La compagnie aérienne de Slovénie Adria Airways a signé une lettre d’intention portant sur l’achat de quinze Superjet SSJ100-95, nom désormais officiel du Sukhoi SSJ100-95 après la prise de contrôle de l’avionneur par Irkut, autre filiale du groupe UAC. Elle devient ainsi le deuxième client européen de l’avion russe.
La compagnie nationale slovène et l’avionneur russe ont signé le 26 novembre 2018 une lettre d’intention pour la fourniture à partir de début 2019 de quinze monocouloirs russes produits par Sukhoi Cicil Aircraft Compaany (SCAC), ainsi qu’un protocole d’accord sur l’établissement dans l’aéroport de Ljubljana d’une coentreprise de maintenance et de réparation pour ces mêmes SSJ100 (MRO). Les quinze SSJ100-95 seront pris en leasing par Adria Airways, dont le CEO Holger Kowarsch a déclaré avoir « analysé pendant deux ans » les les caractéristiques techniques et opérationnelles du SSJ100 avant de conclure qu’il s’agissait de l’avion « le plus apte pour atteindre les objectifs stratégiques » de la compagnie nationale slovène. Le dirigeant se dit « ravi de collaborer avec Sukhoi Civil Aircraft Company, qui soutiendra totalement la stratégie de développement d’Adria ». Et souligne que ces quinze nouveaux appareils lui permettront d’offrir « davantage d’aéronefs Bombardier CRJ et Airbus » en location avec équipage (ACMI), une activité dont profitent entre autres Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss ou Luxair. Les premiers appareils devraient être ceux loués jusqu’à la fin de l’année par CityJet à Brussels Airlines
Le président de Sukhoi Civil Aircraft Company, Alexander Rubtsov, se dit conscient que le support après-vente SSJ100 doit être organisé « de manière profonde et professionnelle » pour son entrée sur le marché européen. La collaboration avec Adria Airways dans le MRO « garantira la fiabilité opérationnelle des avions SSJ100 en Europe », a-t-il affirmé.
La compagnie de Star Alliance opère aujourd’hui une flotte de trois A319, trois CRJ700, trois CRJ900 et six Saab 9000. Elle opère directement vers 23 destinations, dont deux hubs en plus de celui de Ljubljana – Tirana en Albanie et Pristina au Kosovo.
Le SSJ100-95, prévu pour accueillir 87 passagers en deux classes ou 108 en une classe en aménagements standards, a été mis en service à ce jour par Aeroflot (60 livrés sur 150 attendus), la low cost mexicaine Interjet (22 sur 30), Yamal Airlines (15 sur 25) ou donc CityJet (7 sur 15 + 16 options) entres autres, avec 295 commandes affichées et 135 appareils en service chez 15 clients.
Mais ce Superjet ne s’appellera plus Sukhoi : Irkut a pris le contrôle de la totalité des actions de SCAC, et présente désormais une gamme de trois familles d’avions sans dénomination « personnelle » : son propre MC-21, le Superjet 100 donc, et le CR929 (long-courrier sino-russe). Le nom de Sukhoi n’était déjà plus cité sur le site en ligne du groupe UAC au profit du simple Superjet 100.
La manœuvre permet au groupe UAC (United Aircraft Corporation) de disposer d’une division aviation commerciale unifiée, dont le noyau central est Irkut mais qui devrait ensuite intégrer d’autres sociétés impliquées dans la conception et la production d’avions commerciaux, notamment selon RusAviaInsider « le bureau de conception de Yakovlev, Aerocomposite et d’autres ». La nouvelle structure aura un centre d’ingénierie unique chargé de « combiner les ressources intellectuelles de toutes les entreprises pour développer les programmes existants et respectifs », y compris conc les Superjet 100 et MC-21 selon un communiqué du groupe. Les fonctions de support marketing, ventes et après-vente de tous les projets commerciaux seront également combinées, « consolidant la coopération avec les fournisseurs et les partenaires au sein de projets potentiels ». Cette remise en ordre fait suite à l’annonce de la fusion entre UAC et Rostec Corporation.
Air-journal blog a commenté :
29 novembre 2018 - 10 h 07 min
Encore un événement qui montre la montée de la Russie.
En même temps le 737 et l’a320 sont de conception plus ancienne et ont des carnets de commande sur-chargés pour des années…
réponse a commenté :
29 novembre 2018 - 11 h 02 min
Surtout, le SSJ n’est pas en concurrence avec Airbus… Même l’A220 est plus gros
nonaucdgexpress a commenté :
29 novembre 2018 - 12 h 02 min
La Slovénie n’est pas non plus un grand pays coincée entre l’Italie, la Croatie et l’Allemagne. ET son niveau de vie moyen ne doit ^pas être celui de la Suisse.
NDR a commenté :
29 novembre 2018 - 12 h 15 min
Ils ont retiré Sukhoi ils auraient du aussi retirer le premier S qui fait appel a Sukhoi pour le rebaptiser S95, a moins que la symbolique du double S doit avoir un lien avec les fameux SS20 qui nous terrorisait nous habitants de l’Europe occidentale 😀
Les SS20, il fut un temps que les moins de 20 ans ne pouvaient connaître 😉
rv2lyon a commenté :
29 novembre 2018 - 12 h 58 min
En dehors de quelques pays communistes restants et de quelques afficionados de ce type de régie, un nom russe ne fait pas vraiment rêver et peut-être au contraire contre vendeur. Comme le nouveau consortium inclut aussi la Chine, il parait logique d’enlever un nom à consonnance Kamarad.
Pour la gamme, elle paraît cohérente, mais en fait seul un des 3 avions existe réellement, les autres sont encore en prototype et projet.
Pet a commenté :
29 novembre 2018 - 15 h 40 min
+ 1
Bravo pour la « consonnance Kamarad » ..
Euclide a commenté :
29 novembre 2018 - 13 h 54 min
Comme je l’ai déjà posté , j’ai beaucoup d’estime pour la technologie russe mais…..
Le SS100 J se vend que dans certains pays sympathisant pro-russe..
Ne pas oublier qu’un SS100 j s’est écrasé dans une montagne en Indonésie.
Il y a encore du boulot pour avoir u avion digne de A ou B
ben76500 a commenté :
29 novembre 2018 - 14 h 13 min
le crash du ssj100 en Indonésie n’a jamais été de la faute de l’appareil, c’est le pilote d’essai qui faisant le beau auprès de chef de compagnie aérienne n’a pas tenu compte de l’alarme de terrain basé sur une base de donné en la désactivant
Alas de Cajun a commenté :
29 novembre 2018 - 16 h 51 min
Juste quelques jours après que Brussels Airways annonce la fin de son leasing avec Cityjet pour manque de fiabilité des SSJ !!
chopin14000 a commenté :
29 novembre 2018 - 21 h 12 min
N’est-ce pas Interjet au Mexique qui avait aussi jeté l’éponge ?
Airone2977 a commenté :
30 novembre 2018 - 9 h 46 min
C’est avant tout une grosse opération commercial qui va permettre à Adria de mettre la totalité de sa flotte actuelle en ACMI, et d’opérer le Sukhoi a des prix défiant toutes concurrence.
Ce qui inquiète c’est qu’il y a 2 ans adria était au bord de la faillite, racheté par le fond d’investissement 4K, qui depuis fait du grand n’importe quoi. Annulation en pagaille, crew shortage, satisfaction client en berne, bref il faut être courageux pour voyager avec eux.
Le problème est qu’aujourd’hui adria n’a plus de liquidité, l’état slovène viens de réinjecter 4M via un marché plus que douteux, et la DGAC local à déjà menacer de faire sauteur l’AOC. A voir comment cela évolue. Connaissant la fiabilité déplorable des Sukhoi, c’est pas gagné. Plus d’info sur le site EX YU AVIATION