La compagnie aérienne HOP ! Air France inaugure ce weekend une nouvelle liaison saisonnière entre Pau et Strasbourg, une des trois nouveautés de l’hiver dans l’aéroport pyrénéen. Après avoir lancé sa trousse bébé « Renard » en juin dernier, Air France lance un nouveau modèle pour ses petits voyageurs : la collection « Pingouin ».
Du 24 novembre 2018 au 5 janvier 2019, puis du 9 février au 2 mars 2019, la filiale régionale d’Air France propose un vol tous les samedis entre Pau-Pyrénées et l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, opéré en Avro RJ100 de cent places par Jota Aviation. Les départs sont programmés à 12h10 pour arriver à 13h55, les vols « retour » quittant l’Alsace à 10h00 pour se poser à 11h35. HOP! est sans concurrence sur cette ligne.
Les autres nouveautés à Pau, vers Brest-Bretagne (en Fokker 100 d’Avanti Air) et Caen-Carpiquet (en CRJ700) s’effectueront également le samedi du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2019 et du 9 février au 2 mars 2019. HOP! a maintenu son programme d’hiver vers ses trois autres destinations, avec 6 vols quotidiens vers Paris-Orly, 3 vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle et 3 vols quotidiens vers Lyon-Saint Exupéry.
Pour les voyageurs avec bébé sur les vols long-courriers de la compagnie de l’alliance SkyTeam, un nouveau modèle de trousse « pour les petits voyageurs » a été dévoilée hier : la collection « Pingouin ». Remise à tous les parents voyageant avec un bébé (jusqu’à 24 mois) en cabine La Première, Business et Premium Economy, elle se présente sous la forme Pingouin et contient un bavoir plastifié, une cuillère adaptée pour les bébés, des lingettes et crème hydratante visage et corps Nivea ainsi qu’une couche premier âge. « Pensée comme un véritable cadeau, cette trousse est aussi le parfait doudou à emporter chez soi après le voyage grâce à ses couleurs et ses matières tout en douceur ». En classe Economie long-courrier, biberons, doudous, bavoirs et couches premier âge sont également disponibles sur simple demande auprès de l’équipage.
patrick a commenté :
21 novembre 2018 - 8 h 15 min
J’ aurai préféré une reprise des vols vers Roissy CdG
Rouget63 a commenté :
21 novembre 2018 - 8 h 33 min
Encore et toujours des vols opérés par de la sous traitance. Mais jusqu’à quand? Quelles coûts cela t’il sur les comptes de l’entreprise?
Cf69 a commenté :
21 novembre 2018 - 21 h 05 min
Effectivement, ou peut être perplexe : qui est cette JOTA AVIATION ? Même si l’on peut penser qu’elle répond aux normes de sécurité Européennes, que vient-elle faire dans le réseau Air France / Hop ? Pourquoi, sur aucun de leurs sites, ces compagnies ne font-elles mention de ces compagnies “associées” ?
Offrent-elles les mêmes normes de confort ? Décidément, la transparence a encore du chemin à faire en matière de transport aérien.
F-OALY a commenté :
15 février 2019 - 8 h 28 min
Perplexe? Vous plaisantez, j’espère! Il serait aimable que vous vous informez avant d’écrire un tel commentaire!
Aucune question sur Avanti Air? Seule JOTA AVIATION LIMITED (LDT) vous intrigue? Pour faire court, JOTA AVIATION LDT une compagnie charter immatriculée au Royaume-Uni, et basée à l’aéroport de Londres Southend. Elle appartient, comme son nom l’indique, au groupe JOTA. Si l’on peut penser? Il est évident qu’elle répond aux normes de sécurité européennes! Ce qu’elle vient faire dans le réseau HOP? Vous l’auriez su si vous étiez plus assidu dans vos recherches! Mais je pense que vous vous en êtes informés depuis? HOP est apparemment en manque cruel de pilotes. Pour pouvoir assurer la totalité de son programme, elle a affrété des appareils avec équipage (wet-lease) auprès de JOTA AVIATION LDT et d’Avanti Air. Ces compagnies font donc office de “bouche-trou” sur des liaisons ne pouvant être opérées par les avions de HOP car, encore une fois, pénurie de pilotes.
Norme de confort? Vous parlez sûrement des sièges type planche à repasser de la gamme A320 d’Air France? Ou encore de la fameuse classe “Business” dans le réseau court et moyen-courrier des compagnies européennes? (comprendre un siège éco avec siège central bloqué ou pire encore, pas de siège central bloqué dans le cas d’une configuration en 2-2 comme l’E190.)
D’accord, il faut avouer qu’on y trouve encore un certain confort dans la plupart des appareils opérés par HOP (surtout les E170 et E190 pour ma part, CRJ1000: passable).
Vous déplorez le manque de transparence du transport aérien et notamment la négligence d’Air France / HOP pour leur “omission” de mentionner ces compagnies “associées” sur leurs sites. Sur ce point, vous n’avez pas totalement tort. L’obsolescence de leurs sites, dont l’absence de voie de communiqué, avec une navigation à donner une migraine absolue, ce n’est plus à démontrer!
Toujours est-il, votre question sur JOTA AVIATION LTD tique un peu, et m’amène à me demander s’il vous arrive de suivre l’actualité aérienne? De consulter des flight reports?
Bien qu’Air France et HOP ne font état d’aucune mention de wet-lease sur leur page d’accueil, sachez que, si vous aviez fait des simulations, elles indiquent clairement lors de la réservation d’un billet quel appareil est utilisé, et surtout par quelle compagnie aérienne est opéré le vol. La transparence, bien que cachée, est respectée. C’est de cette manière, et tout état de cause, que j’ai volontairement pris un vol TLS-SXB effectué par JOTA AVIATION LDT pour le compte de HOP en Avro RJ85 (avion qui se fait de plus en plus rare). Et je dois dire que, bien que cet avion ne soit pas adapté pour une configuration en 3-3 (typiquement en 2-3), bien que le siège soit étroit (15-16 pouces), le confort y est bien présent! Siège en cuir moelleux! Bien loin des planches à repasser en tissu de la famille A320 d’Air France! Pour ma part, on se rapproche des CRJ700 si ce n’est que les CRJ700 sont en 2-2 (sièges larges de 17 pouces, mais moins moelleux). L’étroitesse du siège (du fait du choix en 3-3) y est fortement compensée! Ayant obtenu un siège au premier rang (pitch de 37 pouces) dans cet Avro RJ85, je ne pouvais me plaindre (beaucoup d’espace pour les jambes). Il est vrai que la configuration en 2-3 aurait été mieux quand même (je ne peux m’en prendre qu’à moi sur ce coup, n’ayant jamais entendu parler d’un Avro RJ85 en 3-3: grande découverte! Apparemment, CityJet a également fait le choix de cette configuration).
D’ailleurs, l’unique Avro RJ100 de JOTA AVIATION LTD est justement configuré en 2-3 (siège en cuir moelleux, pratiquement 18 pouces de largeur, pitch de 31 pouces) et offre donc un espace personnel plus abordable. A noter une marge supplémentaire entre le siège côté hublot et la paroi interne de l’avion (pratique pour y entreposer sa sacoche d’ordinateur par exemple).
Avanti Air propose quant à elle des vols en Fokker 100 peu dense, configuré en 2-3 (elle en possède 3), et monte même en gamme avec des sièges inclinables (faible inclinaison certes, mais a le mérite d’exister). Ces sièges sont en cuir et offrent un pitch généreux de 35 pouces (sauf pour les 2 dernières rangées de sièges A et B à éviter), soit 96% des passagers pouvant profiter de ce legroom très appréciable. Citez-moi quel appareil d’Air France ou HOP est capable d’offrir ce pitch à la quasi-totalité de ses passagers? L’inclinaison des sièges est-elle présente sur tous leurs avions mono-couloir? JOTA AVIATION LTD et Avanti Air offrent-elles les même norme de confort, dites-vous?
Indéniablement, avec un pitch royal de 35 pouces, un confort supérieur sera constaté si vous prenez Avanti Air! Sans devoir vous batailler pour un siège situé à l’avant, ou en rangée issue de secours. Vos jambes souffriront moins!
Un siège moelleux digne de ce nom, sans bla-bla sur son ergonomie, allègement, pseudo-confort amélioré, rembourré à souhait (comprendre dur, économies sur les ressorts et le rembourrage, pour un mal de dos et un postérieur en douleur garantis) -et j’en passe- en classe éco, que certaines compagnies majeures tentent tant bien que mal d’en vanter les soit-disant avantages pour le passager? JOTA AVIATION LDT a encore de bons jours devant elle. Qui plus est, avec des PNC très sympas faisant un grand effort de parler dans la langue de Molière (avec un petit accent British; je m’égare)…
Si vous avez la chance de prendre JOTA AVIATION LDT, et de surcroît leur Avro RJ100, vous comprendrez sûrement.