La compagnie aérienne Air Algérie a finalement fixé au 18 décembre l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Alger et Charleroi, sa deuxième destination en Belgique après Bruxelles, alors qu’elle était initialement prévue fin octobre.
Initialement prévus pour le 28 octobre 2018 mais jamais officiellement confirmés, les deux vols par semaine de la compagnie nationale algérienne entre sa base à Alger-Boumediene et l’aéroport de Charleroi-Brussels South (BSCA) seront finalement lancés le 18 décembre. Un Boeing 737-600 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 85 en Economie décollera le mardi et le dimanche à 16h30 pour arriver à 19h10, les vols retour quittant la Belgique à 20h10 pour se poser à 22h55.
Air Algérie sera en concurrence directe avec TUI Fly Belgium sur cette route désormais ouverte à la réservation en ligne, avec des allers-retours à partir de 166 euros au départ de Charleroi – où elle était absente depuis vingt ans. Elle dessert également Bruxelles-Zaventem depuis sa capitale et depuis Oran.
Avec l’ouverture de cette nouvelle desserte, Air Algérie « souhaite confirmer son ancrage en Belgique et tient à répondre à la demande de sa clientèle ». Jean-Jacques Cloquet, CEO de Brussels South Charleroi Airport, a déclaré dans Sudinfo.be : « nous ne pouvons que nous réjouir de ce nouveau partenariat et souhaitons poursuivre notre développement, en bonne collaboration avec la compagnie aérienne. En effet, après un peu plus de vingt ans d’absence, nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau Air Algérie sur notre tarmac. La compagnie a été active à Bruxelles-Charleroi dans les années 90 et a participé au succès de l’aéroport. Ce retour de la compagnie algérienne reste à souligner et à saluer. Nous ne pouvons que leur souhaiter le plein de succès sur cette nouvelle ligne entre Bruxelles-Charleroi et Alger ».
Air Algérie rejoint sur le tarmac de Charleroi sept autres compagnies aériennes : Air Belgium (dont les vols sont suspendus cet hiver), Air Corsica, Belavia, Pegasus Airlines, Ryanair, TUI Fly donc et Wizz Air. Rappelons qu’elle a déjà annoncé pour décembre l’ouverture de deux nouvelles liaisons vers Libreville au Gabon et Douala au Cameroun.
cimbour a commenté :
27 novembre 2018 - 9 h 08 min
Un aéroport flambant neuf s’apprête à ouvrir les yeux, qui sera parmi les plus grands aéroports en Afrique. Et pas de nouvelles dessertes en vue!!!! C’est dommage.!!!
NDR a commenté :
27 novembre 2018 - 10 h 49 min
Plutôt un nouveau Terminal d’a peine 6 millions de passagers pour un milliard $ et qui sera enfin relié au réseau ferré de la SNTF l’année prochaine soit 30 après a pres le TNR Casablanca –> CMN ;
https://m.huffpostmaghreb.com/entry/desserte-ferroviaire-de-laeroport-dalger-le-taux-davancement-des-travaux-atteint-les-98_mg_5bf3bb88e4b0376c9e6839b9
L’aéroport d’Alger situé dans la commune de Dar El Beida est a peine 2 km de la gare STNF la plus proche a savoir Gare Bab El Zouar je ne sais pas pourquoi les autorités aéroportuaires locales n’ont pas relié ALG avec des bus Cobus a cette gare ?! Quand le trafic était au rendez vous Kenya Airways faisait la même chose a Nairobi en reliant la gare de Sukomi a NBO (4 km) avec des navettes spéciales de KQ maintenant ce train métrique existe toujours mais avec deux dessertes par jour a partir du centre ville de Nauribi vers la gare de Sukomi pour les employés de l’aéroport et quelques rares passagers du matin en attendant que la Cie ferroviaire kenyane ouvre une gare sur sa ligne SGR qui passe a côté de l’aéroport ;
Cela dit, cette desserte rail Alger centre –> ALG sera intéressante car sera assurée par une ligne Heavy Rail (Mass Transit Rail) une sorte de RER comme le Gautrain de JNB (2010), le TNR de CMN (1988) et la future gare SGR de NBO, quand a l’Egypte et l’Ethiopie ils projettent de relier leurs hubs au centre ville par du light rail une forme de Tram a faible vitesse et a faibles capacités.
czl a commenté :
27 novembre 2018 - 14 h 39 min
Décidemment tu est toujours à côté de la plaque
C’est un nouveau terminal de 11 millions de Pax
+ racordement au rail, racordement au métro, nouvelle tour de contrôle et Un Hyat Regency de 400 chambres
https://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=154442896#post154442896
Jean a commenté :
27 novembre 2018 - 10 h 20 min
J’aime bien le “repas pour votre confort” …. bande de clowns
czl a commenté :
27 novembre 2018 - 11 h 03 min
Si, après Charleroi, il y aura Libreville et Douala en attendant d’autres nouvelles dessertes en Afrique sub-sahariennes pour l’été prochain
TAL qui vient de recevoir 3 nouveaux B737-800 va aussi ouvrir de nouvelles lignes
737max a commenté :
27 novembre 2018 - 14 h 07 min
NDR ex RAMI adore annoncer des fausses information
1) ce terminal atteindra 11 millions de pax
2) la construction de ce terminal a coûté 750M€
3) l’Algérie sera le seul pays d’Afrique à avoir un Metro reliant l’aéroport au centre ville en 25 min
NDR a commenté :
27 novembre 2018 - 15 h 10 min
@737Max
D’abord Rami c’était mon ancien pseudo je l’avais modifié car il y avait au moins 1 ou 2 pseudos assez similaires et l’ai annoncé ici a plusieurs reprises ;
1- pourquoi tu parles de 11 millions PAX ? Mr T. Allache le responsable de ALG dit bien que c’est 6 millions tu sais mieux que le PDG de la SGSIA ?
https://www.maghrebemergent.info/la-capacite-daccueil-de-la-nouvelle-aerogare-sera-de-6-millions-de-passagers-tahar-allache/
2- il fut initialement de 0,6 MM$, puis revue a 0,75 MM$ puis aux dernières élections nouvelles 1 MM$ t’as du rater un épisode :
https://www.algerie-eco.com/2018/03/04/realisation-de-nouvelle-aerogare-de-laeroport-dalger-coutera-100-milliards-da/
M. Allache l’a même dit clairement dans une vidéo qui traine sur Internet en parlant en Dollar 1 milliard $ pour essayer de convaincre les journalistes que ça ne dépassera pas le milliard de dollars ;
3- 25 minutes ça se discute mais il s’agit bien d’un train du swiss Stadler de 80 places assises comme tu le sais bien et pas d’un métro, a titre de comparaison le Gautrain de JNB dispose de 120 places assises et le TNR de CMN dispose de 400 places assises a deux niveaux jumelable en deux rames de 800 PAX.
Au bout d’un an d’usage l’ONCF va faire parvenir son TGV “Al Boraq” aux terminaux passagers de Tanger Med et a CMN soit de quoi desservir 1066 passagers d’un coup ce que la SNTF ferait peut être en 2040 ou en 2050.
halim a commenté :
27 novembre 2018 - 10 h 44 min
Aucune logique économique, financiere,
à 150 km de Charleroi, depuis Lille,….. Air Algerie dessert l’Algerie
à 10 km de Charleroi,depuis Bruxelles ….. Air Algerie aussi l’Algerie
lignes sous utilisées en basse saison
Une liaison totalement inutile
Des emplois Air Algerie à Charleroi taillés sur mesure pour des employés parachutés avec salaire et avantages …
Air Algerie est une compagnie déficitaire qui continue encore de s’enfoncer en ouvrant des lignes de complaisance pour y placer des cousins et amis bien placés.
Et le massacre continue …
czl a commenté :
27 novembre 2018 - 14 h 42 min
L’Algérie a renégocié son accord aérien avec la Belgique. Les compagnies des deux pays pourront proposer plus de vols
Air Algérie préfère aller à Charleroi que proposer plus de vols vers Bruxelles et Lille. Les taxes ne sont pas les mêmes. C’est donc une bonne nouvelles pour les clients du nord de la France et de la Belgique
Zinneke a commenté :
27 novembre 2018 - 15 h 07 min
L’aéroport de Charleroi fait le handling pour toutes les compagnies qui y viennent; il serait fort étonnant que des employés d’Air Algérie y soient basés pour s’occuper de deux vols par semaine.
Attia a commenté :
27 novembre 2018 - 13 h 24 min
Merci pour votre publication