La compagnie aérienne Singapore Airlines a annoncé que sa low cost Scoot va récupérer dans les deux prochaines années plusieurs routes de SilkAir au départ de Singapour, en prévision de la fusion de la compagnie régionale avec sa maison-mère.
Les changements annoncés le 22 novembre 2018 par la compagnie nationale singapourienne devraient avoir lieu entre avril 2019 et le second semestre de 2020, et résultent « d’un examen approfondi visant à identifier les compagnies aériennes du portefeuille du groupe SIA qui sont les mieux à même de répondre à l’évolution de la demande des clients ». Les modifications, qui sont soumises à l’approbation des autorités de réglementation, sont prévues comme suit à l’aéroport de Singapour-Changi :
De SilkAir à Scoot:
- Luang Prabang et Vientiane au Laos, en avril 2019
- Coimbatore, Trivandrum et Visakhapatnam en Inde, entre mai 2019 et octobre 2019
- Changsha, Fuzhou, Kunming et Wuhan en Chine, entre mai 2019 et juin 2019
- Chiang Mai en Thaïlande, en octobre 2019 (destination existante)
- Kota Kinabalu en Malaisie, en décembre 2019
- Balikpapan, Lombok, Makassar, Manado, Semarang et Yogyakarta en Indonésie, entre mai 2020 et juillet 2020
De Scoot à SIA (les deux sont des destinations SIA existantes):
- Bengaluru et Chennai en Inde, en mai 2019 et mai 2020
De Scoot à SilkAir (les deux sont des destinations SilkAir existantes):
- Shenzhen en Chine, à partir de juin 2019
- Kochi en Inde, à partir d’octobre 2019
En outre, SilkAir transformera sa route entre Singapour et Mandalay en un service saisonnier : le service existant prendra fin en mars 2019 avant d’être relancé en novembre pour se poursuivre jusqu’en janvier 2020. Dans le même temps, Scoot suspendra les vols vers Honolulu à compter de juin prochain, « en raison de la faiblesse de la demande ». Les clients ayant déjà effectué une réservation sur les lignes affectées auront la possibilité de passer aux nouveaux vols Scoot, SIA ou SilkAir « dans la mesure du possible », ou d’obtenir un remboursement.
« Nous sommes maintenant à mi-chemin de notre programme triennal de transformation, et l’annonce d’aujourd’hui représente un autre développement important. L’examen des itinéraires renforcera le groupe SIA sur le long terme, avec les bons véhicules de notre portefeuille de compagnies aériennes déployées sur les bons marchés », a déclaré le directeur général de SIA Goh Choon Phong dans un communiqué. Le groupe de Star Alliance avait annoncé en mai que son aile régionale SilkAir allait connaître « un important programme d’investissement » visant à moderniser ses produits de cabine, avant la fusion éventuelle avec SIA. Les investissements garantiront une plus grande cohérence des produits et des services sur l’ensemble du réseau de services complets du groupe SIA. La flotte de Scoot sera quant à elle élargie avec le transfert de quatorze Boeing 737-800 de SilkAir (rappelons qu’elle a reçu en octobre le premier des 39 Airbus A320neo attendus), tandis que SilkAir poursuivra son développement dans les années à venir avec la livraison des nouveaux 737 MAX 8 (cinq en service sur 37 attendus).
Fondée en 2012 comme low cost long-courrier, secteur où elle déploie aujourd’hui dix Boeing 787-8 et huit 787-9 Dreamliner, Scoot a fusionné en 2016 avec sa sœur Tigerair ; elles desservent aujourd’hui 71 destinations dans 19 pays, dont 21 en Chine, huit en Inde, six en Malaisie et en Thaïlande, cinq aux Philippines, quatre en Australie et en Indonésie, trois au Japon – plus deux en Europe (Athènes et Berlin), Djeddah en Arabie Saoudite et donc Honolulu aux Etats-Unis jusqu’en juin prochain.
Yoann a commenté :
22 novembre 2018 - 14 h 50 min
Enfin une compagnie avec une stratégie rationnelle, claire
Boeing 777-300ER a commenté :
22 novembre 2018 - 15 h 29 min
Air France aurait du positionner Transavia sur CDG pour reprendre tout son réseau MC déficitaire quitte à laisser Orly au low-cost. Un autre choix a été fait, bien mal en a pris à Air France.
Tony a commenté :
22 novembre 2018 - 17 h 05 min
Quel rapport avec AF?
Zoon a commenté :
22 novembre 2018 - 20 h 07 min
Aucun, mais certains ici ne peuvent s’empêcher d’employer ce mot. A croire qu’ils sont schizophrènes.
Quand à la stratégie moi je ne l’aime pas, chacun son avis. Pas que du low cost, n’en déplaise à certains.
Ça sera un passage par BKK pour certaines destinations régionales.
Nico777 a commenté :
23 novembre 2018 - 0 h 27 min
Ils ont autant le côté ridicule de distribution au chapeau de ligne qu’AF et ses filiales…ce genre de multiplication de compagnies au sein d’un groupe est invraisemblable. Ben Smith a dit de même pour AF et il a bien raison. A quoi servent hop et joon?? Du tout AF + Transavia et basta!
Tyler a commenté :
23 novembre 2018 - 6 h 49 min
Comment ça une multiplication des compagnies chez Singapore? Au contraire, SilkAir va être intégrée à la Singapore, et Scoot a été fusionnée avec Tigerair.
Ils sont donc passés de 4 marques à 2: Singapore Airlines et Scoot.