Fin à la gratuité des bagages en cabine sur Ryanair et Wizz Air, annulation de vols et perturbations suite aux mouvements sociaux chez Ryanair, faillites consécutives des compagnies Primera Air et Cobalt Air… “Les voyageurs français vont-ils délaisser le low cost aérien ?” Air Indemnité, spécialiste français de l’indemnisation, s’est posé la question.
Pour y répondre, Air Indemnité a fait faire par OpinionWay un sondage sur un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
42% appréhendent les coûts supplémentaires
Ces deux dernières années, plus d’un tiers des Français ont fait le choix d’une compagnie low cost pour leurs voyages. Sans surprise, les compagnies low cost les plus plébiscitées par les voyageurs français sont Easyjet et Ryanair qui réunissent respectivement 15% et 10% des faveurs avant les deux compagnies françaises, Transavia (8%) et Hop ! (6%).
En interrogeant les voyageurs français sur leurs principales craintes lorsqu’ils réservent un vol sur une compagnie low cost, il ressort que 42% d’entre eux redoutent le coût des suppléments (frais bancaires, choix du siège, bagages, repas, boissons…), bien avant une annulation (30%) ou un retard de vol (27%), respectivement en deuxième et troisième position.
60% des voyageurs français prêts à délaisser le low cost
L’annonce des bagages payants en cabine sur les vols low cost risque d’impacter fortement le choix des voyageurs français. 60% des sondés indiquent en effet que cette nouvelle politique bagages peut les inciter à se tourner davantage vers des compagnies aériennes traditionnelles au détriment des compagnies à bas coût. Cela est d’ailleurs plus particulièrement vrai pour les 50-64 ans, pour lesquels le chiffre grimpe à 66%.
La gratuité des bagages en cabine représente donc un critère de sélection important pour les consommateurs. En revanche, ce chiffre tombe à 49% lorsqu’on évoque le risque de grève – pourtant particulièrement d’actualité ces derniers mois – qui semble donc être un critère de choix bien moins déterminant pour les usagers des compagnies low cost.
« Ces nouvelles politiques tarifaires risquent de faire grincer des dents les nombreux voyageurs adeptes du low cost. Mais pas seulement. Dès l’annonce cet été de ce changement tarifaire, l’autorité garante de la concurrence en Italie, l’Antitrust, et une association de consommateurs espagnole avaient demandé la suspension de cette politique bagage. L’autorité garante de la concurrence en Italie vient d’annoncer qu’elle lançait des poursuites à l’encontre de Ryanair et Wizz Air. Selon elle, cette nouvelle politique induit le passager en erreur. Elle rend la comparaison des tarifs entre les compagnies plus compliquées et donne une fausse représentation du prix du billet. En ajoutant un supplément pour des services indispensables comme le bagage, le coût total devient encore plus opaque pour le client », commente Anne-Laure Héry, porte-parole d’Air Indemnité.
Mindyou a commenté :
25 novembre 2018 - 16 h 35 min
Le bagage n’est pas un “service indispensable”, entre autres pour les nombreux passagers qui font l’aller et le retour le même jour avec un seul bagage à main tenant sous le siège en face.
Yoann a commenté :
25 novembre 2018 - 17 h 09 min
Ce qui n’est pas le cas de la plupart des pax utilisant Ryanair dont la clientèle affaires est faible. Pour ma part et bien qu’ayant toujours été satisfait de FR, la fin de la gratuité du premier bagage cabine est rédhibitoire et je volerai plus avec.
kalon33 a commenté :
25 novembre 2018 - 21 h 31 min
Sauf que là, l’idée chez Ryanair et Wizz air, c’est que même ce bagage là n’est plus inclus… Payant dès le moindre sac.
SIMO a commenté :
25 novembre 2018 - 17 h 29 min
Je compare, je calcule avant d’opter pour telle ou telle compagnie aérienne. Fréquence de vols, horaire, prix, aéroports de départ et d’arrivée, coût des autres services, payants ou sans bourse délier, aéronef utilisé, etc. Si malgré tous les extra payés, les low costs restent bon marché, je suis preneur. Je me fiche pas mal de la nature de la compagnie. Maintenant, si une compagnie high cost répond à mon cahier des charges, je saute sur l’occasion. C’est pas sorcier !
Zinneke a commenté :
25 novembre 2018 - 23 h 53 min
Absolument : il faut comparer l’ensemble des facteurs et se décider pour la compagnie qui offre le meilleur package. Dire d’office : je ne prendrai plus telle ou telle compagnie, ce n’est pas intelligent.
abnce a commenté :
25 novembre 2018 - 17 h 42 min
les compagnies “traditionnelles” fonctionnent maintenant comme le modèle low cost pour les bagages, il y a de moins en moins de différence sauf en cas d’annulation pour les prises en charge et le nouveau routage
Serge13 a commenté :
25 novembre 2018 - 17 h 44 min
Vous rêvez complètement, les low cost font un carton. Il est faut de dire que les bagages en cabine sont payants. Les tarifs (3 en géréral) prévoient ces bagages, seulement les gens le beurre et l’argent du beurre, alors c’est sur ça crée des problèmes. Ryanair est n°1 en Europe, et n’est pas prête à s’arrêter. Elle a donné la possibilité à des millions de passagers à voyager, et continuera…
fayçalair a commenté :
25 novembre 2018 - 20 h 41 min
comme disait mon grand pere pas cher c’est cher
Fred.F a commenté :
25 novembre 2018 - 20 h 44 min
Excellent !
Et bien très franchement je serai ravi que tous ces dirigeants des compagnies low cost se prennent une belle petite claque si les pax délaissent leur compagnie. Snif ils ne pourront plus faire du chiffre à 2 décimales…
J’ai toujours été personnellement contre ce principe de low cost… et préfère ne pas voyager plutôt que de participer à encourager ces conditions…
Kar a commenté :
25 novembre 2018 - 22 h 10 min
Pour ma part si les low cost font payé les bagages en cabine je vais opté pour une compagnie traditionnelle car nous sommes 5, en tout cas Ryanair pour moi c’est fini
rv2lyon a commenté :
26 novembre 2018 - 7 h 50 min
Ryanair par son patron a toujours été très inventeur. Si vous vous souvez, il voulait faire payer les toilettes. Tout est une idée pour faire rentrer de l’argent. Comme maintenant il y a une forte concurrence et de meilleurs services ailleurs, Ryanair cherche d’autres sources de revenus. Mais à force de faire + et + et +, le voyageur va finir par comparer et par exemple sur les transatlantiques, on se rend compte que l’intérêt du lowcost est de moins en moins vrai face aux compagnies traditionnelles.
Quelle sera la prochaine idée de Ryanair, vous faire payer l’idée de penser à voyager avec eux. Perso, j’évite cette compagnie et cela ne me manque pas.