Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Eurowings ne seront en grève que dans la matinée ce mardi, et uniquement à l’aéroport de Düsseldorf. Ceux qui travaillent portent tous un nouvel uniforme bleu ciel.
La filiale du groupe Lufthansa spécialisée dans le vol pas cher a annoncé que le mouvement de PNC lancé par le syndicat Ver.di ce 20 novembre 2018 était limité à une seule base, Düsseldorf, les douze autres n’étant pas affectées. La grève est prévue de 4h30 à 12h30 ce mardi, et les passagers d’Eurowings sont priés de vérifier l’état de leur vol avant d’arriver à l’aéroport ; des retards à l’enregistrement et à la sécurité risquent de se produire. La low cost « regrette les inconvénients pour ses clients et fera tout ce qui est en son pouvoir pour en minimiser l’impact ».
Eurowings, qui emploie 500 personnes à Düsseldorf et y propose près de 110 routes (dont 6 vers la France), ne fournit pas de liste de vols annulés ou modifiés ; une porte-parole a affirmé hier dans la presse allemande que seuls 18 vols étaient touchés par la grève. La deuxième des quatre rotations vers Paris-CDG est affichée en rouge, ainsi que la première des trois vers Lyon.
Les revendications de Ver.di concernent notamment des temps d’astreinte trop longs entre différents vols, et des changements d’horaires au dernier moment. « La situation n’est plus supportable pour les membres du personnel de cabine. Ils travaillent à leurs limites et n’ont aucune clarté sur leurs conditions de travail », dénonçait le syndicat la semaine dernière avant de quitter la table des négociations. Ce que la compagnie aérienne a déploré hier, une date ayant été fixée pour les prochaines négociations.
Eurowings a d’autre part annoncé hier que les 3200 PNC du groupe étaient désormais revêtus d’un uniforme bleu ciel, les 700 membres d’équipage de Germanwings ayant abandonné leur couleur « mûre » traditionnelle. « Nous avons maintenant une apparence uniforme en cabine, et nous nous présentons à nos clients comme une seule et même entreprise – un autre jalon visible vers une présence uniforme de la marque dans toutes nos opérations aériennes », a déclaré Michael Knitter, directeur général et chef de l’exploitation du groupe Eurowings.
Environ 100.000 pièces d’uniforme ont été nécessaires pour ce changement, soit en moyenne 30 vêtements et accessoires pour chaque agent de bord. Tous les articles sont certifiés Öko-Tex et « à quelques exceptions près, adaptés aux machines à laver ». Le nouvel uniforme «Sky Blue» a été introduit il y a trois ans avec la nouvelle identité de marque Eurowings. Eurowings poursuit également l’harmonisation de son image de marque ailleurs : « bientôt », tous les avions seront également peints à ses couleurs.
Aucun commentaire !