Histoire de l’aviation – 14 novembre 1922. En ce mois de novembre 1922, se déroule le Grand Prix des avions de transport, qui malheureusement va prendre une tournure tragique ce mardi 14 novembre 1922. A l’occasion de cette manifestation aéronautique, pas moins de trois personnes vont trouver la mort ce jour-là, alors qu’ils étaient engagés dans une épreuve de vitesse.

Les trois infortunés étant Alphonse Poiré, aviateur de nationalité française qui officie en tant que chef-pilote des avions Caudron, et ses deux mécaniciens à savoir MM. Bovillier et Courcy qui vont ainsi périr dans un accident d’aéroplane, alors qu’ils réalisent le circuit Le Bourget – Compans – Villeneuve-sous-Dammartin – Le Bourget, aux côtés des pilotes Bossoutrot, Thiéry et Labouchère.

Bossoutrot sera le premier à prendre son envol, suivront ensuite Labouchère, Thiéry et pour finir Poiré. Après plusieurs tours de circuit couverts, soit au terme de quelque soixante minutes de course, l’appareil de Poiré, un aéroplane de type biplan quadrimoteur, va être victime d’un souci mécanique : une pale de l’hélice de son moteur va se casser, ce qui va précipiter la chute. Les trois hommes se crashant entre Aulnay-sous-Bois et Villepinte. Un accident qui leur sera fatal…