La compagnie aérienne Air France met en avant le soutien à l’emploi des personnes handicapées, en cette semaine européenne qui leur est dédiée. Emirates Airlines annonce de son côté trois journées de recrutement d’hôtesses de l’air et de stewards à Paris, Rennes et Lyon.
Après un live chat hier sur le thème « Emploi et handicap », la compagnie national française participe également ce 20 novembre 2018 au Handi Forum organisé par le Département et la Préfecture de la Seine-Saint-Denis et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), de 9h à 17h à l’académie Fratellini de la Plaine Saint Denis. Air France rappelle dans un communiqué que depuis près de 30 ans, elle est « pleinement engagée dans le soutien à l’emploi des personnes handicapées ». La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, qui se tient du 19 au 25 novembre 2018, est l’occasion de rappeler qu’aujourd’hui, plus de 1800 salarié(e)s en situation de handicap travaillent au sein de la compagnie, ce qui représente 6,38% des effectifs (incluant le secteur protégé et adapté).
Cette année, Air France a signé avec les organisations syndicales son 10e accord triennal sur l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, avec l’ambition principale de s’inscrire durablement au-delà du taux légal de 6% d’emploi de personnes handicapées. Ce nouvel accord alloue par ailleurs 3,4 millions d’euros aux actions en faveur de l’emploi des salariés en situation de handicap, « un montant plus de 3 fois supérieur à la contribution légale ».
Au-delà des chiffres, Air France s’engage quotidiennement pour recruter des personnes en situation de handicap ; insérer, accompagner et maintenir dans l’emploi ces personnes en aménageant leur poste et conditions de travail ; recourir au secteur protégé et adapté ; et sensibiliser ses managers et collaborateurs.
Chez Emirates Airlines, après le succès des journées de recrutement organisées en France en mai et juillet à Paris, Bordeaux et Marseille, trois nouvelles dates de recrutement de PNC sont annoncées : les “Open Days” auront lieu à Paris le 21 novembre (à partir de 8h00 à l’hôtel Saint James Albany), à Rennes le 24 novembre (à partir de 8h à l’hôtel Mercure Rennes Centre Gare) et enfin à Lyon le 26 novembre (à partir de 8h au Radisson Blu Hotel). Ces journées de recrutement « sont une formidable opportunité pour de potentiels candidats français de s’informer sur la compagnie et les nombreuses possibilités d’embauche qui leur sont proposées – en rencontrant les membres de notre équipage. Ils auront ainsi l’occasion de poser toutes leurs questions sur leurs missions, leur vie à Dubaï, et les avantages offerts », explique Thierry de Bailleul, Directeur Général France d’Emirates.
Emirates recherche des candidats « avec une ouverture d’esprit, au contact chaleureux, ayant le sens du service, et en mesure de pouvoir contribuer à offrir la meilleure expérience à bord aux passagers ». Les personnes qui souhaitent candidater n’ont pas besoin de s’inscrire à l’avance et pourront simplement se présenter à la journée de recrutement, munies d’un CV en anglais à jour et d’une photographie récente. Les postulants doivent prévoir de pouvoir se rendre disponible toute la journée sur place si nécessaire. Les candidats retenus recevront ensuite les horaires des prochaines étapes de recrutement.
Plus d’informations sur les conditions de recrutement et le processus de sélection, ainsi que sur la rémunération du personnel navigant et leurs avantages sont disponibles sur le site internet dédié au recrutement (en anglais). Le personnel navigant « bénéficie également d’avantages salariaux complets, notamment un revenu non taxé, un hébergement de grand standing à titre gracieux à Dubaï, la prise en charge complète du transport depuis et vers leur lieu de travail, une couverture des soins médicaux et dentaires et des réductions exclusives sur de nombreuses activités et boutiques à Dubaï. Ces avantages salariaux incluent également des conditions privilégiées sur des voyages qui sont réservées au personnel navigant, à leur famille et à leurs proches, avantages qu’ils pourront notamment utiliser vers de nombreuses destinations du réseau Emirates à travers le monde».
Emirates Airlines dessert 159 destinations sur six continents avec une flotte composée de 270 Airbus A380 et Boeing 777. Elle offre « de remarquables opportunités de carrière, une formation approfondie et une exposition culturelle inégalée en travaillant avec un équipage de plus de 135 nationalités ». Présente en France depuis 1992, la compagnie opère 35 vols hebdomadaires depuis Paris, Nice et Lyon, qui lui ont permis de transporter 1,5 million de passagers vers et depuis l’hexagone l’an dernier.
Rame a commenté :
21 novembre 2018 - 1 h 13 min
Je suis étonné de ne pas lire des commentaires d’un niveau pas plus haut qu’un caniveau comme dans l’article sur Flydubai. Cette égoïsme à toute épreuve était honteux… Bref
Julien a commenté :
21 novembre 2018 - 6 h 11 min
AirFrance toujours dans le respect des gens et dans la grandeur des compagnies et même des entreprises françaises en général ! C’est très bien et aller au delà des quotas de personne handicapés montre une volonté humaine. Si il y en à qui passe par ici et qui sont tentés par l’aventure Emirates sachez que déjà les quotas d’handicapés ils s’en br**** Mais alors violament ! Mais surtout qu’en plus de vivre dans des chambres même pas individuelles vous aurez le droit au prestige d’une des clientèles les plus désagréables du Monde, d’un droit du travail inexistant, et d’une atmosphère de travail fantastique… (vous avez une prime si vous dénoncer la bêtise d’un collègue … au top la sinergie et l’esprit d’équipe… et puis accessoirement pour les filles vous êtes viré si vous tombez enceinte)
C’est intéressant de mettre en parallèle ces deux politiques en matière de recrutement. Oui AF fait moins de chiffre d’affaires… Mais on comprend pourquoi quand les compagnies de m**** orientales prennent leur personnels pour des esclaves
Dédicace à nos doux haters
robert a commenté :
1 décembre 2018 - 19 h 49 min
Des esclaves payés 4 à 5000€ ?
robert a commenté :
1 décembre 2018 - 19 h 50 min
Des esclaves payés 4 à 5000 € ?
Mihoub a commenté :
14 décembre 2019 - 13 h 29 min
Je veux travailler chez vous