La compagnie aérienne TAP Air Portugal a dévoilé deux nouvelles destinations au départ de Lisbonne, Washington et Chicago aux Etats-Unis, qui seront lancées en juin prochain et opérées en Airbus A330-900.
A partir du 16 juin 2019, la compagnie nationale portugaise proposera cinq vols par semaine entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Washington-Dulles, opérées selon son actionnaire David Neeleman en A330-900 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie dont 96 en Economy Plus. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et samedi à 16h30 pour arriver à 19h40, les vols retour quittant la capitale fédérale américaine à 22h40 pour se poser le lendemain à 10h50. TAP Air Portugal sera en « concurrence » sur cette route avec les vols saisonniers de United Airlines, avec qui elle partage ses codes.
La compagnie de Star Alliance lancera d’autre part dès le 1er juin 2019 cinq rotations hebdomadaires entre Lisbonne et Chicago-O’Hare, avec des départs tous les jours sauf mardi et jeudi à 13h05 pour arriver à 16h05 et des retours d’Illinois à 18h05 pour se poser le lendemain à 7h05. TAP Air Portugal sera sans concurrence sur cette route.
Les deux nouvelles lignes affichées sur le site web en A330-200, mais l’actionnaire de TAP Air Portugal David Neeleman assurait hier lors d’une conférence de presse qu’elles seraient ouvertes avec les nouveaux A330neo, dont le premier des 21 exemplaires attendus a été livré lundi à Toulouse et qui doit être mis en service vers Sao Paulo dans les prochaines semaines. Et « ce n’est qu’un début », a déclaré le fondateur de JetBlue aux USA et d’Azul au Brésil, évoquant le lancement de vols vers Montréal et Philadelphie en plus de ceux déjà assurés vers New York-JFK, Newark, Miami et Toronto. « L’expansion actuelle vers Chicago et Washington reflète que le Portugal est devenu une destination de plus en plus populaire », souligne David Neeleman, pour le tourisme mais aussi le voyage d’affaires. Il a mis en avant les possibilités de correspondances dans les deux hubs de United Airlines, et déclaré à Flightglobal qu’il imaginait aussi la possibilité de desservir Dulles en A321LR sur une base saisonnière, les monocouloirs à long rayon d’action pouvant aussi être déployés vers l’Amérique latine en haute saison.
TAP Air Portugal devrait recevoir deux autres A330-900 d’ici la fin de l’année, et en avoir quinze à l’été 2019 et vingt un an plus tard. A la fin 2019, quand l’âge moyen de la flotte sera descendu à sept ans, « 70% de nos heures de vol seront effectuées en neo », a souligné le CEO de TAP Antonoaldo Neves à ATW. La compagnie opère une flotte tout-Airbus, avec 22 A319, 21 A320, quatre A321, douze A330-200 et quatre A330-300 et quatre A340-300 ; et elle a commencé à mettre en service les A320neo (1 sur 19 commandés) et A321neo (2 sur 19 commandés), en attendant l’arrivée l’année prochaine des premiers A321LR (14 commandés).
DeltaAirlines a commenté :
30 novembre 2018 - 7 h 48 min
Article très intéressant, mais attention au fait que TAP ne possède pas d’A340-600 mais bien des A340-300.
NDR a commenté :
30 novembre 2018 - 9 h 51 min
“A partir du 16 juin 2019, la compagnie nationale portugaise proposera cinq vols par semaine entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Washington-Dulles”
TP n’aime pas les congolais de Washington ? (Un petit jeu de mot avec le fameux gâteau hyponyme dont j’ignore la popularité au pays de nos cousins portugais), verification faite TAP propose un excellent bon chrono sur LAD-EWR mais pas LAD-IAD : elle propose IAD aux congolais en 40h soit le même temps qu’avec EK via DXB ! Sinon les prix de TP sont agressifs pour une saison estivale ;
En ce moment et a partir de fin juin (quand RAM rajoutera un 4e vol CMN-IAD) le meilleur chrono sur LAD-IAD est celui de AT en 21h, il y a aussi SA et ET qui proposent Washington en moins de 30h mais avec des doubles escales fatidiques a resp. JNB/ACC et ADD/DUB.
Par contre, pour rester objectif, TP marque un bon coup sur IAD-MIA : les vols CMN-MIA de AT sont disponibles a la réservation et là TP propose Miami en 20h a partir de Luanda pendant que AT la propose en 22h pourtant il y a au moins 1 000 km de moins en passant par CMN.
czl a commenté :
30 novembre 2018 - 10 h 06 min
Comme si le marché Luanda (en Angola et non pas au Congo) – Miami allait drainer des milliers de Pax par mois
Mort de rire !!!!!!!!!!
Ethiopian a commenté :
30 novembre 2018 - 17 h 31 min
Luanda est congolais !!!! Loooooooooool…
NDR a commenté :
30 novembre 2018 - 19 h 49 min
@CZL
Eux ils n’ont pas fait comme vous ils ont bien pris soin de leurs “pieds noirs”, en conséquences il y a aujourd’hui un million de portugais habitant l’Angola, c’est eux qui font tourner l’économie car les portugais sont des batisseurs s’il n’y avait pas ces portugais je parie que le sort de l’Angola ne serait pas mieux que le Zimbabwe, ou le Venezuela, ce million d’émigrés portugais oui eux ont les moyens de passer leurs vacances a Miami, Rio ou NY, et ce même si la ligne CMN-MIA a été créée a la base pour les diasporas marocaines et italiennes établies sux USA.
$dreamliner a commenté :
30 novembre 2018 - 10 h 30 min
@NDR
De quel congolais parles-tu, svp ?
Ceux de la RDC?? ou ceux du congo-brazza?? ???
NDR a commenté :
30 novembre 2018 - 12 h 12 min
Congo Brazaville bien sur pas Congo Leopoldville 😉 car nous français on n’est pas racistes et on est politiquement corect on l’appelle “un gâteau congolais” si c’était de la RDC les belges appellent leur gâteau “petits negres” ce qu’on appelle nous français “le merveilleux” nous on a failli avoir un président noir en le nom de F. Ebouet presque un siècle et avant Obama Monsieur @Dreamliner ;
Plus sérieusement c’était une erreur de prononciation de ma part merci @CZL qui a corrigé 🙂
NDR a commenté :
30 novembre 2018 - 10 h 36 min
“la possibilité de desservir Dulles en A321LR sur une base saisonnière, les monocouloirs à long rayon d’action pouvant aussi être déployés vers l’Amérique latine”
Sao Paulo ça va être juste la ligne dépasse 8 000 km mais Fortaleza c’est jouable il convient de rappeler que AT devait lancer Casablanca – Fortaleza (6 000 km) avant Miami (~8 000 km) pour s’intéresser au tourisme entrant mais apparement le CEO actuel de AT lui a préféré Miami s’il se plante ils vont lui raser la tête 😀
Les autorisations de ligne Casa-Fortaleza sont signées des deux côtés et visiblement ils veulent lui envoyer Air Arabia avec un A321LR justement raison pour laquelle cette Low Cost a ouvert LIS-CMN pour que Air Arabia propose un vol Low Cost Fortaleza – Lisbonne en A321LR/A320.
Foxtrot a commenté :
1 décembre 2018 - 0 h 23 min
Belle analyse @NDR
GUB a commenté :
30 novembre 2018 - 23 h 55 min
A quand le changement de livrée?
NDR a commenté :
1 décembre 2018 - 10 h 20 min
@Ethiopian
Reste en dehors de ça stp nous sommes entre francophones africains et nous sommes fiers de notre francophonie peu importe nos divergences d’opinion le jour la Cie pour qui tu travailles multiplierait les salaires de son personnel au sol par 20 pour atteindre les moyennes de salaires des nos pays francophones d’origine a ce moment là tu pouras être fier de ta stateowned compagnie, rien qu’a voir le nombre de tes fautes d’orthographe par ligne a chaque fois si francophones @CZL & @Dream ne t’ont pas expliqué probablement tu ne te serais même pas rendu compte de mon lapsus ;
@Dreamliner
Toi qui est natif de Kinshasa ton club AS Vita Club ont tellement mal joué dimanche dernier contre le Raja regardant le loird resultat 3-0 au début je croyait qu’ils étaient fatigués qu’ils avaient pris un avion de ET pour faire 3 fois le toir du monde en 80h et arriver fatigués sur le terrain mais non ils ont bien pris un vol direct regulier Kinshasa-Casa de la RAM, petite question mais pourquoi n’ont-ils pas affrété un avion special comme vient de faire le Raja pour le match de demain 20h CET ? Le Raha a affrété un 737-700. Je te promets que je vais encourager l’AS Vita Club de Kinsgasa car le Raja n’est pas une équipe berbère 🙂
Pour revenir a TAP je ne sais pas pourquoi cette Cie n’ouvre pas une ligne vers Kishasa ou Brazaville ? Vers au moins l’une de ces deux villes qui sont réunies par un fleuve d’ou les passagers peuvent passer d’une capitale a l’autre de partout par petites barques.
A propos de ces deux billes “CONGOLAISES” les Cies aérienne pourront peut être moeux servir ces belles capitales grâce au fond Africa50 créé par le petit trublion Maroc un pays africain de 30 millions d’habitants grâce a Africa50 ces deux villes seront connectées par un grand double pont Rail/Route contrat signé ce mois-ci :
http://www.pouvoirsafrique.com/2018/11/15/bad-africa50-accord-pour-la-construction-dun-pont-kinshasa-brazzaville/
Quand on se rappelle que les grands “corrompues dictateurs” Gaddafi, Obasanjo, Bouteflika, Mbeki etc.. avaient promis des mîlions de km de routes, de rail, de cables telecoms et que le reseau ferroviaire actif africain est passé de 100 000 km a 50 000 durant leur règne et qu’ils n’ont érigé aucun km de fibre optique une Cie privée Européenne (Orange) et une autre Cie marocaine privée (Maroc Telecom) ont a eux seuls câblé en backbone de fibre optique respectivement 20 pays et 12 pays africains ..
Le Maroc a créé Africa50 afin entre autres de créer des autoroutes, des aéroports et des centrales électriques solaires en Afrique il cible 50 pays membres aujourd’hui il est arrivé a 25 pays fondateurs en a peine deux ans.