L’avenir de la compagnie aérienne low cost islandaise WOW air s’est un peu plus assombri jeudi, le groupe Icelandair renonçant à la racheter. Mais une solution américaine serait en vue, avec le fonds Indigo Partners déjà impliqué dans le transport aérien un peu partout dans le monde.
« Le projet d’acquisition de WOW air par Icelandair Group ne sera pas mené à bien », a annoncé le 29 novembre 2018 le président et CEO par intérim du groupe national islandais Bogi Nils Bogason. Il a explique dans un communiqué que le conseil d’administration et la direction des deux compagnies basées à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik « ont sérieusement travaillé sur ce projet » ; mais les deux parties « ont convenu que le meilleur plan d’action consiste à abandonner le contrat d’achat » annoncé au début du mois. « Cette conclusion est certainement décevante », a souligné M. Bogason, mais pas vraiment une surprise puisque la veille déjà le groupe Icelandair signalait aux autorités boursières qu’une conclusion du contrat était « peu probable ».
Selon Skuli Mogensen, PDG et fondateur de WOW Air, il était clair que « la réalisation de toutes les conditions du contrat d’achat d’actions en une si courte période était ambitieuse ». Il a remercié les efforts de sa rivale, mais « seul le temps nous dira quelle sera la prochaine action à prendre » alors qu’il est toujours à la recherche d’investisseurs. Le dirigeant de la low cost aurait déclaré aux salariés que « plusieurs acteurs » ont manifesté un intérêt.
Mais la nuit dernière, le fonds d’investissement américain Indigo Partners (Frontier Airlines, Wizz Air, Volaris…) a annoncé un accord « de principe » sur un investissement dans WOW air, sans en dévoiler les détails. « Nous avons une vision stratégique pour la compagnie aérienne et sommes impatients de travailler avec ses employés et ses agents pour concrétiser cette vision », a déclaré Bill Franke, directeur général associé d’Indigo Partners dans un communiqué. Indigo Partners avait en particulier finalisé en décembre dernier une commande géante chez Airbus portant sur 273 A320neo et 157 A321neo.
WOW air, qui a perdu 60 millions de dollars au premier semestre, a officialisé mercredi la réduction de sa flotte, dans le cadre d’une « restructuration nécessaire » compte tenu de la dégradation de sa situation financière et des marchés. Les quatre avions concernés, tous gérés par Avolon, sont ses deux Airbus A320 (désormais à Shannon) et deux de ses trois A330-300 (envoyés chez Tarmac Aerospace à Tarbes selon ch-aviation). La low cost conserve un A320neo, douze A321 (dont un loué à Aruba Airlines), deux A321neo et un A330-300 ; l’avenir de quatre A330-900, qui devaient être pris en leasing chez Avolon, n’est pas mentionné.
Air-journal blog a commenté :
30 novembre 2018 - 10 h 00 min
430 avions! Eh bien ils ont de l’ambition, pas un peu trop des fois?
lyonnnais a commenté :
30 novembre 2018 - 11 h 01 min
La nationalité américaine d’indigo partners ne pose-t-il pas problème à la propriété de compagnies européennes ? (pour celles en UE, telles WizzAir ou Volaris par exemple…)
Rv2lyon a commenté :
30 novembre 2018 - 16 h 51 min
Voilà une des rares solutions qui pourrait sauver wow avec un investisseur 100% Airbus. On est propriétaire, on loue les avions et si cela ne marchait pas, on récupère les avions. Quelques centaines de millions d’euros d’investissement, non de dollars, et une petite réorganisation interne. Là si cela marche c’est Icelandair qui va se mordre les doigts.
Albator a commenté :
3 décembre 2018 - 17 h 32 min
@Lyonnais L’Islande ne fessant pas partie de L’Union Européenne cette règle ne s’applique pas.