La compagnie aérienne Corsair International lancera en juin prochain une nouvelle liaison entre Paris et Miami, faisant son retour en Floride après sept ans d’absence. Mais elle abandonnera dès février les dessertes de Madagascar et de Mayotte, après avoir perdu les droits de trafic entre les deux îles de l’Océan Indien.
Inaugurée une première fois en juin 2010 avant d’être abandonnée début 2012, la liaison de la compagnie française entre Paris-Orly et l’aéroport de Miami sera relancée le 10 juin 2019, avec quatre vols par semaine, les lundi, mercredi, vendredi et samedi. Pas de détail puisque ces vols ne seront mis en vente que le 13 novembre prochain, mais Corsair sera en concurrence sur cet axe avec Air France, XL Airways France et American Airlines (toutes à CDG).
La compagnie aérienne évoque dans son annonce une « ville mythique aux multiples facettes de la côte est des Etats-Unis offrant un important potentiel de développement sur le trafic business et loisirs », déclarant qu’elle « jouit d’ores et déjà d’une très bonne réputation sur le marché en Floride » où elle avait atterri il y a huit ans. Miami répond selon elle « aux attentes de la clientèle smart traveller de Corsair à la recherche de nouveaux horizons et d’une parenthèse qui associe business, culture, design, vie nocturne et autres divertissements entre amis ou en famille. Avec une offre qui répond aux attentes du marché : attractivité et flexibilité des tarifs, qualité du produit, Corsair apportera une solution pour tous les clients, que ce soit pour des déplacements professionnels, personnels, familiaux ou loisirs ».
Ce retour aux Etats-Unis, où Corsair avait desservi en régulier ou charter Los Angeles, New York-JFK et Oakland, compense en partie dans son réseau la perte de Dakar, le dernier vol étant programmé fin janvier suite à l’arrivée d’Air Sénégal entre les deux capitales. Mais son communiqué du 8 novembre annonce aussi la disparition de deux destinations dans l’Océan indien, Antananarivo-Ivato et Dzaoudzi-Pamandzi. « Malgré sa volonté de se développer sur l’axe Réunion/Madagascar et suite à la demande d’effectuer deux vols par semaine », la compagnie aérienne rappelle qu’elle « s’est vu signifier la suspension des droits de trafic régionaux entre les deux îles le 25 mars 2018 ». Une suspension « totalement indépendante de sa volonté » qui vient fragiliser la structure du programme de la compagnie pour la desserte de Madagascar, « qui ne peut pas être maintenue dans des conditions économiques satisfaisantes sans la liaison régionale ». En conséquence, Corsair se voit contrainte d’arrêter la ligne Madagascar à partir du 9 février 2019 ; en ce qui concerne la desserte de Mayotte, Corsair explique l’arrêt des vols par deux raisons : la piste trop courte ne peut pas accueillir les Boeing 747 affectés à la zone Océan Indien, et donc l’impossibilité de combinée la desserte de Dzaoudzi avec celle d’Antananarivo.
Corsair souligne cependant son « ambition d’être un acteur majeur dans l’Océan Indien », et notamment sur La Réunion où elle maintient un programme annuel en vols réguliers et quotidiens, avec jusqu’à neuf rotations hebdomadaires en période de pointe. En période de pointe, la compagnie consolide sa présence sur le marché en proposant 9 vols hebdomadaires. L’île Maurice, desservie à l’année depuis 2006, présente « un bon potentiel de développement » grâce à l’excellente collaboration avec les hôteliers mauriciens et à la montée en gamme du produit : Corsair y renforce donc son offre avec 20% de sièges en plus par rapport à l’année dernière. Le nombre de vols directs entre octobre 2018 et mai 2019 sera doublé, pour atteindre jusqu’à 4 fréquences par semaine, dont 3 vols opérés en direct.
Dans les Caraïbes, Corsair maintient un programme de vols quotidien vers la Guadeloupe et la Martinique qu’elle dessert depuis trente ans et où elle est partenaire avec Air Antilles, réaffirmant ainsi « l’importance stratégique des Antilles dans son réseau ».
En Afrique de l’Ouest, l’axe Paris – Abidjan en Côte d’Ivoire continue cinq ans après son ouverture de « rencontrer un vif succès ». Pilier du développement de Corsair en Afrique, la ligne « répond parfaitement aux attentes d’une clientèle exigeante à la recherche d’un produit de qualité, qu’elle retrouvera en classes Premium et Business », l’aéroport d’Abidjan étant desservi en vols réguliers et quotidiens tout au long de l’année. A Bamako au Mali, Corsair a décidé d’opérer deux rotations en direct au départ d’Orly, auxquelles s’ajoutera une fréquence supplémentaire via Abidjan « devant le succès de l’exploitation de la ligne ouverte en janvier 2018 et l’excellente coopération avec Aigle Azur ».
Enfin au Canada, la saison estivale 2018 a été selon Corsair « un grand succès », avec un taux d’occupation de plus de 95% ; elle élargit sa période de desserte à destination de Montréal, de fin avril à fin octobre 2019, soit pendant 6 mois. La ligne sera opérée avec un appareil sa flotte, contrairement à l’été 2018, à raison de 5 vols par semaine, et passera en vol quotidien en période de pointe.
JMARC-T-LFSP1@OUTLOOK.FR a commenté :
9 novembre 2018 - 7 h 08 min
Bjr – Je pense que le monde de l’aérien est pire que la jungle. “Ne touchez pas à mon Corsair” ma compagnie préférée !
NDR a commenté :
9 novembre 2018 - 8 h 05 min
@Jmarc
+1
Je confirme Corsair est une très bonne Cie mais pourquoi elle ne va pas a CMN piquer des PAX elle aussi comme se font mutuellement AF et AT ? Corsair n’est pas une Cie Low Cost elle a le droit de se poser a Casa, la même chose pour Aigle Azur a qui AT pique beaucoup de PAX vers le Mali..
Pierre a commenté :
9 novembre 2018 - 7 h 18 min
Vraiment dégoûté de cette situation de monopole de la part d’Air Austral et de cette foutu piste courte!!
L’état doit vraiment faire quelque chose!
czl a commenté :
9 novembre 2018 - 8 h 13 min
Sur Madagascar, il y a AF, MD, KQ en plus de UU
Sur Mayotte, il y a KQ en concurrence avec UU
Pierre a commenté :
9 novembre 2018 - 9 h 28 min
j’habite a Mayotte ^^ le souci avec KQ c’est que l’escale a Nairobi est parfois très longue (à l’aller comme au retour) et qu’il faut poser un ou deux jours de congés en plus pour aller jusqu’à Paris. Sans compter que l’E190 de KQ qui fait la liaison entre Nairobi et Dzaoudzi est souvent bien chargé dans le sens Kenya => Mayotte donc les bagages en soute ne sont pas tous sur le tapis à l’arrivé…
NDR a commenté :
9 novembre 2018 - 7 h 54 min
Bonne nouvelle pour Orly !
Ça pour une nouvelle Corsair a surpris tout le monde sur ce coup, elle viendra mener la vie dure a TP et AT qui opèrent avec 1h30 d’escale ORY-MIA, la RAM effectuera cette liaison 3 fois par semaine dont 2 fois avec un Dreamliner sans changement d’avion a CMN ou elle cumulera ses autres PAX arrivant de CDG par 737 et ayant embarqué a la même heure (13h05), AT comptait beaucoup en plus des PAX africaines sur les PAX d’Italie, de Grèce (d’ou son ouverture de Athènes) et de France ça se complique déjà avec l’arrivée de Corsair mais la concurrence est bonne pour le client.
RealVision a commenté :
9 novembre 2018 - 9 h 38 min
Je ne crois pas que AT attirera de nombreux passagers français ou américains entre Paris et Miami. Soyons réalistes. Je ne crois non plus que ce soit une stratégie de AT, qui se concentre plus le continent africain et éventuellement l’Espagne et le Portugal. Corsair devra faire face à une forte concurrence des low cost comme Norwegian (via FLL) ou XL Airways.
Sans préjugés a commenté :
9 novembre 2018 - 9 h 42 min
Le vol de la Ram sur Mia est voué à l’échec, sans étude de marché, sans compagnie partenaire à Mia, je vois pas les Latinos aller au Maroc ,pour y faire quoi.
Corsaire fera un très bon score à Mia. Dommage pour Mayotte et Madagascar
NDR a commenté :
9 novembre 2018 - 14 h 06 min
@(Sans&Realvision)
Peut être que vous avez raison tout 2 après tout sur tout que AT a parfois de bons horraires a l’Aller de mauvais en Retour quoique l’avantage de la RAM c’est qu’elle n’oblige pas a réserver un A/R avec eux tout comme TP qui ne facture pas non plus ses Allers Simples plus cher que les A/R ;
Exemples : les Aller avec AT se font a un bon prix de Rome, Paris et Marseille grâce a un 737 Max de MRS mais pas de Athènes ou seul le retour se fait en 11h30, l’Aller lui peut se faire mais avec 24h a 3 jours de Stopover a Casablanca ;
Il se pourait que la ligne soit trop fine pour un 787 et dans ce cas a mon avis la RAM la downgradera en 767 a 2 vols par semaine, il convient de rappeler que Miami et Atlanta ont un gros potentiel fret aussi. Kenya Airways va ouvrir Atlanta avant Washington a cause du fret d’ailleurs ces deux villes sont situées sur un grand corridor rail cargo de fret venant des ports pacifiques.
Recherche effrénée... a commenté :
9 novembre 2018 - 10 h 11 min
Corsair se cherche en permanence en réseau rentable à exploiter…tout comme en même temps elle se cherche des investisseurs qui voudraient bien la racheter au groupe TUI….
972 a commenté :
9 novembre 2018 - 11 h 01 min
+1
rien de sûr dans le réseau de corsair. Toutes les destinations sont potentiellement sur la touche à part les Antilles et la réunion ou la compagnie est réellement ancrée. Même Madagascar et Dakar qui ont plus de 20 ans ont sautés à cause des dérives gouvernementales, dommaaaage… Miami a été desservi de 2010 à 2012 espérons que ça marche. Quid de La Havane et Varadero dont on entend pas bcp parle.
TFFRYYZ a commenté :
9 novembre 2018 - 13 h 53 min
Le retour de Corsair entre Orly et Miami. A voir. Pourquoi l’avoir arrêté au bout de 2 ans en 2012? Est ce que cette fois-ci cela fonctionnera avec Norwegian qui opère vers Fort Lauderdale, le second aéroport de Miami. Si Corsair n’avait pas été bouté de Dakar, pas certain que la compagnie aurait relancé Miami.
En ce qui concerne, la piste de Mayotte, l’Etat ne peut pas tout faire en allant contre les éléments naturels. Allonger la piste de Mayotte revient à gagner sur la mer, opération extrêmement couteuse. Peut être que l’A 321 LR ou le 737 max sont plus adaptées que les gros porteurs.