Les quatre Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Royal Air Maroc seront revêtus d’une nouvelle livrée.
Si le logo de la dérive, étoile verte et trainée rouge, reste similaire, la nouvelle livrée du 787-9 de la compagnie nationale marocaine se débarrasse des lignes le long du fuselage au profit d’un motif plus visible, toujours en rouge et vert, recouvrant en partie le dos de l’appareil. Les quatre 787-9 de Royal Air Maroc commandés en décembre dernier et équipés de moteurs General Electric GEnx-AB doivent rejoindre leur base à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V à partir du mois prochain.
La RAM n’a toujours pas officialisé la configuration du 787-9, les cinq 787-8 en service pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 256 en Economie. Aux dernières nouvelles, le 787-9 entrera en service le 21 décembre 2018 vers l’aéroport de New York-JFK, à raison de quatre rotations hebdomadaires en alternance avec celles déjà opérées en 787-8. Le lendemain, le nouvel avion devrait s’envoler vers Alger avec trois vols par semaine combinés avec la desserte de Montréal. Ces deux dernières routes seront le 3 février 2019 réduites à deux vols par semaine, permettant au 787-9 d’être utilisé vers Sao Paulo-Guarulhos.
Rappelons qu’à l’exception de cinq ATR 72-600 et quatre Embraer 190, Royal Air Maroc opère une flotte tout-Boeing : six 737-700, 31 737-800, un 747-400, quatre 767-300ER et donc cinq 787-8. Cette flotte devrait s’enrichir en décembre du premier des quatre 737 MAX 8 commandés, qui seront configurés avec 12 sièges en classe Affaires et 144 en Economie (et pourraient bénéficier de la même nouvelle livrée). Ils devraient être déployés depuis Casablanca vers Londres et Marrakech, avant de se poser à Paris-Orly et Marseille d’ici la fin du mois prochain, puis à Nantes, Nice et Toulouse d’ici la fin mars 2019.
The 1st #737MAX for @RAM_Maroc rolled out of final assembly and appears to be a new livery coming for the airline. The rudder matches their 1st 787-9 at Paine Field. pic.twitter.com/nD3BDbkVm2
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) November 18, 2018
Ground OPS VP EY a commenté :
22 novembre 2018 - 9 h 01 min
Bravo la RAM, ça devenait utile et c’est,pour moi, une réussite.
cimbour a commenté :
22 novembre 2018 - 9 h 02 min
Je savais que cette livrée devait être changée. Elle était vieille et moche.
Concernant la nouvelle livrée, ba c’est très moyen à mon gout. les couleurs ne sont pas vraiment tendance et design. Dommage
Plusieurs compagnies doivent changer leur livrée notamment AF et AH
Bencello a commenté :
22 novembre 2018 - 11 h 25 min
Difficile de changer de couleur quand on s’appelle Royal air Maroc, à moins de changer les couleurs du drapeau. (idem pour air France et beaucoup d’autres compagnies aériennes)
quant à la nouvelle forme, elle est plutôt dynamique, même si assez classique.
On a connu des évolutions moins réussies…
Pet a commenté :
22 novembre 2018 - 9 h 11 min
Pas mal,
Ça donne un nécessaire coup de jeune, et cette livrée donne un coup fe fouet aux adeptes des bleus dont LH s’est fait la triste ambassadrice.
flydreamer a commenté :
22 novembre 2018 - 9 h 19 min
La RAM se modernise , se développe et améliore son image . Bravo !
Cette livrée superbe , si elle est retenue , va créer un renouveau pour cette compagnie .
Petit correctif à apporter dans cet article : les 787-8 ne sont pas équipés de 8 sièges Business , mais de 18 sièges Business.
$dreamliner a commenté :
22 novembre 2018 - 9 h 27 min
En fin !
Une amélioration à cette livrée…
Elle n’est pas terrible du tout??
Bravo Royal Air Maroc✈❤
GUB a commenté :
22 novembre 2018 - 9 h 43 min
Sublime!
NDR a commenté :
22 novembre 2018 - 10 h 11 min
Purée elle est si moche, j’espère qu’ils n’y ont pas englouti tout le budget com’ ?
Je pense que si AT avait ouvert un concourt internet participatif pour sa livrée comme vient de faire l’ONCF pour son TGV ils auraient peut être pu pendre une livrée plus belle 😉
A propos de ce 789 il augmentera la capacité de 50 PAX par jours sur CMN-ALG pendant les vacances de printemps/été, AH elle déploie un A330 de ORN vers CMN ;
Entre CMN et CAI il y a 21 vols hebdo actuellement avec 2 vols par jour de MS et un vol quotidien de AT en 2019 RAM va doubler ses dessertes vers CAI pour atteindre 28 vols par semaine plus un nombre encore indéterminé de vols de Air Arabia du tandem Casa/Marrakech vers le tandem Cairo/Alexandria (ces deux villes sont reliées par trains rapides en 2h deux a deux).
Comme j’avais annoncé il y a 6 mois Air Arabia ouvre sa première ligne intra-africaine de CMN a TUN au T2/2019 :
https://m.huffpostmaghreb.com/entry/air-arabia-maroc-annonce-deux-nouvelles-destinations-a-partir-de-lete-prochain_mg_5bf3d1c9e4b0d9e7283cbb93
Nouvelair aussi s’apprête a ouvrir des vols vers le Maroc, actuellement il y a 28 vols par semaine entre CMN et TUN, les 2 Cies privées Nouvelair et Air Arabia veulent ouvrir de nouveaux vols, la baisse du Dinar a rendu la destination Tunisie très très compétitive aussi bien pour les marocains que pour les touristes transitant par le Maroc.
Ethiopian a commenté :
22 novembre 2018 - 11 h 25 min
Elle est si moche !!!! Heureusement que pour Ethiopian c’est si jolie lol
NDR a commenté :
22 novembre 2018 - 13 h 04 min
+1
Elle est moche, illégitime et illégale 😀
Illégitime car elle ne contient pas le jaune afin de symboliser son enracinement africain, elle ne contient pas le bleu symbole de l’identité berbère du Maroc, et, elle est illégale car elle porte pas son nom en alphabet Amazigh Tifinagh !
Si elle avait rajouté Tifinagh sur sa livrée on aurait eu pour la première une 2e Cie africaine avec un alphabet 100% africain 60 ans après Ethiopian quel dommage !
takuma a commenté :
22 novembre 2018 - 11 h 48 min
Il était temps !!!
Zipn a commenté :
22 novembre 2018 - 12 h 41 min
Je savais pas que Kenya Airways avait des actions com chez la RAM