La compagnie aérienne low cost Wizz Air ouvrira au printemps une base à Cracovie, sa cinquième en Pologne, avec 13 nouvelles liaisons dont une vers Nice. Elle négocie un retour en Ukraine où elle prévoit d’investir 2,5 milliards d’euros d’ici 2025.
A partir du 1er mai 2019, la spécialiste hongroise du vol pas cher basera un Airbus A321 de 230 sièges à l’aéroport de Cracovie-Jean Paul II, un deuxième devant arriver en septembre et lui permettant d’offrir 188.000 sièges vers et depuis la ville dans l’année. Du 1er mai au 23 octobre, elle proposera deux vols par semaine vers Nice-Côte d’Azur (sa seule destination française dans la ville polonaise), avec des départs programmés mercredi et dimanche à 18h10 pour arriver à 20h20, et des retours de France à 20h55 pour atterrir à 23h00. Wizz Air sera sans concurrence sur cette route, sa septième vers Nice après celles depuis Varsovie, Budapest, Bucarest et Vilnius plus Vienne et Sofia à partir de fin février et fin mars respectivement.
Les autres nouveautés de la low cost à Cracovie sont Londres-Luton (deux vols par jour à partir du 4 avril), Doncaster toujours au Royaume Uni (mardi, jeudi et samedi le 2 mai), Kiev-Zhulyany en Ukraine (4 vols par semaine le 4 avril), Kharkiv en Ukraine (2 le 16 septembre), Bari en Italie (3 le 2 mai), Catane en Italie (2 ou 3 le 3 mai), Larnaca à Chypre (2 le 16 septembre), Turku en Finlande (2 le 1er mai), Billund au Danemark (2 le 3 mai), Oslo-Gardemoen en Norvège (7 le 16 septembre) et Kutaisi en Géorgie (2 le 18 septembre).
Cette 26eme base rejoint celles déjà ouvertes à Varsovie, Katowice, Gdansk et Wroclaw ; elle représente selon le communiqué de Wizz Air un investissement de 240 millions d’euros et « 80 emplois directs et plus de 140 emplois associés ». Des sessions de recrutement sont prévues dès le mois de janvier prochain. Au total, Wizz Air proposera l’année prochaine en Pologne plus de 11 millions de sièges sur 166 routes.
Wizz Air, qui est déjà le principal transporteur low-cost en Ukraine, a annoncé la semaine dernière avoir rencontré le président Petro Poroshenko « pour discuter de la possibilité de rétablir Wizz Air Ukraine en tant que transporteur local », si possible dès l’année prochaine. La filiale ukrainienne avait jeté l’éponge en avril 2015, en raison de l’instabilité qui se poursuivait dans l’est du pays, « de la dévaluation et de la volatilité de la monnaie locale et de l’impact du contrôle renforcé sur les opérations de change ».
La nouvelle Wizz Air Ukraine établirait « un vaste réseau à bas prix en investissant plus de 2,5 milliards de dollars grâce au déploiement d’une flotte comprenant jusqu’à 20 nouveaux Airbus A320 ou A321 répartis sur plusieurs bases à Kiev et dans des centres régionaux », avec pour objectif de transporter environ 6 millions de passagers par an d’ici 2025. Un communiqué précise que les parties ont discuté des conditions législatives, réglementaires et économiques essentielles pour finaliser une proposition commerciale durable à long terme.
Wizz Air Ukraine « rehausserait le secteur des compagnies aériennes ukrainiennes en fournissant une infrastructure de voyages extrêmement rentable et de qualité » pour des millions d’Ukrainiens et de personnes qui souhaitent se rendre en Ukraine. En outre, la nouvelle filiale créerait « directement ou indirectement environ 6000 emplois locaux » et contribuerait de manière significative à la prospérité économique des industries du tourisme et des services du pays.
Le CEO de Wizz Air József Váradi a rappelé que l’Ukraine « a toujours été et reste un marché très important » pour la low cost, qui y est présente depuis 2008 et y a transporté depuis 7 millions de voyageurs. Pour démontrer son engagement en Ukraine et répondre à la forte demande de ses clients, Wizz Air « est prête à accroître ses investissements dans le pays à court terme. Cela peut inclure le redémarrage de notre filiale ukrainienne Wizz Air Ukraine, à condition que nous trouvions le soutien nécessaire des autorités nationales. Notre objectif principal est d’offrir à nos clients ukrainiens davantage d’opportunités pour des voyages abordables à travers l’Europe et au-delà », souligne le dirigeant.
Le président ukrainien Petro Porochenko a répondu : « Je pense qu’il s’agit d’une décision très symbolique qui caractérise les changements survenus en Ukraine au cours des quatre dernières années. Le fait que Wizz Air est prête à prendre la décision de reprendre les activités de sa filiale, de payer des impôts en Ukraine, de détenir les avions que la société mère transférera à sa filiale – améliorera considérablement l’efficacité de la coopération de la société avec le gouvernement. Preuve que les portes de l’Ukraine sont ouvertes pour l’entreprise et que notre coopération sera fructueuse ».
Mindyou a commenté :
26 novembre 2018 - 11 h 01 min
Wizz Air est une compagnie dynamique et qui croît régulièrement. C’est sans doute la plus importante low-cost pour l’Europe de l’Est, et elle peut soutenir la comparaison avec Ryanair sur ce marché, quoique ses billets soient peut-être légèrement plus chers.