamment l’été cette plateforme pour aller aux US ce serait pas si mal….
Bon cette compagnie est dédié à des classes affaires… mais c’est bien 🙂
PapaTangoCharlie a commenté :
4 décembre 2018 - 17 h 52 min
Avec Ben Smith, pouvons-nous espérer le développement d’un peu de point à point LC, comme LAX=>NCE en saison (A330), ou encore Montréal=>Bordeaux/Toulouse avec enfin une commande d’A321NeoLR ?
Nom a commenté :
4 décembre 2018 - 22 h 05 min
Vivement que ils achètent PLUS de A321LR pour ouvrir des Marseille Bordeaux et Toulouse et Lille et Metz direction New-York et pourquoi pas aussi un biarritz new york me tardes
Shôgun a commenté :
5 décembre 2018 - 7 h 34 min
Personnellement, je préfèrerais un vol direct quotidien Nice-Ishigaki…
En A380 de préférence, merci. ?
Bon, Delta a déjà du mal à remplir remplir son vol saisonnier NCE-JFK. J’ai déjà voyagé dans un 767 quasiment vide sur cette ligne (remarquez, une rangée de 7 sièges par passager en classe éco, ça vous fait un hublot de chaque côté pour profiter du paysage et une couchette au milieu, pour le confort, c’est génial !) donc pour Bordeaux, Lille ou Marseille, dont beaucoup d’Américains ignorent l’existence, je suis a priori assez sceptique.