Histoire de l’aviation – 1er décembre 1909. En ce mercredi 1er décembre 1909, les conditions météorologiques ne sont guère favorables pour réaliser un exploit dans le ciel et pourtant, c’est bien ce que va faire le pilote Hubert Latham : en effet, l’aviateur de nationalité française va décrocher le record d’altitude et ce, au niveau mondial ! Une chance qu’il ait décidé de braver le vent qui soufflait alors à 60 kilomètres heure environ.

Faisant donc fi des rafales de vent, il a décollé ce 1er décembre 1909 avec la ferme intention d’aller plus haut que son compatriote Louis Paulhan, recordman en titre de la discipline. Malheureusement pour ce dernier, sa performance de novembre 1909 n’aura pas résisté à l’assaut de Latham qui sous le contrôle de M. de Kergariou de l’Aéro-Club de France va rejoindre les plus hauts cieux, détrônant ainsi Louis Paulhan.

Au cours d’un vol de quelque 30 minutes, Latham, parti du camp d’aviation de Châlons à 14 h 30, va monter jusqu’à une altitude de 475 mètres avec son appareil, à savoir un aéroplane monoplan Antoinette.