Histoire de l’aviation – 16 novembre 1925. En ce lundi 16 novembre 1925, c’est une nouvelle fois l’aviateur de nationalité française Lucien Bossoutrot qui va s’illustrer dans le ciel du Bourget : alors que même pas sept jours plus tôt, il devenait le détenteur de sept records mondiaux en transportant 4 000 kilogrammes de charge utile dans son aéroplane, voilà qu’il reprend les commandes de son appareil en quête des records du monde d’altitude et de durée avec 6 000 kilogrammes de charge utile et le succès sera encore au rendez-vous !

En effet, sa tentative de ce début de semaine va être couronnée de succès, signant les nouveaux records d’altitude et de durée avec 5 000 et 6 000 kilogrammes de charge utile, soit quatre records de plus à son palmarès : parvenant ainsi lors d’un vol de 1 heure 12 minutes et 21 secondes à monter jusqu’à 3 500 mètres de hauteur.

Une très belle prouesse qu’il a effectuée avec M. Buttier son mécanicien, pilotant alors un Goliath Farman disposant de quatre moteurs Farman pouvant développer une puissance de 500 chevaux et affichant sur la balance 14 500 kilogrammes, sa charge utile étant de 6 070 kilogrammes (sans compter le carburant, l’huile et le poids de Buttier et Bossoutrot), pour une charge totale de 7 110 kilogrammes.