La compagnie aérienne Joon a lancé à l’attention des familles de voyageurs Cosy Joon, de nouveaux sièges modulables qui se transforment en lit ou en aire de jeux pour les enfants.
Depuis ce mois de novembre 2018, dans certaines rangées de quatre sièges des Airbus A340-300 de la filiale à coûts réduits d’Air France, deux sièges contigus peuvent se transformer en aire de jeux ou en lit douillet pour deux enfants (recommandé pour deux enfants entre 2 et 5/6 ans maximum). Pour cela, l’équipage Joon transforme l’appuie-tête du siège de l’enfant en assise supplémentaire pour combler l’espace entre les rangées de sièges ; les jeunes clients profitent ainsi d’une surface d’environ 105 x 76 cm sur deux sièges côte à côte, un surmatelas et une extension de ceinture de sécurité étant fournis par l’équipage.
Au total, 16 sièges Cosy Joon sont à disposition sur chacun des vols long-courriers Joon effectués en A340. Ils peuvent être réservés jusqu’à 55 heures avant le départ du vol au même titre qu’un siège standard par les familles éligibles (uniquement aux familles composées d’un adulte et deux jeunes enfants ou de deux adultes et deux jeunes enfants) pour 20€ TTC par siège auprès d’Air France ou en agence de voyage. Cosy Joon est gratuit pour les membres Flying Blue Silver, Gold et Platinum ainsi que leur famille figurant sur le même dossier de réservation. La réservation de ces sièges demeure gratuite, lors de l’enregistrement en ligne dès 30h avant votre départ, sous réserve de sièges disponibles.
Cosy Joon suit la tendance lancée par Air New Zealand avec SkyCouch, où trois sièges sont transformés en couchette ; le principe a depuis été adopté par Air Austral en France, China Airlines à Taïwan, la low cost Azul au Brésil ou Air Astana au Kazakhstan.
Lancée en décembre 2017, Joon a transporté trois millions de clients en Europe et dans le monde au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Sa flotte est composée d’Airbus A320 et A321 pour le réseau moyen-courrier, et d’A340 sur le réseau long-courrier. Joon est « un laboratoire d’innovation pour le Groupe Air France : offre modulable, restauration à la carte, programme de streaming avec des contenus originaux, partenariats multiples et innovants pour une expérience de voyage globale ». Filiale à 100 % d’Air France, la compagnie disposera en 2020 d’une flotte de 28 avions (18 A320/A321 et 10 A340/A350-900) ; elle emploie aujourd’hui plus de 500 salariés.
rake a commenté :
20 novembre 2018 - 8 h 26 min
Ah, c’est donc pur ça que c’était destiné aux milléniaux… Tout s’explique ! Sinon Air New Zealand le propose à tous les passagers sur certains de ses vols.
VOYAGEUR a commenté :
20 novembre 2018 - 9 h 16 min
Air France investit énormément dans Joon. Par contre les 777 poubelles vers les destinations Caraibes Océan Indien ne sont pas rénovés. Une honte!!!!!!!!!!!!!
Quid a commenté :
20 novembre 2018 - 9 h 28 min
Joon… Toujours pas compris, un CDG BCN A/R exactement les mêmes prix qu’AF opéré par AF
Thomas Verdy a commenté :
20 novembre 2018 - 9 h 33 min
Il ferait mieux d’autoriser l’utilisation du JETKID tellement pratique et confortable!
Le Grand Babu a commenté :
20 novembre 2018 - 9 h 38 min
Excellente initiative mettre à l’actif de cette très belle compagnie. Si on ajoute à ça la fraîcheur et la jeunesse du PNC JOON qui fait plaisir à voir , les conditions pour faire le meilleur des voyages sont réunies.
frenchpilot83 a commenté :
20 novembre 2018 - 9 h 52 min
Moi qui connaît bien les deux populations, je ne peux qu’être d’accord avec vous : les PNC AF sont vieux, fatigués, ne pensant qu’à aller ronfler au poste repos, jamais partants pour rien en escale, de mauvaise humeur et contre tout alors que les PNC JOON sont jeunes, pleins d’énergie et enthousiastes. Et nos clients font bien la différence en plébiscitant JOON.
... a commenté :
20 novembre 2018 - 9 h 54 min
Le grand babu élude certainement les démissions, abandons de postes, arrêts maladie de jeune et visiblement plus tout frais PNC cupidement maltraité et exploité. Bref, le grand cirque bien servi par un service de communication omniprésent et réactif..
VIVELACONCURRENCE a commenté :
20 novembre 2018 - 9 h 55 min
Toutes ces marques au sein du même groupe avec différents standards et protocoles voire mixés sont plutôt déroutant pour le client ….
JUAN TRIPPE a commenté :
20 novembre 2018 - 10 h 39 min
+1
JUAN TRIPPE a commenté :
20 novembre 2018 - 10 h 40 min
Je suis d’accord avec Vive la Concurrence et on voit bien que le sce de la comm. AF est très présent sur ce site.
Backdoor a commenté :
20 novembre 2018 - 12 h 55 min
Super je vais essayer de trouver une maman pour me faire passer pour un enfant ça m’évitera de payer un billet en business fallait le dire avant