Le groupe Airbus a nommé mercredi Michael Schöllhorn Directeur des opérations (Chief Operating Officer, COO) d’Airbus Commercial Aircraft à compter du 1er février. La croissance du trafic en Russie et CEI nécessitera plus de 1200 nouveaux avions d’ici vingt ans.
Actuellement COO de BSH Home Appliances GmbH à Munich, Michael Schöllhorn (53 ans) succèdera à Tom Williams (66 ans), qui prendra sa retraite le 31 décembre 2018 « après 50 ans de succès dans l’industrie aérospatiale, dont 19 passés à divers postes de direction au sein d’Airbus ». Michael Schöllhorn sera directement rattaché à Guillaume Faury, qui succèdera à Tom Enders au poste de Président exécutif (CEO) d’Airbus après l’Assemblée générale des actionnaires, le 10 avril 2019 ; il siègera également au Comité exécutif d’Airbus.
Michael Schöllhorn possède selon le communiqué du constructeur européen une grande expérience de la fabrication et de la production, acquise au sein du Groupe Bosch. Il a notamment été, entre 2012 et 2014, Vice-président exécutif Fabrication et Qualité, et Directeur de l’unité opérationnelle mondiale châssis et capteurs de sécurité. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de management international aux États-Unis et en République tchèque. Entre 2008 et 2010, il a été vice-président responsable de la gestion de la qualité, et de 2012 à 2014, vice-président exécutif fabrication et qualité. En 2015, il a été nommé COO et membre du Directoire de BSH Home Appliances GmbH, filiale à 100 % de la société Robert Bosch GmbH, l’un des plus grands fabricants d’appareils électroménagers au monde. Michael Schöllhorn est titulaire d’un diplôme d’ingénierie mécanique et d’un doctorat en régulation de l’université Helmut Schmidt de Hambourg. Il a servi dans l’armée allemande en tant que pilote d’hélicoptère et officier de 1984 à 1994.
« Michael possède une vaste expertise en matière de digitalisation, d’optimisation des processus, de fabrication, de gestion de la qualité et des sous-traitants – un atout majeur pour faire passer l’efficacité de notre système production au niveau supérieur », a déclaré dans un communiqué Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft. Tom Enders, CEO d’Airbus, a aussi commenté cette nomination et rendu hommage au COO sortant : « c’est avec plaisir que nous accueillons Michael Schöllhorn, et avec regret que nous faisons nos adieux à Tom Williams, qui avec sa personnalité remarquable, a été pendant de nombreuses années un leader au sein d’Airbus et plus largement dans l’industrie aeronautique européenne. Tom a bravé dinnombrables défis chez Airbus, toujours dans l’intérêt de l’entreprise et de ses clients, sans jamais perdre son humour pince-sans-rire typiquement écossais. Son impressionnante carrière, débutée en tant qu’apprenti dans les ateliers de Rolls-Royce en 1969, l’a menée jusqu’au comité exécutif d’Airbus. Je lui suis infiniment reconnaissant pour son engagement, son leadership et son amitié. Je lui souhaite une retraite bien méritée ».
Selon les prévisions de marché mondial d’Airbus, dévoilées lors de la conférence Wings of the Future à Moscou, les compagnies aériennes russes et de CEI auront besoin de 1220 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années (2018-2037), d’une valeur au prix catalogue de 175 milliards de dollars américains. Cela signifie que la flotte de passagers dans la région doublera presque, passant de 857 avions en service à plus de 1700 d’ici 2037. Au cours des 20 prochaines années, le trafic passagers en Russie et dans la région de la CEI augmentera en moyenne de 4,1% par an selon Airbus, avec la Russie comme principal contributeur. D’ici 2037, la propension à voyager par avion en Russie « fera plus que doubler ».
En Russie et dans la CEI, dans le segment Petits avions qui couvre généralement l’espace où la plupart des avions monocouloirs actuels sont en concurrence, 998 nouveaux appareils sont nécessaires; Dans le segment Moyen, pour les missions nécessitant une capacité et une flexibilité accrues, représentées par des « petits » gros-porteurs et des monocouloirs à longue portée, Airbus prévoit une demande de 140 avions passagers. Enfin, pour une capacité et une portée accrues dans le segment Grand « où la plupart des A350 sont présents », 39 avions sont nécessaires. Dans le segment des Très Grands avions, qui reflète généralement les missions à haute capacité et à longue portée des principaux types d’aéronefs, notamment l’A350-1000 et l’A380, Airbus prévoit une demande de 44 avions passagers.
À la fin octobre 2018, près de 400 avions monocouloirs et gros-porteurs étaient en exploitation en Russie et dans la CEI, dont plus de 330 uniquement en Russie. Lors des 20 prochaines années, les compagnies aériennes de la région Russie et CEI continueront de renouveler leur flotte en introduisant de nouveaux modèles économes en carburant, tout en éliminant progressivement les avions de la génération précédente, précise le document d’Airbus. Le doublement de la flotte nécessitera plus de 23.000 nouveaux pilotes et 27.960 spécialistes techniques supplémentaires.
« Nous constatons une croissance du secteur du transport aérien en Russie et dans la CEI. Le tourisme et les affaires demeurent les principaux moteurs, ce qui a entraîné une augmentation de la demande d’avions de nouvelle génération et d’avions économes en carburant », a déclaré Julien Franiatte, chef d’Airbus pour la Russie. « Depuis plus de 25 ans, Airbus aide ses clients de Russie et de la CEI à répondre aux besoins de développement de leur flotte, en proposant la famille d’avions la plus avancée, la plus efficace et la plus complète. Nous attendons avec impatience de nouvelles livraisons d’Airbus dans les années à venir, y compris l’A220, notre famille la plus vendue l’A320neo et l’A350 »,
D’après Airbus, la croissance du trafic de passagers en kilomètres-passagers payants (RPK) à destination, en provenance et dans les régions de la Russie et de la CEI devrait augmenter de 4,1% par an en moyenne au cours des 20 prochaines années. La plus forte croissance du trafic dans la région devrait concerner les liaisons internationales à destination de l’Amérique latine (+ 5,9%), de la région Asie-Pacifique (+ 5,4%), du Moyen-Orient (+5,1%) et de l’Amérique du Nord (+ 4,5%).
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