La compagnie aérienne Twin Jet va ouvrir sa septième base à Lille, d’où elle relancera une ligne vers Strasbourg et ouvrira une nouvelle liaison vers Clermont-Ferrand, plus deux autres « vers l’ouest et vers le sud ».
La septième base de la compagnie française, à l’aéroport de Lille-Lesquin, sera inaugurée le 1er avril 2019 avec le lancement d’une liaison vers Strasbourg-Entzheim opérée jusqu’à deux fois par jour en semaine en Beechcraft 1900D de 19 places. Les départs sont programmés lundi, mardi, mercredi et jeudi à 7h20 (arrivée à 8h25), et du lundi au vendredi à 17h10 (arrivée à 18h10) ; les vols retour quitteront l’Alsace du lundi au jeudi à 8h55 (arrivée à 10h00) et du lundi au vendredi à 18h45 (arrivée à 19h50).
Twin Jet souligne dans un communiqué que « depuis l’annonce de HOP/ Air France » (d’abandonner ses deux rotations quotidiennes à la fin de la saison hivernale NDLR), elle « travaille sur la reprise de la ligne Lille/Strasbourg avec les acteurs industriels locaux et les agences de voyages. Le résultat de ce travail en collaboration est la création d’une nouvelle grille horaire plus adaptée pour les utilisateurs de la ligne ». Le mois dernier, Chalair annonçait déjà la reprise de cette route au départ de Strasbourg, mais l’ouverture des ventes n’est officiellement prévue que le 1er décembre ; le maintien de cette concurrence reste incertain.
Twin Jet affirme en tout cas que ces vols, sur GDS accessibles à toutes les agences de voyages et sur le site Internet de la compagnie, « ont déjà enregistré plus de 200 réservations en moins d’un mois, et ce grâce à une politique de prix pour tous. Twin Jet propose des tarifs à partir de 109 € TTC aller-simple ». Le président de Twin Jet Olivier Manaut souligne que cette ligne « très concurrencée par le train, a tout de même un avenir évident grâce à un tissu industriel que nous connaissons très bien. Des accords sont déjà négociés avec des grands utilisateurs, ce qui nous permet, après un seul mois de commercialisation, d’atteindre de tels chiffres pour les réservations ». La compagnie est partenaire FlyingBlue, programme de fidélité du groupe Air France-KLM ; les passagers pourront cumuler des miles sur leur carte de fidélité.
Autre nouveauté en vue pour l’aéroport de Lille, une route sans concurrence vers Clermont-Ferrand Auvergne que Twin Jet dit préparer depuis plus de huit mois, « pour offrir une nouvelle desserte aux industriels et aux touristes ». Les horaires « sur mesure » et les jours de fréquentation sont encore en discussion « avec les acteurs principaux de la ligne », mais la décision est prise selon la compagnie aérienne, « la ligne va ouvrir! » et sera opérée à l’année. Encore moins de détails sont connus sur les deux autres liaisons prévues au départ de Lille, « dont une vers l’ouest et une vers le sud », mais à terme elle compte proposer jusqu’à huit vols par jour au départ de Lesquin.
Vincent Courtois, responsable commercial du réseau régulier de Twin Jet, souligne : « Nous avons décidé de créer une nouvelle base sur l’aéroport de Lille car, d’une part, de nombreuses routes ont été identifiées, et d’autre part, nous souhaitions depuis longtemps nous établir sur cette plateforme ou les installations sont parfaites pour nos opérations ». La compagnie aérienne va recruter 10 pilotes sur Lille et sur ses autres bases ; elle recherche des CDB expérimentés et des copilotes.
Créée en mai 2001, Twin Jet opère environ 200 vols régionaux hebdomadaires vers 16 destinations réparties en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse : Le Puy-en-Velay, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Mende, Metz-Nancy, Nice, Strasbourg, Toulouse, Pau, Paris-Orly, Zurich, Stuttgart, Friedrichshafen et Milan-Malpensa. Elle dispose d’une flotte de 12 Beechcraft 1900D.
jmarc t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
15 novembre 2018 - 7 h 54 min
Bjr – Au secours, à quand cette petite compagnie sur LFGJ (DOLE) ? On a en assez de n’avoir que la “belle” Irlandaise qui n’est là que pour transporter des touristes qui vont craquer leur euros au Maroc ou au Portugal ! Et quand on sait que ça coûte un bras aux contribuables du coin. Mais voilà, autre problème. Ah comme ils nous ont vanté les bienfaits des supers régions ! On a imposé la Bourgogne à la Franche-Comté (notez que je n’ai rien contre la Bourgogne, charmante contrée où on boit et mange bien avec des gens sympathiques) Du coup, le cheval fiscal de la vignette auto a augmenté de 47 % ! Et maintenant, les chers politiques bourguignons renient ce qu’ils disaient à savoir qu’ils ne sont pas prêts de laisser tomber LFSD (DIJON)concurrente imbécile de DOLE qui est pourtant situé à moins de 40 km de Dijon par la A39 dont la sortie est à 2 km de l’aéroport de Dole.
fcb1962 a commenté :
15 novembre 2018 - 9 h 40 min
Twinjet…..Tarifs toujours trop chers….des avions vieux et bruyants…
Toutefois je suis d’accord avec JMarc, il faudrait donner des subventions à une compagnie française qui aiderait au désenclavement de nos régions.. ..plutôt que de parrainer MOL!
Michael a commenté :
15 novembre 2018 - 9 h 50 min
Oui au désenclavement. Mais voler sur ces Beechcrafts, franchement, je préfère le train ou la voiture. Quand la météo devient pénible, c’est déjà désagréable dans un ATR42, c’est franchement pénible dans un petit biturboprop.
Lillois a commenté :
15 novembre 2018 - 10 h 20 min
Ben voyons !!! Oui c’est ça pourquoi ne pas continuer de donner de subventionner un autre escroc bien connu et opportuniste qui ne déclare pas tous ces bénéfices au fisc et qui pavane aux Seychelles en passant par la Suisse.
Nom a commenté :
15 novembre 2018 - 10 h 55 min
Ce sont de très bon avions qui décollent et atterrissent par conditions météo très mauvaises le seul bémol c’est le manque de toilette à bord.
Airfunes a commenté :
15 novembre 2018 - 15 h 28 min
Annonce par voie de presse de l’ouverture d’une ligne (LIL-CFE) et fermeture en catimini d’une autre (LYS-CFE)…
Madoff a commenté :
16 novembre 2018 - 9 h 36 min
Twinjet ne vit que de subventions publiques alors que son pdg est exilé fiscal en suisse… moyen quand même !
ledude a commenté :
17 novembre 2018 - 2 h 45 min
Cher Air Journal, la ligne Lille-Clermont n’est pas une création, elle a été opérée pendant de nombreuses années par Régional et fermée un peu avant 2010.
Capitain Beech a commenté :
17 novembre 2018 - 16 h 53 min
Chalair avait annoncé la reprise de cette ligne il y a environ 1 mois… pourquoi vouloir se mettre en concurrence direct avec Chalair?
First Officer Beech a commenté :
17 janvier 2019 - 10 h 23 min
Eh oui ! Pourquoi ?
Ben du coup elle est où la concurrence !! Il n’y a que Twinjet. Vous en pensez quoi les bloggeurs… Pourquoi ? Encore un accord caché entre ces deux compagnies ???