La compagnie aérienne Air France annonce avoir signé avec cinq syndicats représentatifs un accord permettant la mise en place des Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement (CSE), issus des ordonnances Travail de 2017. La direction va par ailleurs recevoir les syndicats au sujet des conditions de travail des hôtesses de l’air et stewards de Joon,
L’accord annoncé le 12 novembre 2018 a été signé par la CFDT, la CFE-CGC-UNAC, FO-SNPNC, le SNPL et l’UNSA, représentent 80,94 % des voix exprimées en faveur des organisations syndicales représentatives aux dernières élections professionnelles. Air France précise que par ailleurs, un protocole d’accord préélectoral a également été signé avec ALTER, la CAT, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, FO-SNPNC, le SNPL et l’UNSA : les élections professionnelles se tiendront donc du 18 février et 11 mars 2019, par voie électronique (pour le premier tour de scrutin).
Le CSE rassemblera les comités d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Air France serait allée plus loin que les minima exigés par la loi d’après Le Figaro, pour le CSEC (CSE central, chapeautant sept CSE d’établissements) et le CSE destiné aux pilotes, hôtesses de l’air et stewards, où le nombre d’élus est supérieur au minimum requis. Fin octobre, le SNPL en particulier exigeait selon La Tribune la création d’un CSE pilotes sous peine de grève, un représentant expliquant que sans cela « nous n’aurons plus que 18 représentants (9 titulaires et 9 suppléants) contre 69 jusqu’ici entre les délégués du personnel et les membres du CHSCT. Ce sera impossible de concilier notre métier de pilotes et celui de représentant du personnel ». L’option prévue par la loi de représentants de proximité est également intégrée dans l’accord Air France, qui « fait la part belle aux commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), présentes en plus grand nombre que ne l’impose le droit », ajoute le quotidien.
« Ces accords constituent une nouvelle étape majeure, franchie avec une grande qualité d’échanges avec les partenaires sociaux. Je tiens à les remercier pour leur responsabilité et la rapidité avec laquelle nous sommes ensemble parvenus à ces accords importants pour l’avenir de notre compagnie », s’est félicité Benjamin Smith, Directeur général d’Air France, dans un communiqué.
La direction a par ailleurs accepté de recevoir dans les prochains jours une intersyndicale représentant les PNC de Joon, filiale à coûts réduits de la compagnie de l’alliance SkyTeam. L’intersyndicale composée du SNPNC et de l’UNSA avait publié la semaine dernière une lettre ouverte évoquant « la situation sociale actuelle ainsi que son avenir dans le Groupe », qui constituent une préoccupation majeure parmi les PNC et « engendre des maux aux répercussions importantes sur l’activité ». Elle mentionne « les nombreux arrêts maladie, les désertions de poste parfois ou encore les clauses fatigue évoquées en nombre pour une si jeune compagnie », qui devraient mener à une réflexion sérieuse sur les règles d’utilisation du PNC Joon. Selon les deux syndicats, les récents départs de PNC vers d’autres compagnies aériennes « telles que les concurrentes easyJet et Aigle Azur, ou vers Transavia qui proposent également un CDI, traduisent bien une insatisfaction des PNC Joon, sur les plans financier, stabilité planning et reconnaissance professionnelle de l’employeur ». Et ils dénoncent la « campagne de convocations » des navigants par le management de Joon, « pour tenter de juguler cette hémorragie de force de travail », une pratique qui selon les syndicats « ne peut qu’inciter les salariés à venir travailler alors qu’ils ne sont pas physiquement aptes, pourrait être lourde de conséquences sur la sécurité des vols ».
Les PNC sont « déjà épuisés à peine un an après le lancement des opérations », tandis que les hôtesses de l’air et stewards expérimentés « sont plus nombreux à cesser leur collaboration » avec Joon, affirment encore les deux syndicats, selon qui les recrutements actuels « démontrent le peu d’engouement pour cette classe de PNC, qui pourtant est nécessaire au maintien de la transmission de l’expérience et de la conscience du risque ». La rémunération est un facteur déterminant dans leur choix et la perspective d’évolution « n’est plus un argument eu égard au coût de la vie à la base et en escale » pour les PNC de Joon, qui « s’attristent d’être laissés pour compte et peu écoutés quand il s’agit de traiter de leurs conditions de travail et de la reconnaissance à leur juste valeur de leurs efforts quotidiens », concluent le SNPNC et l’UNSA.
Gian a commenté :
13 novembre 2018 - 7 h 36 min
Comités Sociaux et Economiques (CSE)!!!
Air France, un signe de “distinction”, à quoi bon faire simple, l’aspect “culturelle oblige”!
mosquito a commenté :
13 novembre 2018 - 9 h 06 min
Oups…….la j’avoue ne pas saisir le commentaire…
Un accord signé sans remous c’est plutot bien, AF semble terminer l’année dans un calme social appréciable
Air Rance a commenté :
13 novembre 2018 - 8 h 51 min
JOON la compagnie du pouvoir d’achat PNT, comment faire du bas coût a iso coût de touchée et iso coût PNT ?
En tondant les PNC…
Air frais a commenté :
13 novembre 2018 - 10 h 50 min
En oubliant comme d’habitude que les PNT on fait des efforts de productivité pour permettre la création de Joon (perte d’un jour de repos par moi pour tous..) alors que les syndicats PNC d’AF n’ont rien voulu signer et on donc reporté l’intégralité des efforts de productivité sur les PNC nouveaux embauchés Joon . Ceci pour ne pas avoir de perte de pouvoir d’achat chez le PNC AF
Belle solidarité générationelle ….
En reprenant vos propos on peut dire que Joon c’est la compagnie du maintient du pouvoir d’achat du PNC AF….
Nom a commenté :
13 novembre 2018 - 9 h 22 min
Quel dommage se farcir des sélections quasi impossible pour abandonner c’est frustrant.
Enrique a commenté :
13 novembre 2018 - 9 h 34 min
La fatigue des personnels JOON est il dû à une charge de travail trop élevé ou à un manque de repos de leur part durant leurs escales ?
Je suis sur beaucoup de réseau sociaux, et je suis pas mal de PNC JOON sur Instagram et les découchés sont sources de sortie, fête etc… Cette compagnie est jeune, avec du personnel jeune, il faudrait peut être que les syndicats expliques aussi à ses nouvelles recrues que ce métier est épuisant, et qu’une hygiène de vie est indispensable… et que de faire la fête à chaque découché n’est peut être pas la bonne solution !!!
Franck DELAWARE a commenté :
13 novembre 2018 - 9 h 50 min
Ce n’est pas parce que vous voyez passer quelques photos de fêtes qu’ils font la fête à chaque rotation!!! Ce serait d’aileurs intenable vu le rythme auquel s’enchainent leurs rotations: ils peuvent par exemple rentrer de Cape Town le dimanche matin (12h de vol de nuit) et embrayer le lundi sur une rotation de 4 jours de moyen courrier…
Autre exemple: là où AF exploitait des A340 avec 10 PNC (BOMBAY par exemple) JOON exploite le même avion avec 8 PNC, et part souvent à 7 PNC (parfois même à 5, limitant ainsi le nombre de passagers à 250…).
Air Rance a commenté :
13 novembre 2018 - 10 h 06 min
Quelle hypocrisie un PNT AF qui fait mine de se soucier des PNC JOON, à vomir, lui et ses syndicats qui menacaient de bloquer JOON si les conditions PNT chez JOON étaient différentes de celles d’AF…..Les coûts réduits c’est pour les autres TPMG for ever !
avionics a commenté :
13 novembre 2018 - 9 h 56 min
Encore un qui n’a pas compris que les réseaux sociaux n’étaient qu’une facade de la vie des gens (PNC ou pas) et qu’ils ne montraient que le “meilleur” de leur vie …
Et de toute façon, vu leurs salaires/règles d’utilisation, ils ont bien raison de profiter autant qu’ils peuvent (tout comme dans d’autres compagnies) … n’en déplaise à certains aigris …
Pnc a commenté :
13 novembre 2018 - 11 h 08 min
On va au dîner comme tt le monde, vous ne devez pas voir grand chose sur les réseaux à part de la restauration et des quelques apéros sur la plage.. on va souvent dormir et souvent sans argent !
PNT/PNC: finalité identique, deux chemins! a commenté :
13 novembre 2018 - 11 h 30 min
Que ce soit pour les PNT ou les PNC, la finalité était identique: minimiser absolument les efforts qu’ils ont dû subir., mais pour se faire deux chemins différents ont été suivis:
Pour les PNT ce fut 1) dans un premier temps, répartir les efforts sur l’ensemble des PNT , qui restent tous de employés d’AF avec un contrat de travail unique…et 2) dans un deuxième temps, chercher à réduire pour tous, voire si possible annuler, ces efforts consentis pour in fine revenir à la situation antérieure.
Pour les PNC, dont le niveau de revenus au sein d’AF n’a rien à voir avec celui des PNT( normal…) donc le niveau d’efforts financiers est plus limité, il fut déciér 1) dans un premier temps, de conserver le niveau des revenus et efforts PNC d’AF et donc de faire porter la totalité de l’effort sur les PNC Joon eux-mêmes, qui, contrairement aux PNT, ne sont PAS salariés d’AF, mais de JOON et ne volent QUE sur Joon…2)puis dans un second temps de réduire, voire si possible, annuler ces efforts des PNC pour les aligner sur ceux d’AF…et donc 3) ensuite, étant tous alignés, demander leur incorporation au sein du staff AF avec suppression des contrats Joon
On arrive au temps 2 pour les deux professions!
laurence75 a commenté :
13 novembre 2018 - 11 h 31 min
Franchement c’est abusé , je suis une Pnc Joon , et mère de famille , c’est vrai que nous volons pas mal ces mois ci !, j’ai constaté que mon salaire a évolué depuis l’arrivée du long courrier de pratiquement 400 euros de plus!, à ce qui concerne les conditions de l’hôtel aux Seychelles !, faut arrêter ✋, c’est un hébergement hôtel très correct !,j’ai effectuer plusieurs fois la destination je n’ai jamais rien vue d’anormal sur les lits ou à l’hôtel !, bien au contraire un lieu très agréable pour se Re faire une santé et se rechargé !, à part l’hôtel à Fortaleza pour le bruit et les chambres non conformes , Berlin a cause du manque de communication dans la chambre. Le reste est largement conforme et très correct et on est souvent dans le même hôtel que les pnt sur pas mal de destinations. De plus, pour être honnête, on a pas trop de frais pour manger car bien souvent on peut emporter gratuitement le BOB qui n’a pas été consommé pour le manger entre nous après.
Et on s’eclatent durant les escales l’ambiance est au top ! Les pilotes sonts sympas , des fois ils nous paient à boire.
À ce qui concerne les rythmes et les salaires i , les choses ne s’arrangent pas de cette façon en allant dans l’abus de vos plaintes et pensé déjà à faire une grève !, et à abandonné vos postes comme des lâches , en même pas un an de création vous n’avez aucun sens de crédibilité et de patience.
Vous avez signez ! Vous acceptez le contrat .
Ça ne vous plait plus ! Partez proprement mais n’Intoxiquez pas ceux qui s’y plaisent et qui font preuve de patience !.