Deux Airbus A380 d’Emirates Airlines et Etihad Airways, et pour les low cost un A320 d’Air Arabia et un Boeing 737 MAX 8 de Flydubai ont effectué un vol en formation avec les sept avions de l’équipe de voltige Al Fursan, à l’occasion du 47eme anniversaire de s Emirats Arabes Unis.
Les avions participant à ce vol anniversaire le 2 décembre 2018 à Dubaï, arborant une livrée « Year of Zayed », ont décollé à 13h00 de l’aéroport World Central-Al Maktoum. Une fois que tous les aéronefs ont établi leurs positions d’attente à des altitudes allant de 2000 pieds à 5000 pieds, avec une séparation verticale de 1000 pieds, la formation a commencé. Au-dessus du ciel de Ras Al Khaimah, chaque aéronef a ajusté sa vitesse et a rejoint sa position, avec une séparation verticale réduite à 300 pieds. Flydubai menait la formation à une altitude de 1000 pieds et à une vitesse de 210 nœuds, suivi de près par Air Arabia 400 pieds plus haut. Venait ensuite le superjumbo d’Etihad Airways, volant à 1600 pieds, puis celui d’Emirates à 1900 pieds, et enfin les sept avions à réaction d’Al Fursan disposés en flèche et prêts à libérer leurs fumées aux couleurs du drapeau des Emirats Arabes Unis.
La formation a suivi le long du littoral de Ras Al Khaimah à Um Al Quwain et Ajman, avant de franchir des points de repère tels que Sharjah Corniche, Dubai’s Palm et World Islands avec le Burj-Khalifa en arrière-plan, puis a survolé la corniche d’Abou Dhabi et la mosquée Sheikh Zayed, où tous les aéronefs se sont séparés pour rentrer dans leurs bases respectives.
La planification de ce vol a duré plus de cinq mois en raison de la complexité de la formation et du nombre d’aéronefs impliqués. Toutes les parties prenantes ont collaboré pour identifier les emplacements appropriés pour les modèles de formation de vol, en tenant compte du trafic aérien, des zones survolées, de la planification des itinéraires, de la visibilité ainsi que des conditions météorologiques et des vents potentiels. L’ensemble du parcours de la formation était protégé de tout trafic dans une zone réglementée temporaire contrôlée par la GCAA. En outre, tous les pilotes ont subi des exercices de simulation de vol rigoureux, avant un vol de répétition le 8 novembre pour s’assurer que les positions de la formation fonctionnaient correctement avec l’équipe de voltige Al Fursan. La formation ‘Year of Zayed’ comprenait également deux hélicoptères et un avion de chasse Aero L-39 Albatros des Baltic Bees, basée en Lettonie, pour filmer tous les détails et tous les aspects de la formation.
nonaucdgexpress a commenté :
3 décembre 2018 - 16 h 00 min
Voilà une belle application de la COP 21 et des accords que Paris a signés avec ces pays.
OUIAUCDGEXRESS a commenté :
3 décembre 2018 - 17 h 20 min
Les accords de Paris ne veulent pas dire qu’on laisse tous les avions au parking.
Le % des émissions de gaz à effet de serre des EAU est estimé à 0,53 % du total mondial.
France 1,34 ; Royaume Uni 1,55 Allemagne 2,56 et bien sûr en tête la Chine et USA respectivement 20,09 & 17,89.
On a vite compris que la Chine et les USA à eux deux cumulent près de 40 % de ces émissions.
Donc culpabiliser les EAU est ridicule !
il y a an, un premier ministre est parti au Japon en A330 présidentiel, a loué un second avion pour le retour, un A340 pour une poignée de personnes outre la facture de 350 000 Euros, tonnes de CO2 gaspillées et idem pour le retour de l’A330.
Ceci s’est passé en France, alors évitons de donner des leçons autres !
Terminus a commenté :
3 décembre 2018 - 18 h 22 min
Puisque vous comptez si bien, faites le ratio par pays et habitant au lieu d’asséner ce que vous infuse la télé.
Vous vous rangerez alors au bon sens de considérer ces autocraties aussi dépensières que des gamins à une fête foraine.
Effectivement, un bilan carbone cata.
OUIAUCDGEXRESS a commenté :
4 décembre 2018 - 7 h 10 min
Primo je ne regarde que très peu la TV, donc revoyez vos affirmations gratuites.
Deusio, vu les produits pétroliers et gaz fournis, vu la place importante prise par les aéroports de Dubaï et Abu Dhabi et autres et les services rendus aux millions de passagers, le ratio de l’ensemble des EAU reste faible.
On ne saurait donc prendre en considération comme critère exclusif le seul nombre d’habitants.
@Terminus a commenté :
4 décembre 2018 - 7 h 59 min
Ce ratio n’est pas le seul chiffre à prendre en considération.
Les Etats Unis 325 millions d’habitants seulement et près de 18 % des émissions de gaz à effet de serre !
(si vous faites le ratio Chine/habitants selon votre raisonnement simplet, les chinois passeraient pour des anges propres).
Au moins les EAU ont des avions récents et ne se sont pas retirés des accords de la COP2, donc au lieu de donner des leçons de bons sens aux autres… commencez déjà à vous l’appliquer à vous mêmes !
A380 a commenté :
3 décembre 2018 - 17 h 27 min
Vous avez raison, on devrait supprimer la patrouille de France et tous les vols du 14 juillet.
Plus sérieusement, très beau déploiement des A380, avion retenu par les EAU, belle vidéo.
Les EAU auraient pu choisir des 787 & 777 . . .mais sans doute le prestige et le vol majestueux des A380 ont fait la différence.
Ce serait quand même dommage ne plus produire cet avion tout au moins dans une version plus performante, notamment sur le plan environnemental.
A350 a commenté :
3 décembre 2018 - 18 h 27 min
@ OUIAUCDGEXRESS ; bravo pour votre réponse .
courtotfly a commenté :
4 décembre 2018 - 10 h 17 min
oublié pas une chose,c’est eux qui font tourner l’industrie francaise, sans les EAU le 380 aurait tourné au fiasco total, car faut pas compter sur air france pour remplir des a380!