Un athlète paraplégique originaire d’Australie affirme avoir été forcé d’uriner dans une bouteille d’eau dans un avion de la low cost flyDubai, car la compagnie aérienne n’avait pas de fauteuil roulant pour l’accueillir.
Darren Belling effectuait un vol aller-retour de Dubaï à Helsinki pour représenter son pays aux Championnats du monde de hockey sur glace en octobre, lorsque l’incident s’est produit. Belling a déclaré à la BBC qu’il avait demandé aux PNC de pouvoir utiliser un fauteuil roulant pour se rendre aux toilettes trois heures après le début du voyage, mais que l’agent de bord lui avait dit qu’ils «ne transportaient pas de fauteuil roulant à bord» et qu’il devrait se retenir pour le trajet de sept heures. C’est alors que le personnel de la compagnie aérienne a décidé d’apporter à Belling une bouteille d’eau vide afin de lui permettre de se soulager assis, avec l’aide d’une couverture pour se protéger des regards inopportuns. « J’étais juste dans l’incrédulité quant au niveau de traitement » passagers, a-t-il expliqué. FlyDubai a déclaré à la BBC que la compagnie n’était pas en mesure de fournir des fauteuils roulants à bord. Certaines compagnies aériennes ont des fauteuils roulants étroits qui conviennent tout au long de l’allée, même si souvent les toilettes sont trop petites pour les accueillir.
Pour aggraver les choses, Belling n’en avait pas fini avec ses déboires lorsqu’il est retourné chez lui en Australie par un vol Emirates. En effet, quand l’avion a atterri, la compagnie de Dubai l’informe que son fauteuil roulant a été abandonné. « Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de place pour ça dans la soute, alors ils ne l’ont pas mise », a-t-il ajouté à la BBC. Belling a déclaré qu’il avait été «humilié» par ces expériences.
FlyDubai s’est excusée auprès de Belling affirmant dans une déclaration que la compagnie aérienne menait une « enquête complète… pour comprendre comment cela s’était passé ».
Rame a commenté :
17 novembre 2018 - 15 h 25 min
La grande classe de bout en bout…
Bragon a commenté :
17 novembre 2018 - 16 h 59 min
Sur les low cost comme FyDubai ou les autres d’ailleurs, il n’ya pas de fauteuil roulant pour les passagers handicapés qui se rendent aux toilettes.
Soit le passager est accompagné et c’est l’accompagnant qui s’en occupe.
Soit le passager est non accompagné et il doit assurer sa propre hygiène (couches culottes…), certaines compagnies refusent aussi qu’ils voyagent non accompagnés.
Les tétraplégiques ne sont pas autorisés à voyager seuls.
Je pense que ce passager connaissait les conditions d’acceptation à bord.
Ce n’en est en aucun cas dans les attributions des PNC de gérer ce genre de problème.
Il est regrettable qu’il cherche à faire du buzz.
Par contre que Flydubai accepte de transporter des passagers paraplégiques sur des distances si longues sans chaise de bord est aussi une erreur…
Brady a commenté :
18 novembre 2018 - 8 h 17 min
On vit quand même dans une drôle époque … et celà ne semble pas vous déranger. TOUTES les compagnies devraient obligatoirement disposer de chaises de bord … on ne peut pas dire que ce soit un gros investissement. Il va falloir que les compagnies arrêtent de rogner au détriment du confort et de l’hygiène des voyageurs … À quand des avions sans toilettes pour pouvoir mettre à la place des voyageurs supplémentaires ? ???
alex95 a commenté :
17 novembre 2018 - 17 h 38 min
Un paraplégique “WCHC” doit obligatoirement être accompagné ou alors il doit pouvoir se débrouiller seul pour aller au toilettes. Ce n’est pas aux PNC de les emmener.
Quant à la chaise de bord, il n’y a pas que les low cost qui n’en ont pas .
Je doute que AF en ait sur ses A320, KL sur ses B737 etc, qui d’ailleurs n’opèrent pas de vol de 7h dans ce type d’avion.
Le patou a commenté :
17 novembre 2018 - 18 h 08 min
AF dispose de chaise de bord pour accompagner les personnes à mobilité réduite sur tous ses A320. Merci de ne pas colporter n importe quoi.
LGLCH a commenté :
17 novembre 2018 - 18 h 29 min
Et bien erreur tous les avions d’AF, ont une chaise roulette a bord long courrier et moyen courrier …
LGLCH a commenté :
17 novembre 2018 - 18 h 32 min
Et bien erreur tous les avions d’AF, ont une chaise roulette a bord long courrier et moyen courrier …
Xian a commenté :
18 novembre 2018 - 6 h 57 min
Bonjour, pourquoi certains mêlent toujours Air-France dans n’importe quel problème aérien extérieur à Air-France ?je trouve cela débile de leur part… commenter le problème sans comparaison imbécile,, surtout quand on n’est pas vraiment sûr de ce qu’on dit… désolé pour ce post..
Flydubai a commenté :
18 novembre 2018 - 9 h 15 min
Bruit de la vidange..et éventuellement odeurs..sympa pour les voisins…
Peut être aurait il fallu l’installer dès le départ à côté des WC.
fcb1962 a commenté :
18 novembre 2018 - 9 h 40 min
Pourquoi tout ramener à AF? Surtout quand on ne sait pas de quoi on parle! Juste pour faire des commentair es négatifs et désobligeants? Je suis certain que vous prenez plus souvent le bus qu’AF! MDR !
Mindyou a commenté :
18 novembre 2018 - 10 h 53 min
Avec les handicapés, on est passés d’un extrême à l’autre : jadis, rien n’était prévu pour eux; maintenant, il faudrait que tout soit possible pour eux. Ce paraplégique aurait dû avoir un accompagnateur pour l’aider, c’est évident. Il s’attendait à quoi ? Que le personnel de cabine le conduise aux toilettes, l’y installe, l’assiste – et puis quoi encore ?