La compagnie aérienne Air Burkina va prendre en leasing chez NAC trois Embraer, deux E195 et un E175, qui rejoindront ses deux E170. Air Astana a de son côté annoncé la livraison du premier des cinq E190-E2 attendus, affublé d’une livrée spéciale léopard des neiges.
Nordic Aviation Capital (NAC) a livré en novembre 2018 le premier des deux E195 loués par Air Burkina, le deuxième devant être livré en décembre avant l’arrivée d’un E175 en janvier. La compagnie nationale du Burkina Faso, basée à l’aéroport de Ouagadougou, compte utiliser ces appareils « pour remplacer ses deux E170 et étendre son réseau et ses fréquences », précise NAC dans un communiqué. L’E195 arrivé le 17 novembre dans sa base peut accueillir 12 passagers en classe Affaires et 92 en Economie, tandis que l’E175 sera configuré en 12+60. Vincent Dabilgou, ministre des Transports du Burkina Faso, qui, aux côtés du directeur général d’Air Burkina Blaise Sanou dirigeait la délégation qui a reçu le premier avion, a déclaré: « cet avion représente la première étape du plan d’Air Burkina pour moderniser sa flotte et élargir son réseau, fournir au peuple burkinabé plus d’options pour voyager sur le continent ». « Le succès d’Air Burkina est un atout majeur pour la connectivité dans la région», a déclaré de son côté Raul Villaron, vice-président des ventes pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Embraer Commercial Aviation ; « la flexibilité offerte par la combinaison choisie d’E-Jet permettra à Air Burkina de bien dimensionner ses opérations pour répondre aux demandes spécifiques de son réseau de lignes en expansion et d’améliorer l’expérience de ses clients ».
Outre les deux E170 configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 56 en Economie, Air Burkina opère un Bombardier CRJ900 (6+69). Elle dessert Bobo-Dioulasso et à l’étranger le Togo, le Bénin, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Ghana.
Au Kazakhstan, Air Astana a dévoilé lundi à l’aéroport d’Astana son premier Embraer E190-E2 (P4-KHA), revêtu d’une livrée léopard des neiges afin d’attirer l’attention sur le félin menacé de disparition (et présent dans les montagnes du pays). Cinq exemplaires au total seront loués chez AerCap et remplaceront progressivement les plus vieux des neuf E190 en service. La configuration des E2 n’a pas été précisée ; les E190 actuels peuvent accueillir 9 passagers en classe Affaires et 88 en Economie.
Air Astana a pour ambition de doubler sa flotte de 33 avions ; elle opère en particulier le premier des cinq Airbus A320neo attendus, trois des quatorze A321neo commandés (plus quatre A321LR), tandis qu’à partir de 2021 elle devrait mettre en service trois Boeing 787-8 Dreamliner.
NDR a commenté :
4 décembre 2018 - 12 h 07 min
“les E190 actuels peuvent accueillir 9 passagers en classe Affaires et 88 en Economie”
Sont passés direct de l’ultra communisme a l’ultra capitalise eux 😀 ils auraient pu au moins se rapprocher de la loi de pareto pour propose 20% de places pour les riches ?
En matière de transport le Kazakhstan se débrouille bien visiblement : des Emb, des A321LR, des Dreamliners etc.. et coté rail de puissantes locomotives électriques T8 fret et M4 (200 km/h) passagers d’Alstom fini les hypopotamus diesel russes, Astana est en plein coeur du dispositif chinois route de la soie mais n’achètent que du matos occidental de qualité chapeau ?
Tanon a commenté :
5 décembre 2018 - 6 h 42 min
Bravo XT !’
Que de parcours parcouru depuis le dernière Fokker 28.
Avion moderne , partenariat fort, équipe AGILE , succès au bout de la piste.
Good Luck !
NDR a commenté :
5 décembre 2018 - 7 h 21 min
“Bravo XT !’”
XT kesako?
Burkina c’est 2J et Astana c’est KC.