Après celui signé avec les Etats-Unis, l’accord aérien annoncé par le Royaume Uni avec le Canada permettra après la sortie de l’Union européenne des voyages sans changements sur les routes transatlantiques « vitales ». Pour le plus grand bonheur d’Air Canada.
Le secrétaire britannique aux Transports Chris Grayling a souligné le 30 novembre 2018 que ce nouvel accord de ciel ouvert avec le Canada « renforcera encore les liens économiques et culturels forts qui unissent nos deux pays. La coopération internationale est essentielle à une économie florissante, et ce nouvel arrangement continue de donner une impulsion au Royaume-Uni alors que nous quittons l’UE et prenons une position plus importante sur la scène mondiale ». L’accord garantit que les avions au départ du Royaume-Uni continueront de bénéficier du même accès qu’ils ont actuellement au Canada, garantissant ainsi que le Royaume-Uni « conserve sa place en tant que plaque tournante de l’aviation en Europe ». Environ 3,5 millions de personnes ont voyagé entre les deux pays l’année dernière.
La compagnie nationale Air Canada s’est félicitée de l’accord, rappelant que Le Royaume-Uni est son plus grand marché international. Cet accord « est déterminant, car il donne à notre société aérienne — et aux 2 millions de passagers d’Air Canada que nous transportons chaque année entre les deux pays — la certitude que le Brexit n’aura aucune incidence sur nos activités. Nous félicitons les deux gouvernements de la prévoyance dont ils ont fait preuve en amorçant les préparatifs qui permettront d’assurer la stabilité de ce marché capital », a déclaré dans un communiqué Ferio Pugliese, premier vice-président – Marchés régionaux et Relations gouvernementales à Air Canada.
L’aéroport de Londres-Heathrow est la plus importante destination de la compagnie de Star Alliance, et en 2019, Air Canada et Air Canada Rouge exploiteront jusqu’à 91 vols aller-retour par semaine entre les deux pays, ce qui fera de la compagnie canadienne « le plus grand transporteur dans ce marché ». Il y aura notamment des vols assurés toute l’année à destination de Londres au départ de sept villes-portes canadiennes (Toronto, St. John’s, Halifax, Montréal, Ottawa, Calgary et Vancouver), ainsi qu’un service saisonnier estival au départ de Toronto et à destination d’Édimbourg, Glasgow et Manchester.
Outre le Canada et donc les USA, le Royaume Uni a conclu des accords bilatéraux avec l‘Albanie, la Géorgie, l’Islande, Israël, le Kosovo, le Monténégro, le Maroc et la Suisse. Rappelons que la déclaration politique convenue entre le Royaume-Uni et l’Union européenne prévoit un accord global sur le transport aérien, afin de garantir la connectivité des vols passagers et des vols de fret par le biais d’un accès au marché pour les compagnies aériennes britanniques et européennes.
Jean Pierre a commenté :
4 décembre 2018 - 13 h 01 min
On remarquera que si les négociations sur le Brexit sont longues et ardues, ces accords “post-brexit” se concluent très vite.
Carole a commenté :
4 décembre 2018 - 16 h 05 min
Quand il s’agit de copié collé ce qui existe au sein de l’UE oui c’est rapide ! On prend l’accord de ciel ouvert, on remplace UE par UK et on signe.
On quitte l’UE mais on garde la même chose