La compagnie aérienne Iberia continue de considérer l’Amérique latine comme essentielle à sa croissance future, en particulier via son partenariat avec le groupe LATAM. Elle propose d’autre part des services vocaux via Alexa, sur l’enceinte connectée Amazon Echo.
Filiale espagnole du Groupe IAG aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level, la compagnie nationale espagnole prévoit une croissance de 6% dans les cinq prochaines années, alors que son offre était en baisse de 1% depuis 2008 avant le début de sa restructuration. Près d’un tiers de cette croissance se fera sur le moyen-courrier et environ 68% sur le long-courrier, a précisé le président et CEO d’Iberia Luis Gallego lors des journées pour investisseurs, tout en liant ces chiffres à la conclusion d’accords salariaux. « Maintenant que nous avons fait nos devoirs, nous pouvons élargir notre réseau et être en bonne position pour faire face à la concurrence », a-t-il déclaré. L’Amérique latine restera un « marché important », le dirigeant reconnaissant qu’il y a encore « du travail à faire » dans la région en termes d’investissements, de croissance des capacités, de développement de produits et de partenariats ; dans ce dernier cas, « nous sommes certains que celui avec LATAM sera décisif », a-t-il précisé à propos du groupe latino-américain également membre de l’alliance Oneworld.
Iberia dispose d’une flotte de 104 avions (hors Level), un total qui devrait monter à 106 l’année prochaine puis à 113 en 2020 et atteindre 129 appareils en 2023. Mais le CEO prévient dans ATW : la majeure partie de la croissance est « flexible », ce qui signifie qu’il est possible de réduire la flotte prévue en 2023 « de 30% si nécessaire, en jouant avec » les livraisons d’A320neo et d’A350-900, ainsi qu’avec la capacité des dix-neuf A340-600 aujourd’hui en service.
Luis Gallego est aussi revenu sur la restructuration subie par Iberia : « en 2012, nous parlions de perdre des emplois, de survivre. Maintenant, nous ne parlons pas de cela; nous parlons de développement ». Les mesures adoptées depuis ont conduit à une amélioration du résultat opérationnel ajusté de 728 millions d’euros (perte de 351 millions d’euros devenue bénéfice de 377 millions d’euros), un résultat « exceptionnel » selon le dirigeant. La ponctualité s’est également améliorée de 74% à 90%, et surtout une réduction annuelle de 4% des coûts unitaires hors carburant a été atteinte durant les cinq premières années du Plan de Futuro ; mais entre 2018 et 2023, cet objectif d’économies sera réduit à 1%, passant « des contrats de travail aux contrats de fournisseurs » (les coûts salariaux représentaient 51% des économies de coûts ciblées, ce chiffre a été ramené à 15%).
Côté passagers, Iberia a annoncé le lancement d’un service vocal virtuel avec Alexa sur Amazon Echo. Les clients pourront connaître le statut de leur vol, demander à quel heure et de quel terminal il décolle, accéder au calculateur de points Avios, et même participer à un concours qui leur permettra de gagner 1000 euros par semaine pour voyager avec Iberia. La compagnie aérienne espagnole « est entrée dans l’appareil Amazon Echo – qui est appelé à être LE cadeau de Noël », mais ce n’est « qu’un début », commente Gabriel Perdiguero, directeur de la transformation chez Iberia. « Nous sommes convaincus que la technologie doit faciliter la vie de nos clients, et les interactions vocales en sont un bon exemple », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le concours dure neuf semaines : jusqu’à la fin de l’année, les utilisateurs d’Echo seront en mesure d’interagir avec leur service de voix virtuel et, en se basant sur les indices qui leur ont été donnés, tenteront de déterminer la destination choisie chaque jour par Alexa ; chaque semaine, un tirage au sort déterminera parmi ceux qui ont la bonne réponse le client qui gagnera les 1000 euros d’avoir sur des vols Iberia.
Aucun commentaire !