Les compagnies aériennes Royal Air Maroc et Iberia ont signé un accord de partage de codes, portant uniquement sur la route entre Casablanca et Madrid.
L’accord entré en vigueur le 13 novembre 2018 entre la compagnie nationale marocaine et son homologue espagnol porte à 21 le nombre de rotations hebdomadaires proposées sous codes AT et IB entre l’aéroport de Casablanca-Mohammed V et celui de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, et même 25 en période de pointe. Le partage de codes « offre une opportunité pour les deux compagnies de renforcer leur programme de vol entre Casablanca et Madrid contribuant ainsi à la relance des flux entre les deux pays et offrant aux touristes, aux hommes d’affaires et aux étudiants plus d’options de voyage et de meilleurs horaires », souligne Royal Air Maroc dans un communiqué.
Ce nouvel accord de partage de code entre la RAM et la compagnie de l’alliance Oneworld a été conclu « avec la perspective d’une coopération plus importante à terme visant l’extension de ce partenariat à d’autres villes et d’autres régions ». Les vols partagés sont déjà disponibles sur les systèmes de réservation des deux compagnies ainsi que dans les agences de voyages.
RAM a commenté :
14 novembre 2018 - 11 h 45 min
Ce serait une bonne chose si RAM franchissait encore une étape : entrer dans Oneworld ou dans le nouveau dispositif comme FIJI avec oneworld connect.
flydreamer a commenté :
14 novembre 2018 - 13 h 25 min
RAM a le vent en poupe. Elle se développe dans toutes les activités : flotte , lignes aériennes , code share , site internet. Bravo.
En revanche l aéroport de CMN est en souffrance .Je vais d ailleurs l experimenter prochainement avec un long transit.
Sans préjugés a commenté :
14 novembre 2018 - 15 h 42 min
Elle n’est pas prête à intégré un grand groupe car trop de défaillances, elle doit encore beaucoup s’améliorer, le service, les vols de bagages durant le transit avec la complicité des agents corrompus , Oneworld, Star Alliance, Skype team y veuillent pas. C’est la compagnie Africaine qui enregistre le plus grand mécontentement des passagers, elle frôle les 78 pr 100, elle doit sa survie au prix très bas. Une sorte de Dumping sur le dos des pauvres Marocains.
Observateur a commenté :
14 novembre 2018 - 17 h 17 min
Vos propos sont curieux et intrigants à plus d’un égard, pourquoi?
1-Vous dites qu’elle n’est pas prête, Sachez que la Ram est certifiée 4* Skytrax depuis plus d’un an déjà https://skytraxratings.com/airlines/royal-air-maroc-rating
2-Vous confondez, les services aéroportuaires et les services des compagnies aériennes. Il est de la responsabilité de l’aéroport de s’assurer de la sécurité des bagages, en cas de préjudice la compagnie rembourse. De toute façon le vol est un fléau dans certains aéroports, y compris dans des aéroports internationaux comme ORY ou CDG par ex.
3-Avez-vous des preuves que les autres alliances n’en veulent pas? On ne peut pas parler sans avancer des preuves sinon vos propos ne sont que vent.
4-Idem pour le mécontentement des clients, dsl de vous contredire mais en 2018, la Ram a été élu meilleure compagnie régionale africaine : https://www.air-journal.fr/2018-07-23-compagnies-regionales-bangkok-airways-la-meilleure-selon-skytrax-5202094.html
5-“Elle doit sa survie au prix très bas” n’en deplaise à vous les prix de la Ram sont systématiquement plus chers que ceux d’AF sur l’axe ORY/CDG->CMN ou RBA. Avant de sortir des gros mots de Dumping social et dire des âneries, vérifiez d’abord. Le ciel marocain est open Sky, cela est très profitable aux ressortissants résidents en Europe. Raynair y est depuis quelques années et s’y accapare une part de marché importante, on peut dire la même chose sur Air Arabia mais dans une moindre mesure.
C’est fou comment certains peuvent véhiculer des sornettes et dire des bêtises plus grosses que leurs têtes.
Az France a commenté :
14 novembre 2018 - 19 h 03 min
La RAM ùne compagnie d’amateur quand je parle de cette compagnie à plusieurs de mes amies que du négatif aller voir les vidéos sur YouTube une erreur cette RAM.
A éviter surtout au période de vacances.
B777 a commenté :
14 novembre 2018 - 19 h 37 min
Vous dites une contradiction « la RAM pratique des prix bas « au contraire,elle n’est pas une compagnie à bas coûts ! Si elle applique des bas prix,elle serait déficitaire !
NDR a commenté :
14 novembre 2018 - 21 h 00 min
@Sans Préjugés
En 2018 peut-être que la grève sera dévastatrice pour AT en terme d’image et ça on ne le sait pas encore par contre si on veut parler de l’existant en 2016 par exemple RAM a été classée 40e mondiale et Numéro 1 Cie africaine en terme de Qualité & Services, Ponctualité et remboursement des retards elle 40eme, TAP 41e, Alitalia 42e, Iberia 43e et Ethiopian 55e !
http://m.le360.ma/afrique/maroc-algerie-tunisie-autres-pays/economie/2016/11/22/7728-top-5-des-meilleures-compagnies-aeriennes-africaines-selon-airhelp-7728
Quand a ta remarque concernant la perte des bagages cela arrive partout y compris a Addis avec en plus un truc qui n’existe nulle part au monde excepté au Hub de Addis Abeba a savoir le raquette systématique des diasporas africaines comme le relate ce journaliste malien cette semaine :
http://malijet.co/societe/ethiopian-airlines-ou-la-compagnie-dextorsion-de-devises-aux-migrants-maliens
Et comme cela s’est passé avec énormément de commerçants congolais ces dernières années des commerçants qui partaient en Chine avec des devises pour acheter des marchandises en gros que la douane ethiopienne a dépouillé voire quelques un emprisonné plusieurs semaines car ils ne voulauent pas abandonner leurs capital, conséquences les commerçants congolais prennent Turkish pour aller en Chine maintenant.
RAM a commenté :
15 novembre 2018 - 8 h 06 min
Comme je le disais elle peut être affiliée à ONEWORLD sans en faire partie, grâce au nouveau dispositif mis en place.
Bénéfices pour les passagers : miles, points, salons, etc…
Actuellement Fiji Airways est la première et seule compagnie à bénéficier de nouveau dispositif (appelé oneworld connect).
Donc pourquoi pas la RAM.
Nom a commenté :
14 novembre 2018 - 22 h 01 min
De toute façon cette compagnie delegue ses services exemple a des compagnies a bas coûts ses vols mc et cc juste 2 ou 3 787 pour faire croire qu’elle existe lol pfff du n’importe quoi avec un.personnel cabine et pnt avec un melon gros comme jamais vu juste ridicule.
Sans préjugés a commenté :
15 novembre 2018 - 6 h 20 min
Je vous invite à aller tous sur YouTube, je peux vous citer plusieurs blocs ou voyageurs racontent leurs mésaventures avec cette compagnie, elle est très loin des standards ET, MS, KQ, SA ,HF. À éviter très chers voyageurs et professionnels du voyage
NDR a commenté :
15 novembre 2018 - 7 h 54 min
Un peu curieux ton “special rating” 😀 a défaut d’avoir un dernier classement en qualité et ponctualité qui serait impacter par la grève estivale de RAM dans le dernier Rating AirHelp le Maroc a été le seul pays a placer 2 de ses Cies dans le top 5 africain que voici :
1- RAM (40e mondiale) ;
2- Ethiopian (55e) ;
3- Tunisair (60e) ;
4- Air Arabia (71e) ;
5- Air Algérie (75).
(Source : http://m.le360.ma/afrique/maroc-algerie-tunisie-autres-pays/economie/2016/11/22/7728-top-5-des-meilleures-compagnies-aeriennes-africaines-selon-airhelp-7728 )
Dans ce même classement Iberia est classée 42e mondial au même niveau que la RAM, 40e est plutôt un bon classement car la plupart des pays du monde ont plusieurs Cies aériennes et pas une seule comme l’Ethiopie.
B777 a commenté :
15 novembre 2018 - 6 h 48 min
Juste pour info,ce partage de code entre les 2 compagnies existait déjà,je ne sais pas quand est ce qu’il a été arrêté pour être repris récemment.