La compagnie aérienne nationale sud-africaine South African Airways, à court d’argent, affirme avoir besoin d’une injection de capital de 540 millions de dollars à partir de décembre pour soutenir ses opérations jusqu’en 2019.
South African Airways a fait cette révélation lors d’une présentation parlementaire de son bilan financier. Situation préoccupante, la compagnie aérienne qui s’appuie fortement sur les garanties de l’État n’a généré aucun bénéfice depuis 2011. Le Ministre des finances sud-africain, Tito Mboweni, avait proposé au début du mois de novembre de fermer la compagnie aérienne, parce que continuant de vider les coffres du gouvernement, une proposition refusée par le président Cyril Ramaphosa. En outre, South African Airways a déclaré qu’il lui faudrait 4 milliards de rands supplémentaires (288 millions de dollars) à partir de mars de l’année prochaine.
«Actuellement, nous n’avons pas une structure de capital optimale; par conséquent, nous dépendons de la dette, ce qui n’est pas une bonne chose… les banques insistent maintenant pour que l’actionnaire fournisse un soutien de meilleure qualité en notre faveur », a annoncé Deon Fredericks, l’actuel directeur financier de la South African Airways. La compagnie aérienne nationale a indiqué que les banques avaient refusé de prêter 3,5 milliards de rands à la société pour combler un trou de liquidité à partir de décembre, à moins de recevoir des engagements supplémentaires de la part du gouvernement. SAA prévoit selon ses estimations d’enregistrer une perte de 5,2 milliards de rands au cours de l’exercice 2019 et de 1,9 milliard en 2020, avant de dégager un bénéfice un an plus tard.
$dreamliner a commenté :
2 décembre 2018 - 19 h 55 min
Quand on est une Cie dans un pays aussi corrompu que l’afrique du sud…
Plus de 8ans de perte ! Décidement la pire de toute…
KQ a su rebondir après les attaques terroristes mais l’afrique du sud n’a jamais connu pareille horreur mais voilà sa Cie sombre ainsi alors que son principal hub, Johannesburg reste l’aéroport le plus féquenté d’afrique….
Et pire, c’est cette politique de ciel ouvert ! Pour un pays ayant sa Cie en difficulté, c’est pas l’ideal….
Anyways, elle reste 2e meilleure compagnie en Afrique derrière ETH selon le classement SkyTrax….
Bonne chance SAA, espérons que tu existe toujours en 2020 !
NDR a commenté :
3 décembre 2018 - 7 h 40 min
Je pense que le gouvernement veut fermer SA pour se concentrer sur le cas de l’opérateur électrique Eskom, ce week end même Eskom a du débrancher des millions de clients afin d’éviter un shutdown total avec toit ce que cela signifierait : fermeture des hôpitaux, des aéroports, des trains miniers, des ports, des zones logistiques frais etc..
https://www.thesouthafrican.com/eskom-load-shedding-where-thursday-29-november/
Si le gouvernement lui achèterait de nouveaux avions il pourrait y avoir un opérateur aérien privé pour acheter SAA peut être.
Ethiopian a commenté :
3 décembre 2018 - 9 h 33 min
Je pense que South African souffre plus de la position géographique de Hub JNB sur le continent.
pacha a commenté :
2 décembre 2018 - 20 h 31 min
on fermmmee !!!!
Air-journal blog a commenté :
2 décembre 2018 - 20 h 41 min
La compagnie South African Airlines je viens d’aller me renseigner sur son cas,
j’ai vu qu’elle exploite encore de vieux avions, a340-200 et -300, et que ses avions sont aménagés avec un faible nombre de sièges par rapport à la concurrence, il y a des taux importants de sièges affaire, peut être que ces derniers ne sont pas assez demandés, mais la compagnie pourrait aussi mettre plus de sièges économiques à en voir les plans de ses avions sur seatguru, 10 sièges de plus facilement sur les a330 et a340.
De plus elle n’a rien commandé de nouveau depuis très longtemps, à en juger sa page wikipédia, elle n’est en attente d’aucun avion, ce qui est inhabituel, on devrait trouver des commandes de 787 ou d’a350, voir de 737 max et a320 neo.
Une solution devrait vite s’imposer: réduction de la flotte, notamment a340, et donc mise au chômage d’une partie du personnel, et redéfinition des cabines des avions restants, les résultats devraient revenir ensuite et les investisseurs également.
A330-300 a commenté :
3 décembre 2018 - 0 h 54 min
SOUTH AFRICAN AIRWAYS n’opère plus d’A340-200 sa flotte et cette vieillissante mais comparée à d’autres compagnie comme Lufthansa qui garde encore leur 343 mais ça m’a réellement surpris la faible densité de ses appareils même les 332 d’AF sont plus dense
NDR a commenté :
3 décembre 2018 - 8 h 49 min
“De plus elle n’a rien commandé de nouveau depuis très longtemps, à en juger sa page wikipédia, elle n’est en attente d’aucun avion, ce qui est inhabituel, on devrait trouver des commandes de 787 ou d’a350, voir de 737 max et a320 neo”
SA n’a rien commandé et ET a trop commandé (d’a peine 30 avions en 2009 a 105 avions aujourd’hui) ces deux cas sont inhabituels beaucoup de nouveaux avions reçus par ET volent a vide la preuve le nombre d’iuvertures/fermetures de lignes je pense que SA va disparaître question de mois et ET va la suivre question d’années la dettes des avions non amortis de 2012 a 2022 vont avoir raison de Ethiopian surtout qu’elle fasse a 3 Compagnies mitoyennes d’une gouvernance meilleur a savoir Rwandair, Kenya et Egyptair ;
A parir de demain une nouvelle compagnie rejoindra OneWorld en 2025 on n’aura que une Cue afrucaine de chaque Alliance : KQ chez Sky, MS chez Star et AT chez OW a partir de demain minuit !
Ethiopian a commenté :
3 décembre 2018 - 9 h 42 min
Et on en revient encore sur Ethiopian comme si c’est à cause d’Ethiopian que la RAM ne parvient pas à être numéro un sur le continent.
Ethiopian a commenté :
3 décembre 2018 - 10 h 03 min
Félicitations à la RAM pour sa arrivée chez OW. J’espère qu’ils en profiteront pour améliorer leur politique de bagages parce que partout en Afrique les clients de AT raillent à cause des bagages perdus, abîmés ou qui n’arrivent jamais à temps.
NDR a commenté :
2 décembre 2018 - 22 h 06 min
Elle est morte cette compagnie c’est SA et Eskom qui ont abaissé la note souveraine de l’Afrique du sud, Eskom c’est encore pire elle est arrivée a un demi trillion de Rands de dettes soit 40 milliards de $)
Pet a commenté :
3 décembre 2018 - 8 h 56 min
Quel gâchis !
Appelons les choses par leur nom.
L’africanisation des cadres, obligatoire, se fait au gré des copinages à tous les échelons du pays et ds toute entreprise ou administration. La compétence n’est pas la première qualité requise.
Ajoutez à cela une corruption solidement ancrée, et vous avez le triste résultat d’un pays à la dérive.
J’ai tjrs bcp apprécié SAA et son service très « carré » des lits (plats) en C des années avant LH ou AF.
Je ne dois pas être le seul, tous les vols (domestiques ou internationaux) étant pleins en tte classe de voyage.