Ryanair a annoncé vendredi 30 novembre un nouveau partenariat majeur en matière de formation de pilotes avec SKY4u ATO (Approved Training Organisation) afin de mettre en place un programme Standard Pilotes de Ligne Ryanair (APS MCC) à Berlin et à Vienne.
« Grâce à ce partenariat, Ryanair continuera d’attirer des pilotes professionnels hautement qualifiés pour soutenir sa croissance continue en Europe », indique-t-elle dans un communiqué. Ce nouveau programme MCC amélioré, approuvé par l’EASA, offre aux pilotes en formation une trajectoire structurée leur permettant de suivre un cours de formation « exceptionnel » et d’atteindre un standard leur permettant de rejoindre le programme de qualification de type du Boeing 737 de Ryanair. Les pilotes du programme seront formés par des instructeurs SKY4u. Ils suivront les procédures Ryanair dès leurs premiers pas en tant que pilotes. Au cours des quatre prochaines années, jusqu’à 450 nouveaux pilotes de toute l’Europe seront recrutés et formés par SKY4u, « soulignant sa position respectée sur le marché de la formation des pilotes ».
Ryanair rappelle les opportunités de carrière proposées aux nouveaux pilotes, avec :
· 92 bases dans 37 pays
· Des normes de formation et des taux de réussite parmi les meilleurs du secteur
· Les meilleurs programmes dans l’aviation européenne : 5 jours de travail suivis de 4 jours de congé
· Une rémunération maximale de 200 000 euros par an en tant que commandant de bord
· La progression la plus rapide pour devenir commandant de bord (3 à 4 ans)
· Un programme structuré pour la progression au poste de commandant de bord
· La flotte la plus récente et moderne d’Europe, qui inclura le Boeing 737 MAX « Game changer » à la pointe de la technologie.
« Ce nouveau programme Ryanair-SKY4u fournira à la compagnie aérienne une base constante de pilotes talentueux et professionnels venus de toute l’Europe pour répondre aux besoins de notre réseau en pleine croissance », a affirmé Andy O’Shea, commandant de bord et responsable en Chef d’instruction pour les équipages chez Ryanair. « Ryanair embauchera jusqu’à 1 000 pilotes par an au cours des 5 prochaines années et nos pilotes peuvent espérer profiter d’opportunités inégalées en matière de vols avec la première compagnie aérienne internationale. Nous avons soigneusement choisi SKY4u en tant que partenaire de formation de pilotes APS MCC en Allemagne en raison de ses normes élevées en matière de formation. Nous sommes heureux d’apporter notre expertise opérationnelle à SKY4u, en particulier pour la fourniture de ce qui sera un MCC standard exceptionnel. Cette combinaison constituera la meilleure préparation possible pour une carrière dans le secteur des compagnies aériennes avec Ryanair. »
John Dooly, directeur général du développement des opérations de Ryanair explique que grâce à ce partenariat, « Ryanair est bien placée pour atteindre les objectifs de recrutement et de formation des pilotes accompagnant sa croissance à 585 appareils d’ici à 2025. »
Said a commenté :
3 décembre 2018 - 0 h 17 min
Client de Ryanair toujours avec sucés
Vassiliades a commenté :
3 décembre 2018 - 0 h 41 min
Mon fils il est embaucher à ryainar.depuis 2ans.
Pour apprendre les similateurs ryainar ,même embaucher ,lui a demander 29.000EU.
J AIMERAIS SAVOIR SI TOUTE COMPAGNIE FONT ÇA ?
Looping2018 a commenté :
3 décembre 2018 - 9 h 02 min
Non…
Seule les compagnies malhonnêtes font ça (ryanair, easyjet…)
Chez les majors les programmes cadet sont financés !
On appel ca du « pay to fly » que les syndicats de pilotes combattent!
atplhkt a commenté :
3 décembre 2018 - 9 h 36 min
@ LOOPING2018
Votre commentaire montre votre ignorance et vous mélangez les QT et d’autres concepts. Les programmes cadets ne concernent que très peu de “candidats” et croire que tous est “gratuit” est une absurdité.
Je n’apprécie pas RYANAIR pour différentes raisons et je n’ai travaillé pour cette compagnie (ni n’en ai été client par ailleurs) mais le RYANAIR BASHING “ex nihilo” est aussi absurde que le AF BASHING systématique.
Pour les recrutements et conditions de cette compagnie RYANAIR :
https://careers.ryanair.com/cabin-crew/
https://careers.ryanair.com/
et les possibilités pour un PNT d’être à (environ) 30 ans et quelques 5 000 heures de vol CDB sur B 737 à 180 000 euro par an n’est pas négligeable non plus.
Nota : les 180 000 euro pour les ramener en notion de salaire brut au sens Français du terme c’est à peu près 150 000 euro / an.
Airone2977 a commenté :
3 décembre 2018 - 10 h 12 min
Oui et non, toutes les compagnies n’exigent pas de leur pilote de payer leur QT (qualification avion). Cependant rien n’est gratuit dans ce milieu, lorsque la compagnie paye cette formation, elle est systématiquement associé à un obligation de rester 5 ans en moyenne, si le pilote démissionne avant, il est redevable du prix de la formation, modulo le nombre d’année de service. Ce qui est choquant c’est que Ryanair emploi ses pilots sous contrats prestataire, sans sécu ni retraite, tous frais à leurs charge (uniforme, parking aéroport, badge aéroportuaire, logement notamment si changement de base), y compris de la casse sociale. Les avancés sociales sont uniquement pour les navigants sous contrat direct, ce qui représente une petite partie des effectifs, soit 50% des capitaines, et 15% des copilotes.