La compagnie aérienne Qatar Airways déploiera au printemps prochain un Airbus A380 sur l’un des deux vols quotidiens entre Doha et Francfort, offrant une Première classe et augmentant de 23% ses capacités vers le premier aéroport allemand. Quatre destinations méditerranéennes seront en outre renforcées.

A partir du 31 mars 2019, la compagnie nationale qatarie remplacera l’habituel Boeing 777-300ER bi-classe par un A380 configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie sur le deuxième vol quotidien entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Francfort. Le superjumbo décollera tous les jours à 8h05 (arrivée à 13h40) et repartira d’Allemagne à 17h35 (arrivée le lendemain à 0h35) ; la première rotation restera opérée en 777-300ER avec départ de Doha à 1h35 et retour de Francfort à 10h55. Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette route, l’aéroport allemand étant également relié à Dubaï par Emirates Airlines et Lufthansa, et desservi par Etihad Airways, Gulf Air et Oman Air depuis le Golfe.

Cette modification augmentera de 23% la capacité quotidienne actuelle de la compagnie de l’alliance Oneworld sur la ligne Doha-Francfort, « tout en offrant aux passagers la possibilité de choisir entre la Première classe à bord de l’A380 ou son expérience primée de Qsuite Business Class en 777. Le CEO du groupe Akbar Al Baker a déclaré: « nous sommes ravis de pouvoir proposer l’A380 à nos passagers en provenance et à destination de Francfort, l’une de nos principales portes d’entrée en Allemagne. L’ajout de cet avion accroît considérablement la capacité sur la route, offrant aux passagers plus de flexibilité et un plus grand choix en matière de planification de voyages. Il témoigne également de l’engagement continu de Qatar Airways à renforcer et à élargir son réseau européen. Nous sommes impatients d’accueillir les passagers voyageant à destination et en provenance de Francfort à bord ».

Le printemps 2019 verra d’autre part Qatar Airways renforcer quatre liaisons saisonnières « immensément populaires » depuis leur lancement en juin dernier : de fin mai à fin septembre, elle ajoutera un vol hebdomadaire supplémentaire sur les liaisons vers Antalya et Bodrum en Turquie (3) ainsi que vers Mykonos en Grèce (4), passant en outre sur tous les vols à destination d’Antalya de l’A320 (12+132) à l’A330-300 (30+275). Vers Malaga en Espagne, les quatre rotations hebdomadaires seront assurées en 777-200LR (42+217) plutôt qu’en 787-8 (22+232). « La demande des passagers pour le retour de services sans escale vers ces points chauds du tourisme a été très forte, nous sommes donc ravis de reprendre ces itinéraires pour l’été 2019 » avec des capacités supérieures, a déclaré le dirigeant du groupe Qatar Airways.

Qatar Airways envoie son A380 à Francfort 1 Air Journal