La compagnie aérienne China Southern Airlines (CSA) a décidé de ne pas renouveler son contrat avec SkyTeam à la fin de l’année, portant un coup en particulier à ses partenaires d’alliance Air France-KLM, Delta Air Lines, China Eastern Airlines ou Xiamen Air entre autres.
Valable le 1er janvier 2019, la décision de la compagnie basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, reflète selon un communiqué de l’alliance « son développement stratégique, les tendances changeantes de l’industrie aéronautique mondiale et l’évolution des alliances ». China Southern Airlines compte explorer les possibilités « d’établir de nouveaux partenariats avec des compagnies aériennes de pointe du monde entier, de promouvoir la coopération bilatérale et multilatérale, et de fournir des services de qualité aux passagers du monde entier ».
SkyTeam et China Southern ont convenu de « collaborer étroitement » pour assurer une transition sans heurts à tous les clients et partenaires, un processus qui se terminera d’ici la fin de l’année 2019. Les réservations de billets primes par les membres des programmes de fidélité de l’alliance ne sont pas remises en cause, même après le 1er janvier 2019 ; en revanche rien n’est décidé pour le cumul ou l’utilisation des miles, l’accès aux salons d’aéroport, l’offre SkyPriority ou les “pass” Tour du monde ; les choses vont changer mais pas tout de suite, résume l’alliance sur son site.
Kristin Colvile, PDG de SkyTeam, a déclaré : « le réseau a toujours été la base de SkyTeam. Notre nouvelle proposition de valeur conserve ce réseau intégré puissant et la combine avec notre objectif continu d’améliorer l’expérience client grâce à la technologie. China Southern est un membre apprécié de SkyTeam. Nous respectons sa décision et lui souhaitons bonne chance ».
China Southern Airlines a déclaré aux autorités financières chinoises que son départ de SkyTeam, qu’elle avait rejointe en 2007, ne devrait pas avoir un « impact significatif » sur ses opérations, sans plus de détail. La rumeur circule déjà sur un contact avec l’alliance Oneworld, seule à ne pas avoir de membre en Chine continentale (Star Alliance peut compter sur Air China et Shenzhen Airlines) ; American Airlines avait acquis 2,7% du capital de CSA en avril 2017, mais Cathay Pacific, membre de Oneworld basée à Hong Kong (non loin du hub de CSA à Guangzhou) dispose d’un droit de veto à cette arrivée.
La question se pose également de l’avenir de la coentreprise désormais unique entre China Southern Airlines, Air France-KLM et Xiamen Air, les quatre compagnies promettant en juillet un « voyage harmonisé et simplifié » pour les 1,25 millions de passagers transportés en moyenne chaque année via cette alliance mondiale entre l’Europe et la Chine.
China Southern Airlines est la première compagnie chinoise en nombre de passagers transportés (126 millions de passagers en 2017, +10,8%), et dispose d’une flotte de 582 avions – y compris cinq Airbus A380 dont elle reste le seul client en Chine – vers plus de 208 destinations. Elle a dégagé l’année dernière un bénéfice de 758 millions d’euros (+17%), sur un chiffre d’affaires progressant de 11,2% à 16,48 milliards d’euros.
Outre ceux déjà cités, les membres restants de SkyTeam sont Aeroflot, Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Alitalia, China Airlines (Taïwan), CSA Czech Airlines, Garuda Indonesia, Kenya Airways, Korean Air, MEA Middle East Airlines, Saudia, TAROM et Vietnam Airlines.
Perplexe a commenté :
16 novembre 2018 - 8 h 11 min
Attendu mais a vrai dire brutal, surtout qu’en mi juillet AJ a publié un article sur le fait qu’ AF, KLM, Xiamen Air et China Southern avait signé une joint venture commune ce qui laisse présager un apaisement mais non.
La raison principale est la mise sur la touche de China Southern lors de la signature de la joint venture regroupant : Delta, AF, KLM et China Eastern ( rivale de Southern qui ne la pas supporter).
Maintenant qu’elle sera le statut des vols vers les hubs des nouveaux « adversaires » ( conservation de partage de code ? )
Sur ce coup c’est OneWorld qui réalise un coup de maître en obtenant accès au marché chinois.
Skyteam qui sera bien affaiblie de la perte d’un membre important en bonne santé financière ( qui n’est pas le cas de tous ses membres). L’entrée de nouveaux partenaires n’étant pas vraiment a l’ordre du jours, il faudra trouver d’autres partenaires pour compenser la perte en Asie.
Perplexe a commenté :
16 novembre 2018 - 10 h 54 min
Quid aussi du statut de Xiamen Airlines qui est une filliale détenu à 51% par China Southern et membre actuel de SKYTEAM, partira – t – elle aussi quitte a se retrouver dans une alliance concurrente de sa maison mère ?
China Southern a commenté :
16 novembre 2018 - 12 h 34 min
Perplexe , lisez correctement l’article, vous allez un peu vite dans votre interprétation concernant ONEWORLD :
La rumeur circule déjà sur un contact avec l’alliance Oneworld (…) Cathay Pacific, membre de Oneworld (…) dispose d’un droit de veto à cette arrivée.
1) il ne s’agit à ce stade que d’une rumeur.
2) Cathay a un droit de VETO. (mais vu que Hong Kong est redevenue chinoise, nul doute que ce droit serait contourné, Pékin saurait exercer des pressions).
Donc à ce stade rien de fait !
Personnellement, si cela se fait, je trouve que ce serait une bonne nouvelle, bonne alliance mais manquant de compagnies et notamment une major chinoise continentale.
Dans le cas où une compagnie quitte une alliance comme ONEWORLD par exemple (je ne connais pas les conditions chez SKYTEAM) il y a un préavis d’un an et une indemnité à régler (cas récent de QATAR qui envisagerait peut être de quitter O.W)
Perplexe a commenté :
16 novembre 2018 - 14 h 12 min
Outre le véto de Cathay Pacific, il serait bien de rappeler qu’American Airlines et China Southern ont annoncé des partages de code, qui ont été suivit par une annonce similaire entre Lufthansa et Cathay Pacific.
Cathay a du suivre de près les pourparlers entre AA et CZ et a compris que le vent a change de direction. Elle a du donc cherché un nouveau partenaire. La récente annonce d’une possible JV entre BA et CZ ne fera qu’enfoncer le clou d’avantage, a savoir d’autres partages de code avecdes compagnies hors de l’alliance, JV et aussi un possible départ de Cathay vers Star Alliance.
Aussi il faudra surveiller Singapour Airlines qui n’avait vraiment pas apprécié la manière dont Lufthansa a voulu limiter / bloquer le partage de code avec AF. Même si Singapour Airlines a signé une JV avec LH, tout peut arriver (ex: le cas de CZ).
Développement intéressant a suivre.
Pour moi la messe est dite.
@ Perplexe a commenté :
27 septembre 2019 - 12 h 20 min
Je reste perplexe…
C’est pour quand son entrée dans Oneworld comme vous l’avez faussement prétendu et annoncé un peu vite .
https://www.voyages-d-affaires.com/china-southern-alliances-20190625.html
gide a commenté :
16 novembre 2018 - 10 h 52 min
Mauvais coup pour SkyTeam qui est franchement à la traîne… Aéroflot se pose encore des questions, Alitalia pourrait quitter l’Alliance du jour au lendemain en fonction de ses nouvelles orientations, toujours pas de partenaire en Inde, pas de présence au Japon, toujours pas d’intégration de Virgin dans l’Alliance. Restent des compagnies peu en forme financièrement (Alitalia, Aérolinéas, Aéromexico, Air France elle-même, Garuda, MEA, Taron), peu stratégiques, ou offrant un niveau de service loin des standards de l’Alliance (Saudia).
Bref, il serait temps que cette Alliance se réveille si elle ne veut pas progressivement s’effriter. Le seul pilier est Delta Air Line (membre fondateur) qui va commencer à se lasser de “porter” ces partenaires qui ont tant de mal à décoller…
Jean Pierre a commenté :
16 novembre 2018 - 11 h 15 min
Pour son départ, CZ met-elle dans ses bagages sa filiale Xiamen ?
Bencello a commenté :
16 novembre 2018 - 13 h 31 min
Je souhaite bon courage à CATHAY si par une pression “amicalement politique”, CSA était autorisée à rejoindre Oneworld sans veto de sa part. Le mouvement de marginalisation volontaire qu’elle subit depuis plusieurs années serait encore accentué, la poussant plus avant dans les bras de Air China, elle même membre de Star alliance. Ça sent les chaises musicales, orchestrées (comme toujours là- bas) par le PCC.
alex95 a commenté :
16 novembre 2018 - 17 h 57 min
L’attitude arrogante d’une des compagnies Skyteam qui ne pense qu’a tirer la couverture sur elle ca a joué aussi…
frequent Flyer a commenté :
17 novembre 2018 - 14 h 57 min
de qui parle t’on ?
CHINA SOUTHERN a commenté :
29 novembre 2018 - 15 h 59 min
Oneworld fera une conférence de presse le 5 décembre : entrée d’une nouvelle compagnie soit comme plein membre ou Oneworld connect.
Ou peut qui sait, peut-être deux ? On parle d’Alaska comme membre One World CONNECT.
RDV le 05 décembre…
https://www.deplacementspros.com/Alaska-Air-envisage-de-voler-avec-Oneworld_a51432.html