Une hausse des prix des billets d’avion au départ de France de 0,6% par rapport au même mois l’an née dernière a été constatée en octobre 2018 par la DGAC. Le réseau long-courrier, ultramarin et international, est toujours orienté globalement à la baisse, tandis que la tendance haussière s’accentue sur le réseau international moyen-courrier. Toutes destinations confondues, les prix augmentent de 1,1% au départ des aéroports métropole alors qu’ils diminuent de 5,6% au départ des quatre DOM pris dans leur ensemble.
Au départ de métropole, les prix diminuent sur le réseau long courrier, ultramarin et international (-1,8%), mais augmentent sur le réseau international moyen-courrier (+5,0%). Au cumul sur les 10 premiers mois 2018, les billets se sont renchéris de 1,0% toutes destinations confondues. Sur le réseau intérieur, les prix des billets d’avion augmentent sur le réseau intra-métropolitain (+3,0% en octobre 2018 et +1,5% au cumul sur 10 mois 2018). A l’inverse, la baisse des prix est encore forte à destination de l’outre-mer (-4,9% en octobre et -5,9% au cumul), notamment grâce à la Polynésie française et aux Antilles françaises. Au cumul depuis le début de l’année 2018, les prix des billets d’avion ont légèrement baissé sur l’ensemble du réseau intérieur au départ de métropole par rapport à la même période 2017 (-0,7%).
Sur le réseau international, la hausse des prix est assez proche de celle mesurée le mois dernier (+1,2% entre octobre 2017 et octobre 2018). Comme en septembre, le réseau long-courrier profite globalement de baisses de prix (-1,3%), masquant cependant de forts contrastes. Les prix des billets d’avion diminuent encore plus vivement que le mois dernier vers l’Afrique, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine qui détient le record de la plus forte baisse (respectivement -3,0%, -2,9% et -8,2 %). En revanche, après une pause en septembre, la hausse des prix réapparait vers le Moyen-Orient (+5,4% entre octobre 2017 et octobre 2018) et se confirme à un niveau élevé vers le continent américain (+4,1%). Sur le réseau international moyen-courrier, la hausse des prix des billets s’accentue en octobre par rapport à celle mesurée en septembre (+5,0% entre octobre 2017 et octobre 2018). L’Espace Économique Européen subit encore une forte hausse (+6,8% en octobre), ce qui place la région en tête des hausses de prix cumulées depuis le début de l’année (+5,8%). Au cumul sur les 10 mois de l’année 2018, les prix des billets d’avion se sont renchéris de 4,1% sur ce réseau international moyen-courrier et ils diminuent légèrement sur le réseau long-courrier (-0,5%), ce qui conduit à une hausse cumulée de 1,5% sur l’ensemble du réseau international.
Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets diminuent encore de 5,6% entre octobre 2017 et octobre 2018, et cette baisse ne s’observe, comme le mois dernier, qu’au départ des Antilles (-14,8% depuis la Martinique et -12,6% depuis la Guadeloupe), en partie du fait de l’intensification de la concurrence sur la desserte de la métropole. Inversement, au départ de Guyane et de La Réunion, les prix des billets sont orientés à la hausse, respectivement de 1% et 3,6% entre octobre 2017 et octobre 2018, toutes destinations confondues. Toutefois, au cumul depuis le début de l’année 2018, c’est au départ de La Réunion que la baisse des prix est la plus forte (-4,9%).
Évolution m-1 : les prix des billets d’avion augmentent de 5,2% entre septembre et octobre 2018 au départ de France toutes destinations confondues, en écho à la plus forte demande générée par les vacances scolaires de la Toussaint. Au départ de métropole, la hausse des prix se constate sur tous les faisceaux à l’exception de l’Europe hors EEE et Suisse vers laquelle les prix des billets diminuent très légèrement par rapport à septembre 2018 (-0,5%). La hausse saisonnière est plus importante sur le réseau domestique (+8,9%) que sur le réseau international (+4,8%), du fait des destinations ultramarines qui tirent les prix vers le haut en octobre (+22,8% par rapport à septembre 2018). A l’international, le réseau long-courrier supporte une augmentation de 5,1% entre septembre et octobre, avec un record pour le Moyen-Orient (+12,5%), tandis que la hausse saisonnière s’établit à 4,4% pour l’ensemble du réseau moyen-courrier. Dans l’ensemble, les prix des billets d’avion augmentent de 5,6% au départ de métropole entre septembre et octobre 2018.
Au départ des quatre départements d’outre-mer pris dans leur ensemble, l’effet saisonnier est en revanche orienté globalement à la baisse (-2,9% entre septembre et octobre 2018), toutes destinations confondues. Mais cette évolution résulte d’une hausse saisonnière des prix au départ de La Réunion et de la Guyane (respectivement +4,8% et +2,4%) et d’une baisse au départ des Antilles (-9,9% au départ de Martinique et -9,4% au départ de Guadeloupe).
« La hausse du prix du pétrole met en péril certaines compagnie aériennes qui n’ont pas su anticiper cet événement et n’ont pas couvert leur besoin. Flybe par exemple, semble dans la tourmente et WOW air a été rachetée par Icelandair. Cependant, le consommateur s’en tire toujours bien car la compétition et la transparence tarifaires apportées par les agences en ligne compensent les variations des prix du pétrole », commente Olivier Roux, responsable des Partenariats chez le voyagiste Bourse des vols.
Aucun commentaire !