Histoire de l’aviation – 20 novembre 1909. En 1909, évoluer au-dessus d’une ville est encore un exercice pas très familier dans le monde de l’aviation naissante, si les pilotes de nationalité française Hubert Latham et le comte de Lambert ont déjà réalisé un vol de ce type, un nouvel aviateur va marcher sur leurs traces et faire de même : à savoir Louis Paulhan.

Ce dernier est une nouvelle fois au cœur de l’actualité au lendemain de sa participation au prix Lazare Weiller, au cours de laquelle il avait signé une belle performance en montant à 360 mètres de hauteur : il va ainsi voler au-dessus de Châlons-sur-Marne et contourner la cathédrale, pilotant alors un aéroplane biplan signé du constructeur aéronautique Henry Farman. Une prouesse qui fait suite à celles d’Hubert Latham et du comte de Lambert qui respectivement avaient survolé la capitale prussienne et Paris, en septembre 1909 pour le premier et en octobre 1909 pour le second.

Louis Paulhan a fait un voyage de 55 minutes allant du camp de Bouy, où il a décollé avant midi, à Châlons-sur-Marne, avant de revenir à son point de départ sans faire la moindre escale : soit quelque 60 kilomètres de parcourus.