Le groupe Air France-KLM a célébré le 20eme anniversaire de la liaison entre Paris et Shanghai, la compagnie aérienne néerlandaise lançant de son côté sa campagne « Never done » en Chine.
Lors d’une cérémonie marquant le 20eme anniversaire de la liaison entre Paris-CDG et l’aéroport de Shanghai-Pudong, le VP Commercial & Alliances d’Air France-KLM Patrick Alexandre a souligné que China Eastern Airlines « est un partenaire clé sur le marché chinois. Je suis fier de ce partenariat et de ses progrès et confiant en son avenir ». Air France et China Eastern proposent cet hiver jusqu’à quatre vols quotidiens en partage de codes entre leurs hubs respectifs, face à la concurrence d’Air China. L’anniversaire tombait alors que la rivale de la compagnie chinoise, China Southern Airlines (CSA), venait d’annoncer son départ de l’alliance SkyTeam, ayant décidé de ne pas renouveler son contrat au 1er janvier 2019 – une sortie qui devrait prendre une année (Xiamen Air, filiale de CSA, a déclaré ce weekend qu’elle n’avait pas l’intention de quitter l’alliance). Air France-KLM et China Eastern sont partenaires de coentreprise, tout comme le groupe franco-néerlandais et CSA ; aucune information sur l’avenir de ce dernier partenariat n’a filtré durant le weekend.
On notera au passage qu’American Airlines, membre de l’alliance rivale Oneworld et actionnaire de China Southern Airlines, a de son côté évoqué « un partenaire formidable » et félicité « son équipe de direction innovante. Nous sommes très heureux des progrès que nous avons accomplis jusqu’à présent dans nos relations nouvellement formées, notamment le lancement d’un accord réciproque de partage de code plus tôt cette année. Cette nouvelle est pour nous une excellente occasion de continuer à élargir nos relations avec la plus grande compagnie aérienne en Chine. Avec l’ouverture de l’aéroport international de Beijing Daxing en 2019 et la capacité de coopérer pleinement avec China Southern, nous sommes enthousiasmés par notre avenir sur le marché chinois ». Mais l’arrivée de CSA n’est pas acquise pour autant, Cathay Pacific (dont le hub de Hong Kong est proche de celui de CSA à Guangzhou) disposant d’un droit de veto.
A Amsterdam, KLM Royal Dutch Airlines a de son côté lancé vendredi sa campagne «Never Done» en Chine, afin d’accroitre la notoriété de sa marque en particulier auprès des groupes cibles les plus jeunes – les « millenials ». Le groupe cible voyagent d’une manière complètement différente des générations précédentes ; les recherches montrent selon KLM que les jeunes « souhaitent explorer autant de nouvelles expériences que possible au cours de leurs voyages ». Le principe de la campagne de publicité est de montrer à ces jeunes voyageurs, « grâce à une expérience réelle, que KLM les comprend et est le partenaire idéal pour eux – bien sûr, dans l’environnement fiable, chaleureux et axé sur le service pour lequel KLM est renommé ».
KLM a produit deux clips vidéo racontant l’histoire de millenials chinois qui ont coché dans leur « bucket list » leurs expériences « Never Done » – du premier vol sur KLM à la consommation de hareng à Amsterdam et à la visite d’un barbier à Barcelone. Dans la première vidéo, KLM « se présente comme un partenaire fiable, chaleureux et axé sur le service » ; dans la seconde vidéo, réalisée dans un style documentaire, « elle prend vie à travers les yeux de la génération d’un célèbre chinois ». Ces clips ont été commandés par KLM et développées par VIRTUE Amsterdam, l’agence de publicité créative de la société canadienne VICE ; ils seront distribués via les chaînes locales de WeChat, Youku, Weibo et KLM et cibleront les villes chinoises « à forte population de millenials ».
filoustyle a commenté :
19 novembre 2018 - 7 h 14 min
Elle vous offre a c’est occasion une escale en siberie de plusieurs jours profitez en !