Histoire de l’aviation – 13 novembre 1923. En ce mardi 13 novembre 1923, l’actualité aéronautique est marquée par le test d’un modèle de parachute que M. Ors a récemment mis au point : ce fabricant travaillant déjà pour faire de l’aviation un moyen de locomotion plus sécurisé avec ces dispositifs qui pourraient bien sauver des vies. Si de nombreux essais de parachutes ont été menés à la tour Eiffel, avec des accidents mortels parfois, ce qui a conduit à les interdire sur le site, cette fois, ils ont lieu à Issy-les-Moulineaux.
Le champ de manœuvres de la ville va ainsi accueillir ces expérimentations qui, une fois n’est pas coutume, vont être assurées par une femme mais pas n’importe quelle femme : Melle Denyse Collin qui pendant la guerre était infirmière major et qui a été décorée de la croix de guerre avec palme. Cette dernière acceptant donc de faire un test en conditions réelles, c’est-à-dire sans qu’on ait recours à un mannequin comme cela peut se faire pour éviter de funestes drames.
Une audace qui ne lui sera pas fatale, réussissant son saut de quelque 350 mètres d’altitude un peu avant 15 heures, au départ d’un aéroplane Morane-Saulnier qui volait à 180 km/h et dont le pilote Fronval avait pris les commandes : Melle Denyse Collin étant munie d’un parachute pesant 3,500 kilogrammes et affichant un encombrement de 12 à 14 litres.
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