L’annonce par le groupe Aéroports de Paris (ADP) d’une prochaine augmentation de 2,957% des redevances aéroportuaires fait bondir les représentants des compagnies aériennes, qui demandent au contraire une baisse.
La FNAM (Fédération nationale de l’aviation marchande) a régi le 26 novembre 2018 à la proposition du gestionnaire des aéroports parisiens d’une augmentation des redevances de 2,957% « dont 1,98% lié à l’inflation », un total inférieur aux 3,23% autorisés par le CRE signé en 2015. La CSTA (Chambre Syndicale du Transport Aérien), et de la CSAE (Chambre Syndicale de l’Assistance en Escale), membres de la FNAM qui représente 95% du transport aérien français, soulignent dans un communiqué que dans le cadre du CRE « qui fixe le plafond d’évolution annuelle des redevances aéroportuaires » à CDG et Orly, les compagnies aériennes françaises et étrangères « viennent de rejeter à l’unanimité la proposition tarifaire d’ADP concernant les redevances aéroportuaires pour l’année 2019, soit 2,957% d’augmentation par rapport à 2018, intégrant les aéroports parisiens parmi les plus chers d’Europe ». Les associations rappellent que sur la période 2015-2017, ADP a augmenté son chiffre d’affaire aéronautique de 8%, soit une moyenne de 4% par an, « alors que le trafic passager n’a augmenté en moyenne que de 3% par an sur CDG et ORY ».
La FNAM souligne qu’au-delà de la fiscalité classique des entreprises, le transport aérien est soumis « à de nombreuses taxes et redevances spécifiques ». L’accumulation de ces charges, qui pèsent sur les transporteurs nationaux et les passagers, « entraîne une perte de compétitivité du pavillon français ». Et de rappeler que les compagnies aériennes françaises sont « plus exposées à l’accumulation des coûts et des contraintes franco-françaises » car elles subissent ces charges pour tous les vols au départ de leurs bases contrairement à leurs concurrents pour lesquels la France n’est qu’un marché parmi d’autres.
- Plus de 20 taxes, redevances et prélèvements spécifiques au transport aérien, soit 4,8 milliards d’euros en 2017,
- Des charges aéroportuaires, conjuguées à l’inflation, qui augmentent plus que le trafic, avec +130% depuis 2000 soit +5,7% par an en moyenne, là où le trafic a augmenté en moyenne de 3% par an,
- Des coûts de sûreté aérienne, entièrement financés par le secteur, multipliés par 6 depuis 2000, pour plus de 1,1 milliard d’euros.
- Taxe Carbone payée par les compagnies aériennes françaises. Depuis 2013, les compagnies aériennes françaises de la FNAM contribuent au titre du Système d’Echange de Quotas d’Emission de gaz à effet de serre (EU-ETS) mis en place par l’Union Européenne, pour tous les vols intra-Europe. Cette taxe est considérée comme une taxe carbone en lien avec les émissions de gaz à effet de serre.
L’augmentation proposée par ADP intervient alors que sa privatisation approche, et que le groupe mène des investissements de 800 millions d’euros en 2019 (après 700 millions cette année) notamment pour le bâtiment de jonction entre les terminaux Sud et Ouest à l’aéroport d’Orly, qui a été en partie inauguré en avril dernier. Rappelons qu’au premier semestre 2018, le groupe ADP affichait un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 3,0% hors intégration de TAV Airports et d’AIG, et un résultat net progressant de 26,9%.
Perplexe a commenté :
27 novembre 2018 - 8 h 46 min
Il faut prendre exemple sur Lufthansa qui a déplacé une partie de sa flotte vers un autre aéroport pour mieux ce faire entendre au sujet des redevances.
Les assises ont été une perte de temps a la française, beaucoup de bruit pour rien, c’est pitoyable d’avoir des incompétents et ignorants a de tel positions (aux ministères).
rake a commenté :
27 novembre 2018 - 11 h 15 min
Vous etes mignon mais on déplace ça où ? Orly ? Nice ? Lyon ? A force de tout centraliser à Paris (et Roissy en particulier), on se retrouve avec ces problèmes. Quoique passer mettre plus de MC européens sur Lyon (hub de HOP) est pas forcement une mauvaise chose…
Boeing 777-300ER a commenté :
27 novembre 2018 - 11 h 18 min
Lufthansa peut se permettre de faire du transfert d’activité depuis FRA car Munich est sur le sol allemand. Air France ne peut pas transférer massivement une partie de son activité à Amsterdam au risque de sérieusement contraindre les salariés à Paris (qui ne maîtrisent pas le néerlandais) et entraînerun scandale qui remonterait jusqu’au sommet de l’État. Air France n’est de toute façon pas assez grosse pour prétendre à la création d’un second hub en France qui serait de toute façon mal positionné géographiquement alors que Francfort et Munich sont au cœur de l’Europe entre la richissime Europe Occidentale et l’Europe de l’Est en forte croissance économique.
Perplexe a commenté :
27 novembre 2018 - 12 h 11 min
Je ne parle pas de demenager Air France a Amsterdam, ce qui est juste impossible dont une des raisons qui n’est pas le scandale, est la saturation de l’aéroport d’Amsterdam.
AF pourrait faire le choix de stopper sa croissance exclusivement sur CDG et de faire développer son moyen / court courrier en province pour démarrer.
Les compagnies grognent mais elles subiront une hausse des redevances.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
27 novembre 2018 - 9 h 19 min
CDG est un cauchemar . Cela commence dès l’accès à la plateforme avec des bouchons au 2E. Je ne parle pas de la livraison bagages au 2E le matin qui prend bien souvent 1H ; ADP n’a pas bien anticipé l’effet congestion.
Par contre pour nous mettre des espaces boutiques partout, ils sont très forts.
ADP ferait bien de s’intéresser aux passagers et pas simplement à leurs profits …
Nom a commenté :
27 novembre 2018 - 12 h 55 min
L organisation des boutiques à charles de Gaulle est complètement ridicule
Nico777 a commenté :
27 novembre 2018 - 9 h 24 min
Et ça continue…..
Euclide a commenté :
27 novembre 2018 - 9 h 59 min
Qu’on envoie ” les gilets jaunes”
Juju a commenté :
27 novembre 2018 - 12 h 26 min
Le niveau de service fourni par ADP aux compagnies et par conséquent aux passagers est d’une qualité médiocre:
-Gestion des parkings avion à la dernière minute
-Sous-traitance des services tels que les navettes (KEOLIS), les PMR (3S), fueller etc négociée au plus bas avec effectifs insuffisants et ressources très limitées.
-Qualité des installations, mais aussi leur état et propreté indigne d’un aéroport Européen.
-Signalétique PAX prêtant largement à confusion, occasionnant de nombreux retards.
J’en oublie certainement. ADP oublie que sans les compagnies aériennes françaises, aux marges très réduites, ses bénéfices seraient loin d’être records! Mais l’Etat, encore actionnaire aujourd’hui, ne crache pas dans la soupe. De plus, il faut que la mariée soit belle avant la privatisation!
KLEENEX a commenté :
27 novembre 2018 - 19 h 51 min
ADP n’a aucun contrat de sous traitance PMR ou bus, dommage, renseignez vous…
Roger Wilco a commenté :
27 novembre 2018 - 13 h 02 min
Embellir les résultats d’ ADP pour que Vinci ( à qui l’etat doit de l’argent pour l’arrêt du projet NDDL ) paye le prix fort afin de renflouer les caisses exsangues de l’état : le projet ne change pas…
Paris : seule plateforme a augmenter ses prix (+150 % en 10 ans …! ) là où les prix baissent partout ailleurs .
Un système de double caisse qui permet à ADP d’avoir une marge de l’ordre de 45 % ….!
Deux rapports parlementaires, Abraham et Leroux sont enterrés en grande pompe lors des assises du transport aérien : la France ne change pas : aucun signe de start-up nation….
Résultat les compagnies aériennes françaises traînent la patte et ne sortiront jamais du marasme dans lequel l’état les plonge . Ce dernier tente de masquer ce pillage en rendant les employés des compagnies aériennes responsables de la faible performance économique de leurs entreprises avec l’aide d’une presse subventionnée…
Un article intéressant à ce sujet.https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pourquoi-le-tgv-est-plus-cher-que-l-avion-pour-les-voyageurs-758647.html
KLEENEX a commenté :
27 novembre 2018 - 19 h 55 min
les prix baissent partout ailleurs, en dehors de AMS 100% public, je vois pas ou ???!!!! Wilco et son art de la désinformation, LHR 30% plus cher que CDG sur les redevances, FRA aussi cher et pour AMS certes les redevances sont moins élevées mais la taxe sûreté par exemple est plus onéreuse qu’a CDG.
Mieux vaut éviter les sujets que l’on ne maîtrise pas…