La compagnie aérienne Qantas réorganise pour le printemps 2019 son réseau dans le Northern Territory, avec l’introduction de deux nouvelles routes vers Uluru/Ayers Rock et des ajustements de fréquences ou de capacités sur certaines de ses lignes. Son accord de partage de codes avec le groupe LATAM est étendu aux routes reliant Santiago du Chili à Bogota et Guayaquil.
A partir du 31 mars 2019, la compagnie nationale australienne proposera deux nouvelles liaisons vers l’aéroport d’Ayers Rock-Connellan avec chaque fois deux vols par semaine opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. Les rotations au départ d’Adelaïde sont programmées mercredi et samedi, tout comme celles depuis Darwin. Qantas sera sans concurrence sur ces lignes ; sa filiale low cost Jetstar Airways dessert Ayers Rock depuis Sydney, Brisbane et Melbourne, tandis que Virgin Australia offre un Sydney – Ayers Rock.
La compagnie de l’alliance Oneworld va d’autre part renforcer la ligne biquotidienne Alice Springs – Darwin, un de ses 737-800 remplaçant le 717 de 125 places jusque là utilisé, soit une augmentation de capacité hebdomadaire de plus de 1300 sièges. Ce changement « offrira aux passagers la possibilité de voyager en classe Business et de bénéficier d’un système de divertissement à bord, comprenant une connexion wifi gratuite disponible sur certains appareils », souligne Qantas dans son communiqué. Les deux nouveautés seront prochainement intégrées au Qantas Explorer Pass, système qui permet aux clients de bénéficier de remises substantielles sur les vols intérieurs du réseau Qantas lorsqu’ils sont réservés avec les vols internationaux de la compagnie.
Sur la route Darwin – Perth, Qantas proposera une liaison quotidienne toute l’année (contre onze par semaine en haute saison), et les vols entre Perth et Alice Springs passeront d’un vol quotidien à deux vols hebdomadaires. Qantas confiera également l’intégralité de la desserte de la route Cairns – Darwin à sa filiale Jetstar, qui opèrera entre cinq et sept vols par semaine selon la saison, en A320 de 180 sièges. En revanche, la compagnie australienne arrêtera ses vols directs entre Cairns et Alice Springs, la liaison entre les deux villes demeurant assurée via Ayers Rock.
Au total, ces ajustements dans les fréquences permettront au groupe Qantas de proposer 58,000 sièges hebdomadaires supplémentaires pour la desserte du Territoire du Nord. Qantas opèrera 206 allers-retours domestiques par semaine au départ et à destination du Territoire du Nord, auxquels s’ajouteront les 52 allers-retours domestiques et les 14 allers-retours internationaux de Jetstar (depuis/vers Singapour et Bali). En 2017, la contribution du Groupe Qantas dans l’économie du Territoire du Nord s’élève à 150 millions de dollars australiens ; le groupe emploie plus de 400 personnes dans cette région.
Qantas s’est d’autre part entendue avec la compagnie sud-américaine LATAM, membre également de l’alliance Oneworld, sur l’extension de leurs accords de partages de codes. A compter du 1er janvier 2019, Qantas apposera ses numéros de vol QF sur les deux rotations quotidiennes opérées par LATAM entre Santiago du Chili et Bogota en Colombie, ainsi que sur l’un des vols hebdomadaires entre Santiago et Guayaquil en Equateur.
Fondée le 16 novembre 1920 et basé à Sydney-Kingston Smith, Qantas opère une flotte de 128 appareils vers 85 destinations domestiques et internationales. Elle a récemment intégré à sa flotte sept Boeing 787-9, lui permettant désormais de relier quotidiennement et sans escale Perth à Londres, depuis le 24 mars 2018. Depuis l’Europe, Qantas propose également un vol quotidien Londres – Sydney opéré en A380-800 via Singapour.
Grâce aux accords d’acheminement signés avec British Airways, les passagers peuvent français peuvent emprunter les vols Qantas depuis/vers Paris, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Depuis le mois de juillet 2018, Qantas dispose également d’un accord de codeshare avec Air France. Les passagers peuvent ainsi réserver sous code QF les vols Paris-Singapour et Paris-Hong Kong, puis poursuivre sur le réseau Qantas au départ de ces deux hubs, avec un document de voyage unique. Ces accords viennent en complément des accords de codeshare avec Emirates sur les vols Europe – Australie.
Aucun commentaire !