Lancée il y a un peu plus d’un an, le futur de Joon, la filiale low cost d’Air France, s’annonce en pointillé. Car Benjamin Smith, nouveau patron d’Air France, souhaiterait l’abandonner, pas convaincu du bien fondé de son existence au sein du groupe.
Selon les informations du Figaro, la disparition de la dernière-née au sein du groupe Air France – KLM serait même déjà actée bien que non encore évoquée en Conseil d’administration. Citant plusieurs sources au sein du groupe, Reuters indique de son côté que l’arrêt de Joon n’a pas encore été décidé. Benjamin Smith a « clairement fait savoir qu’il ne comprenait pas le positionnement ou l’identité de Joon », a expliqué une source chez Air France. « C’est une question qu’il a soulevée en interne, plusieurs fois ».
Joon, un pilier du plan stratégique Trust Together qui reprenait certaines routes populaires et internationales (moyens et long-courriers) à sa maison mère, a transporté plus de deux millions de passagers depuis son lancement en septembre 2017. Elle est censée disposer d’une flotte de 28 Airbus (18 A320/A321 et 10 A340/A350) en 2020.
Rame a commenté :
1 décembre 2018 - 10 h 36 min
Il faut reconnaître que Joon est une sous compagnie un peu trouble au sein de la compagnie. Vendu uniquement sous code AF sans réellement une marque propre… Bizarre bizarre.
Freddoo a commenté :
1 décembre 2018 - 10 h 40 min
Nouveau patron, nouvelles strategies… mais en connaisseur du metier, un plus!
Hirsch a commenté :
1 décembre 2018 - 10 h 53 min
Visiblement un dirigeant canadien est puis bien plus doué en gestion qu’un dirigeant français
PNCJOON a commenté :
1 décembre 2018 - 10 h 54 min
Enfin c’est la fin de la traite des PNC recrutés en EXTERNE, avec des contrats inférieurs aux lost cost pour permettre aux PNT (qui ont menacé de gréve si l’on touchait à leur rémunération en embauchant en externe) de continuer à vivre grassement sur les dos du reste de la compagnie.
L’augmentation sois disante de la productivité collective PNT pour participer à l’effort de compétitivité de JOON est une fumisterie, ces hausses de productivité s’inscrivaient dans le cadre des plans successifs de A de J pour AF…. TPMG UN JOUR, TPMG TOUJOURS !
Pilote a commenté :
1 décembre 2018 - 11 h 50 min
Les pilotes ont défendu le contrat pilote, les PNC ont laissé faire.
Jo Corbeau a commenté :
1 décembre 2018 - 10 h 56 min
Joon ou l’art de jeter des falafels par la fenêtre …
C2J a commenté :
1 décembre 2018 - 11 h 12 min
C’est clair. JOON va disparaître. AF doit accélérer l’arrivée des 350 dans sa flotte, sortir les 787 qui ne lui amène rien vers KLM et moderniser les 380 pour avoir un HARD enfin au TOP et partir à la reconquête
John a commenté :
1 décembre 2018 - 11 h 58 min
Sortir les 787? Are you crazy? Arrete avec ce fanatisme Airbus. Air France a etai fidele client de Boeing, voir meme le Boeing 747 pendant des decenies. Será le meme cas por le Boeing 787 vous l’aime ou pas. Point.
BRUNO a commenté :
1 décembre 2018 - 11 h 36 min
Joon a repris des routes desservies par AIRFRANCE avec des créneaux horaires dignes de charters d’il y a 20 ans ! CGD-ISTANBUL, 22h35 -> 4h05 arrivée dans la nuit !!! E t retour à partir de 5h05 !!!! Vive Turkish…
Nouvelle compagnie, anciens “services”… Aucun intêret
Shôgun a commenté :
1 décembre 2018 - 11 h 44 min
Qu’est-ce qu’il est bête Benjamin quand même, même moi j’ai compris la finalité de Joon !
Commercialement, c’est exactement le même positionnement qu’Air France, les éléments de langage de l’équipe de direction précédente n’étant, comme toute communication d’entreprise, que du baratin. Mais d’un point de vue GRH et comptable, on paie les nouveaux PNC moins cher. C’est simple, non ?
Asian Traveller a commenté :
1 décembre 2018 - 11 h 50 min
Il suffirait de la renommer Air France Blue
Et ainsi conserver la structure de coût avantageuse tout en étant plus logiquement intégrée sous l’ombrelle Air France
PNCJOON a commenté :
1 décembre 2018 - 13 h 44 min
Avantageuse pour le maintien du pouvoir d’achat des PNT AF, en empêchant une bi scale par recrutement externe ? Ça oui, aucun doute…
Nicow a commenté :
1 décembre 2018 - 11 h 52 min
Oui, sauf que! 1- Il est impossible d’avoir 2 échelles différentes de salaires pour le même type d’emploi au sein de la même entité juridique au sein de la même entité économique, donc s’il supprime Joon, il est obligé de payer les salariés Joon au salaire AF. Et rénogocier les salaires AF vers le bas, bon courage. 2- Impossible de supprimer les emplois des salariés Joon sans les reclasser au maximum au sein du groupe AF-KL (voilà qui va couter encore un bras en plan social) 3- Joon se justifie par la différence de la qualité de service AF. AF NE PEUT PAS faire du BoB; c’est ce qui la différencie de ses concurrents. Si on commence à modifier les processus AF pour faire du BoB sur certaines des lignes moins rentables, c’est la fin du modèle AF et potentiellement une grande insatisfaction pour le client qui se plaint déjà des différences de service (ex : service business COI pas le même que service business US) 4- AF ne peut pas abandonner les lignes moins rentables; ce serait perdre des parts de marchés importantes 5- toutes les grandes compagnies ont toutes leurs filiales low-cost (et même Air Canada avec Air Canda rouge (similaire Joon) et Air Canada express (similaire à HOP!) Lufthansa aussi a un nombre très large de marques! 6- Joon; c’est juste du AF en moins cher. Au final le seul reproche que fait Smith au groupe AF, c’est la diversité de son porte-feuille de marque. Est-ce un vrai défaut? Pas sûr. Joon pas sûrement se transformer. Possible. Probable. Mais disparaître; j’en doute.
Pet a commenté :
1 décembre 2018 - 12 h 31 min
@ Benjamin S ..
Mais personne n’a compris le positionnement de cette boutique!
Excellente nouvelle.
Bon débarras.
Autant se focaliser sur ce qui mérite de l’être et non se disperser.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
1 décembre 2018 - 12 h 41 min
Positionnement de Joon vraiment pas clair : ni du low cost , ni du premium . Du coup clients déroutés.
Les routes « déficitaires » devraient être desservies en Europe par du Transavia. Pour le reste AF devrait continuer à monter en gamme, seul véritable argument pour justifier les prix plus élevés que la concurrence
Voyage 73 a commenté :
1 décembre 2018 - 14 h 14 min
Encore une connerie de plus dans le groupe AF