AirAsia X, qui n’a toujours pas confirmé une commande de 34 appareils long-courriers A330neo passée à Airbus en juillet, envisage de remplacer une partie de ces appareils par des moyen-courriers A321neo de plus petite taille, a déclaré Benyamin Ismail, le patron de la compagnie aérienne malaisienne.
“C’est quelque chose dont l’équipe discute“, a-t-il confirmé hier à la presse en marge d’une conférence à Singapour. Le nombre d’appareils potentiellement concernés n’est pas encore arrêté, a-t-il ajouté, en soulignant que l’A321neo pourrait être plus adapté qu’un avion long-courrier à des marchés de plus petite taille en terme de trafic passager.
AirAsia X, la branche long-courrier de la low cost malaisienne AirAsia, serait intéressée par l’Airbus A321LR, la version à long rayon d’action du monocouloir remotorisé de l’avioneur européen.
Benyamin Ismail a déclaré que la commande passée à Airbus lors du salon de Farnborough en juillet n’était qu’un protocole d’accord soumis à la validation du conseil d’administration de la compagnie aérienne. Une précédente commande portant sur 66 A330neo est en revanche ferme et les premières livraisons sont attendues d’ici fin 2019, a-t-il ajouté.
Airfunes a commenté :
10 novembre 2018 - 17 h 14 min
Il y a comme une forme de cannibalisme au sein de la gamme Airbus. Des A350 sont convertis en A330neo et des A330 sont convertis en A321LR
ajoutez-y... a commenté :
11 novembre 2018 - 9 h 19 min
Ajoutez y les tres nombreux A320 neo convertis en A321 neo ( LR ou pas), dont les 125 de Indigo sont la dernière modification connue…
Ça prouve seulement que Airbus A sans doute une gamme d’appareils qui remplit plus finement que la gamme offerte par d’autres constructeurs les divers besoins des compagnies,et que Airbus a peut être une approche moins rigide des contrats commerciaux initiaux et/ou de leurs modifications possibles au long de l’exécution de ces contrats…