Les compagnies aériennes du groupe allemand, Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss International Air Lines, Brussels Airlines et la low cost Eurowings ont accueilli 13,231 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 9,0% par rapport à octobre 2017.
En octobre 2018, le trafic du groupe en RPK (revenu passager-kilomètre) a augmenté de 9,4%, sur des capacités en SKO (sièges-kilomètres offerts) en hausse de 8,9% ; le coefficient d’occupation global gagne 0,4 point de pourcentage à 81,7%. La capacité de fret a augmenté de 5,0% en glissement annuel, mais les ventes de marchandises ont reculé de 1,9% en revenu-tonnes-kilomètres ; en conséquence, le taux de remplissage du fret a diminué de 4,6 points de pourcentage pour atteindre 65,6%. Le nombre de vols a bondi de 9,6% à 112.875 par rapport à octobre 2017.
Au total sur les dix premiers mois de l’année, le groupe de Star Alliance a transporté environ 121,75 millions de passagers – une hausse de 10,7% par rapport à l’année dernière, avec un coefficient d’occupation de 81,9% progressant de 0,6 Point.
Compagnies de réseau : Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines ont accueilli environ 9,6 millions de passagers en octobre, soit 7,4% de plus que l’année précédente. Comparativement à l’année précédente, le nombre de sièges-kilomètres disponibles a augmenté de 7,0% en octobre, et le volume des ventes de 7,3% ; le coefficient d’occupation augmente de 0,3 point à 81,8%. En octobre, la plus forte croissance du nombre de passagers des compagnies aériennes du réseau a été enregistrée dans le hub de Vienne, avec une croissance à deux chiffres de 11,7%, suivie de Zurich avec 9,8%. Le nombre de passagers a augmenté de 9,1% à Munich et de 3,6% à Francfort. L’offre sous-jacente a également augmenté le plus fortement à Vienne de 15,6% ; à Munich, l’augmentation du nombre de sièges-kilomètres disponibles a été de 12,6%, à Zurich de 11,4% et à Francfort de 1,2%.
Lufthansa German Airlines a transporté environ 6,4 millions de passagers en octobre, soit une augmentation de 5,8% par rapport au même mois l’année dernière. Une augmentation de 4,5% du nombre de sièges-kilomètres en octobre et une hausse de 4,1% des ventes entrainent un recul de 0,3% point du coefficient d’occupation, à 81,4%.
Swiss International Air Lines (SWISS) a transporté 1,619 million de passagers le mois dernier, chiffre en hausse de 6,2% par rapport à octobre 2017. Le nombre de vols effectués a simultanément progressé de 5,9% à 13.001 vols. Avec une offre en SKO en augmentation de 4,4%, le trafic en PKT a grimpé de 5,3 % ; le coefficient d’occupation a atteint 84,7%, un progrès de 0,7 point de pourcentage.
Austrian Airlines a de son côté accueilli 1,873 millions de passagers (+11,7%), avec un trafic en PKT progressant de 21,9% sur des capacités en SKO en hausse de 15,6% ; le coefficient d’occupation gagne 4,2 points de pourcentage à 81,7%.
Eurowings, y compris Brussels Airlines, a transporté environ 3,66 millions de passagers en octobre (+13,4%), dont 3,38 millions de passagers ont emprunté des vols moyen-courrier (+12,2%) et 280.000 des vols long-courriers (+30,2%). La capacité d’octobre était supérieure de 17,9% à celle de l’année précédente, tandis que le volume des ventes était en hausse de 19,0%, entraînant une augmentation du facteur de charge des sièges de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 81,4%.
Sur les services court-courriers, les compagnies aériennes ont augmenté leur capacité de 13,4% et leur volume de ventes de 14,1%, entraînant une augmentation de 0,5 point de pourcentage du coefficient d’occupation à 82,1%. Ce coefficient sur le long-courrier a augmenté de 1,6 point à 79,8% au cours de la même période, après une augmentation de 28,2% de la capacité et de 30,7% du volume des ventes par rapport à octobre 2017.
Zinneke a commenté :
12 novembre 2018 - 10 h 14 min
“Eurowings, y compris Brussels Airlines” : tout est dit, Brussels Airlines est bel et bien en passe d’être complètement absorbé par Eurowings. Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, quoi qu’en disent les nostalgiques d’une compagnie “nationale” belge – et dont certains rêvent encore de Sabena !
Rv2lyon a commenté :
12 novembre 2018 - 17 h 30 min
Je ne suis pas certain que le simple fait de changer de nom peut-être va augmenter la qualité de service. Où alors il va falloir changer une bonne partie du personnel aussi aimable que des chiourmes de stalag