Histoire de l’aviation – 10 novembre 1909. En ce mercredi 10 novembre 1909, l’ancienne chapelle du Sénat accueille, sous l’impulsion du groupe sénatorial pour le développement de la locomotion aérienne, une conférence portant sur les avancées de l’aviation, manifestation qui sera assurée par M. Painlevé, qui appartient à l’Académie des Sciences. Une intervention qui se prolongera par un lunch et dont ne manquera pas de se faire l’écho la presse française.
Des sénateurs mais aussi des députés ont fait le déplacement pour venir écouter M. Painlevé, mais outre ces hommes politiques, des représentants du monde de l’aviation sont également présents, au nombre desquels les aviateurs Léon Delagrange, Hubert Latham, Louis Blériot, Louis Paulhan, le comte de la Vaux, mais aussi le comte de Lambert. Aux côtés de ces pionniers de l’air, se trouvent également les célèbres mécènes Henri Deutsch de la Meurthe et Ernest Archdeacon qui contribueront à l’essor de ce nouveau mode de déplacement.
Au programme de cette élocution qui durera jusqu’à 17 heures : des considérations techniques, où seront évoqués notamment les moteurs d’aéroplane, mais aussi les différences entre biplan et monoplan. Bref un point complet sera réalisé sur l’aviation et ses principaux acteurs avec une pensée pour ceux qui ont perdu la vie, comme les membres d’équipage du dirigeable « République » ou encore le capitaine Ferber.
Just Biou a commenté :
10 novembre 2018 - 7 h 06 min
Vous mentionnez le capitaine Ferber.
Quand Sup’Aéro était à Paris il y avait, à l’Ecole, un amphi capitaine Ferber
Quelqu’un sait-il s’il y a toujours un amphi portant ce nom à l’Ecole, aujourd’hui à Toulouse ?