La compagnie aérienne HOP! Air France a signé avec Ouibus pour relier l’aéroport de Lyon à Grenoble, Saint-Étienne, Saint-Chamond, Chambéry, Aix-les-Bains et Vienne. A partir de janvier, l’ensemble de son réseau court-courrier bénéficiera d’une nouvelle gamme de tarifs à quatre niveaux, et du déploiement d’une offre de connectivité wifi à bord.
Dès le 4 décembre 2018, six villes seront reliées par Ouibus au réseau aérien de la filiale régionale d’Air France via l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry : Grenoble, Saint-Étienne, Saint-Chamond, Chambéry, Aix-les-Bains et Vienne. Cette offre multimodale avion+route est une première en France, souligne HOP! dans un communiqué, et les réservations sont ouvertes depuis mercredi : les clients de la compagnie aérienne peuvent réserver leur voyage de bout en bout, intégrant à leurs vols un tronçon routier ville/aéroport/ville, opéré par les bus Ouibus. Au total, plus de 4400 trajets HOP!+Ouibus seront proposés par semaine. Ces trajets en bus seront proposés pour l’ensemble des plages horaires des vols HOP!, avec un temps de correspondance entre l’avion et le bus « optimisé pour permettre une expérience intermodale réussie ». Les clients peuvent réserver leur billet jusqu’à 72 heures avant le départ sur le site hop.com, auprès des agences de voyage ou encore par téléphone auprès des services de vente à distance Air France et HOP!.
Avec plus de 100 vols quotidiens vers 25 villes en France et en Europe proche, Lyon-Saint Exupéry est l’aéroport le plus important du réseau de la compagnie HOP! en nombre de lignes proposées. Alain Malka, Président de HOP!, a déclaré : « Avec cette nouvelle offre innovante en France, HOP! propose dorénavant aux clients habitant certaines villes autour de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry de réserver leurs parcours bus + avion en même temps. Jouer la carte du multimodal au travers de notre partenariat avec Ouibus, nous permet d’être plus compétitif et de répondre aux besoins des clients de nos régions ». Il souligne que l’offre pourrait être envisagée autour d’autres aéroports « dans un second temps ». Pour Roland de Barbentane, Directeur Général de Ouibus, l’aéroport Saint Exupéry « est le fer de lance de notre offre de navettes aéroport, Ouibus y transporte plus de 500.000 voyageurs par an. Aujourd’hui les voyageurs ont besoin qu’on leur facilite la vie, toute notre stratégie d’innovation est orientée dans ce sens. Ils ont besoin de trajets clé en main et intégrés. En nous alliant à HOP!, leader du voyage aérien en France, nous allons leur proposer une solution multimodale inédite pour simplifier encore plus leur voyage, une première sur nos deux marchés ».
Après Paris-Orly et Bordeaux, le salon de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry fait peau neuve et ouvrira ses portes début 2019. Ce nouveau salon de 280 m2 offrira une capacité de 85 places assises et proposera une montée en gamme de ses prestations : espaces dédiés (VIP, détente, working), un confort climatique et acoustique avec vue sur les pistes, une offre de restauration complète, une connectivité avec des bornes d’éligibilité et des lecteurs de cartes d’accès à bord intégrés. L’offre de restauration à bord ET HOP! À TABLE s’étend également, les différents menus salés et sucrés étant désormais disponibles sur 4 nouvelles liaisons depuis et vers Lyon-Saint Exupéry : Caen, Lille, Rennes, Rome. Déjà proposé sur les liaisons de Biarritz, Nuremberg, Venise, Prague, ce service est désormais proposé sur 9 liaisons au total depuis et vers Lyon, et 11 liaisons depuis et vers Paris-Orly. Dès janvier 2019, de nouvelles recettes seront proposées et l’offre sera étoffée à 6 menus au lieu de 4. Un Menu Enfant sera aussi proposé.
De janvier à octobre 2018, HOP! a transporté plus de 2,3 millions de passagers depuis et vers Lyon, un résultat en hausse de plus de 3% par rapport à la même période l’année précédente. Le coefficient d’occupation des vols est également en augmentation de 3 points, à 77,5%. Pour l’hiver en cours, l’offre de HOP! est en augmentation de 7%, « particulièrement significative » sur l’offre des vols domestiques (+12%) avec plus de sièges offerts sur de nombreuses lignes grâce à « l’augmentation du module moyen » opéré sur de nombreuses lignes. Avec plus de 100 vols quotidiens vers 25 villes en France et en Europe proche, Lyon-Saint Exupéry représente le hub majeur du réseau de la compagnie aérienne HOP!.
Il permet à ses clients de bénéficier de nombreuses correspondances ; en moyenne, un tiers des clients est en correspondance au-delà de Lyon. Le Président de HOP! se dit « heureux de présenter toutes nos nouveautés à Lyon, où nos résultats sont en croissance régulière et où nous continuons à investir en augmentant encore notre offre dès cet hiver. Le retour de nos performances opérationnelles sur l’ensemble de notre réseau montre aussi notre détermination à offrir à nos clients le service promis. Avec une nouvelle offre commerciale dès le début de l’année prochaine ainsi que de nombreuses nouveautés pour nos clients fidèles, comme le futur salon de Lyon, notre ambition est plus que jamais d’être au service des femmes et des hommes de nos régions ».
Une nouvelle offre tarifaire sur l’ensemble du réseau court-courrier
A partir du 15 janvier 2019, une nouvelle offre tarifaire sera proposée sur l’ensemble des vols court-courrier de HOP!. À la fois plus simple et transparente, cette offre comprend 4 gammes de tarifs : Light, Standard, Flex ou Abonné. Chaque tarif offrira « un éventail unique de services et de conditions et sera disponible sur l’ensemble des vols, à tout instant de l’achat et jusqu’à la dernière place disponible dans l’avion » :
– Light : non modifiable et non remboursable, bagage non inclus
– Standard : non remboursable, modifiable pour 70€, incluant un bagage en soute
– Flex : modifiable et remboursable, bagage inclus
– Abonné : dédié aux clients détenteurs de la carte d’abonnement, avec plus d’avantages que le tarif Flex.
Pour chaque tarif, le client aura la possibilité d’acheter des services additionnels tels qu’un bagage supplémentaire, un siège plus, un menu ET HOP! À TABLE, etc. Cette nouvelle gamme tarifaire « s’inscrit dans la volonté d’harmoniser les offres entre les différents courriers (court, moyen et long) du groupe Air France ».
La connectivité à bord des vols HOP!
En 2019, le Wi-Fi sera progressivement déployé à bord des vols en Airbus du réseau court- courrier. Les clients auront la possibilité de rester connectés avec leurs proches ou leurs collaborateurs. Un large choix de divertissement à bord leur sera également proposé : documentaires, films, séries ou dessins animés. Une offre de shopping en plein ciel sera déployée, en partenariat avec la start-up SKYdeals. Disponible sur tous supports numériques (tablette, ordinateur, smartphone), la plateforme e-commerce SKYdeals propose durant le vol des ventes privées de produits et services à destination. Les clients ont ainsi accès à un large choix d’offres d’excursions, activités, hôtels, restaurants, spectacles… en fonction de leur profil et de leur destination. La livraison se fait à domicile ou en Click & Collect à l’aéroport.
michele thenet a commenté :
23 novembre 2018 - 6 h 38 min
Difficile de joindre lyon st Exupéry depuis Annecy! Seulement 2 départs journaliers à des horaires trop tardifs pour être utiles !! En début d’année, il existait un départ à 6h30 qui était judicieux .
Idem pour les retours depuis st Exupéry et à l’ inverse trop tôt dans l’après midi . Auparavant retour ouibus à 16h30 qui a été supprimé .
De ce fait impossibilité de relier lyon aéroport depuis Annecy en utilisant un bus !!!
Bernard SAUZE a commenté :
23 novembre 2018 - 7 h 26 min
OUIBUS ou BLABLACAR, maintenant cette Cie de transport ex SNCF propose des destinations depuis des villes en région AURA ( Saint Etienne, Grenoble, Chambéry, Annecy, tiens Valence n’est pas nommée ) Toutes ces villes ont un aéroport qui peut offrir des vols directs sur Paris…Cela n’est pas un scoop, On regrette les Cie IT & IJ & EAS ( Air Inter & TAT ) qui desservaient au quotidien tous ces aéroports…OUICARBLABLA est juste là pour ramener des PAX à LYS afin de gonfler les stats…je doute que le fonctionnement de ce transport soit très viable…Comme il est dit ” Wait & See “… BSpotter en Isère…/…