La compagnie aérienne Air Austral a confirmé le retour dans sa flotte du deuxième Boeing 787-8 Dreamliner, immobilisé pendant plusieurs semaines pour cause de problèmes sur les réacteurs Rolls Royce.
La compagnie réunionnaise basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a annoncé le 28 novembre 2018 avoir « récupéré » son deuxième Dreamliner, le F-OLRB, après trois mois d’immobilisation imposés par Rolls Royce. Le 787-8 a effectué « avec succès son vol d’essai » mardi, avant d’être reprogrammé sur le vol UU976 de mercredi à 20h30 entre Paris-CDG et l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi à Mayotte. Ce retour est décrit par Air Austral comme « une excellente nouvelle qui marque la fin d’une période complexe » : elle avait été tenue d’immobiliser ses deux 787-8 dans le cadre de la vague d’inspections renforcées des Dreamliner équipés de moteurs Rolls Royce Trent 1000, des inspections rendues obligatoires par l’EASA. La compagnie s’était ainsi vue « contrainte de procéder à des ajustements importants de son programme des vols » pendant plusieurs semaines. Des ajustements marqués en particulier par la location de l’Airbus A380 de Hi Fly qui ne pouvait être déployé que vers La Réunion en raison des spécificités de la piste de Mayotte.
Hi Fly a pour sa part effectuée son dernier vol pour le compte d’Air Austral mardi 27 novembre, ce dernier vol en Airbus A330-200 clôturant « les affrètements effectués jusqu’à ce jour auprès de la compagnie portugaise pour pallier l’immobilisation de ses appareils ». Les deux Dreamliner d’Air Austral, configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 244 en Economie, reprennent respectivement leur programme des vols initial :
– Le 787-8 immatriculé F-OLRC, aux couleurs de la Passe en S de Mayotte, opèrera en particulier les vols Réunion-Mayotte ainsi que les vols directs Paris-CDG-Mayotte
– Le 787-8 immatriculé F-OLRB, aux couleurs du Piton de La Fournaise, opèrera quant à lui les liaisons Réunion-Bangkok et Réunion-Mayotte
La flotte d’Air Austral compte également trois Boeing 777-300ER (14+40+384), deux 737-800 (18+144) et un ATR 72-500 (64).
$dreamliner a commenté :
29 novembre 2018 - 8 h 17 min
Bonne nouvelle !
Au revoir a330, et welcome back b788 !
Air-journal blog a commenté :
29 novembre 2018 - 9 h 57 min
Le 787 de retour, pour une fois les passagers ne regretterons pas l’a330, aménagé lui aussi avec 9 sièges de front.
flydreamer a commenté :
29 novembre 2018 - 20 h 11 min
L avion etait en maintenance dans les ateliers de la LOT a WAW , moteurs RR qui equipent également sa flotte de Dreamliner.
Jvs a commenté :
30 novembre 2018 - 10 h 39 min
Les moteurs RR ont un véritable problème de fiabilité concernant le trent 1000 ça concerne toutes les compagnies qui les ont équipés sur leurs 787, la solution est longue et les pertes importantes.