L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a enregistré « une excellente fin de saison Eté », avec un nouveau record de croissance de trafic : +14%.
Les vols internationaux confirment une fois de plus leur croissance dans la plateforme bordelaise avec +21,2% de trafic et 354.000 passagers transportés, étant « largement stimulés » par l’offre low cost qui termine le mois à +23,1%. Le trafic national continue sa progression avec +5,7% de croissance et 271.000 passagers.
International : la péninsule ibérique enregistre le plus grand volume de passagers avec 77.600 voyageurs, soit une croissance de 23,7%. Les destinations soleil sont toujours plébiscitées : Palma de Majorque (+91%) et Malaga (+44,4%) ; Faro, desservie par Volotea et easyJet (depuis avril 2018), multiplie par cinq son trafic. Madrid et Barcelone atteignent toutes les deux une croissance de 10,2%. L’Allemagne affiche la plus forte croissance du mois avec +64 ,8%. Mention spéciale pour Francfort (+368%), Munich (+22,8%), Berlin (+12,8%) et Hambourg (+11,8%). Les dessertes de l’Europe centrale ne sont pas en reste : Bucarest (+66,1%), Prague (+6,7%) ; Varsovie enregistre 2.344 passagers.
Les Iles Britanniques représentent à Bordeaux 60.500 passagers et progressent de +7,2% en octobre : Dublin (+17%), Londres Gatwick (+11%) et Edimbourg (+7,3%). L’Italie « poursuit son ascension » avec une hausse de 21,3% soit 41.400 passagers. Milan (+21,9%) et Naples (+35,5%) affichent des très belles croissances, et la Sicile accueille 5.952 passagers sur Catane et Palerme. La Grèce et ses îles enregistrent une croissance de +42,8% et 8.400 passagers. Athènes affiche la meilleure hausse de trafic avec +11,9%.
Les villes de l’Afrique du Nord telles que Fès (+72,6%), Marrakech (+17,7%) ou Tunis (+6,9%) continuent de développer leur attractivité à Bordeaux-Mérignac. Le long-courrier vers Montréal desservi par Air Transat prolonge son succès et double son trafic avec 5.500 passagers transportés en octobre.
Les hubs internationaux sont majoritairement en hausse : Dublin (+17%), Istanbul (+16,4%), Barcelone (+10,2%), Madrid (+10,2%), ou Amsterdam (+2,5%). Zurich, le hub de Swiss affiche toujours de bons résultats avec 7.200 passagers mensuels enregistrés.
Le trafic national continue sa croissance avec +5,7% soit 271.000 passagers. Les grandes lignes transversales affichent de très bons résultats : Lille en tête (+41%), suivie par Nice (+27,7%), Marseille (+17,5%) et Lyon (+13,5%). Paris ne recule que de -6,7% soit 112.700 passagers sur le mois d’octobre, illustrant notamment une bonne tenue de la Navette Air France.
Les vols low cost enregistrent une fois de plus une très forte progression : +23,1% soit 349.000 passagers. La compagnie easyJet avec 208.000 voyageurs progresse de 28,6% et a ouvert Essaouira le 31 octobre. Volotea affiche aussi une hausse remarquable de 30,3%. A noter les 3 nouvelles lignes Ryanair inaugurées en cette fin du mois d’octobre pour la saison hiver : Fès, Marrakech et Valence.
L’aéroport de Bordeaux affiche une tendance « forte et régulière » sur les 10 premiers mois de l’année, avec +9,1% de croissance cumulée et 5,8 millions de voyageurs.
Bordeaux a commenté :
9 novembre 2018 - 10 h 47 min
Toujours aussi performant Bordeaux, une plateforme qui va accueillir beaucoup d’aménagements d’ici très peu de temps d’ailleurs!
Bd a commenté :
9 novembre 2018 - 11 h 17 min
En effet de très bon résultats encore une fois.
Les aménagements futurs lui donneront une attractivité plus importante encore…
Des vols longs courriers devraient prochainement voir le jour comme par exemple l’arrivée D’air Canada
Onokoa a commenté :
9 novembre 2018 - 14 h 29 min
A ce compte là, pourquoi ne pas faire quelques travaux à minima. Dans l’ère d’arrivée des vols internationaux ( hors Billy ), c’est une vraie misère. La moquette au sol est pourrie et les 2 tapis roulants sont couverts de poussière et maculés de détritus sans compter un délai d’attente + 15 minutes pour une trentaine de bagages. Tout simplement ça ne donne pas envie quand on arrive Bordeaux.
Alpha a commenté :
9 novembre 2018 - 21 h 17 min
La seule solution c’est de faire une video et de la poster sur les reseaux sociaux. Y a que ca qui fait bouger les choses.
Je ne comprends pas pourquoi ils n’agrandissent pas les terminaux des compagnies standards.
La derniere fois que je suis passe par BOD – Terminal A – c’etait il y a au moins 3 ans, et deja l’aeroport me paraissait trop petit. Les salles d’embarquement du terminal etaient saturees, le duty free etait tout petit et il y avait rien comme etablissement de restauration (si mes souvenirs sont bons). J’imagine meme pas les conditions aujourd’hui.
En plus c’etait pour prendre le vol KLM vers AMS – Il avait fallu s’enregistrer au Terminal B pour embarquer au Terminal A . C’etait d’une complication.
jtb a commenté :
10 novembre 2018 - 6 h 07 min
le délai d attente au filtre securite du hall À est honteux !
aucun traitement pour prioriser les passagers qui partent immédiatement
Fred a commenté :
10 novembre 2018 - 8 h 44 min
FAITES DES VIDES ET POSTEZ LES SUR LES RESEAUX SOCIAUX !!!
FRED a commenté :
10 novembre 2018 - 8 h 42 min
+ 14% la direction de l’aéroport se contente tous les mois de chiffres de croissance à 2 chiffres……mais les terminaux (Hall A et Billi) toujours saturés mal équipés et salles embarquement et surtout toilettes sales….!!!mais bon l’argent rentre et les investissements vont vers ce qui rapporte le + : parking + construction hotel luxe…..Apparemment , le confort des passagers n’est pas leur 1er souci !!
fred a commenté :
10 novembre 2018 - 8 h 52 min
Encore un record d’augmentation de trafic….et c’est tout car le terminal A et Billi toujours aussi saturés, mal équipés, sales (surtout les toilettes = 1 horreur!) mal ce n’est pas le souci de la direction qui préfère investir dans l’agrandissement des parkings (qui rapporte beaucoup d’argent!)
Marcucci a commenté :
10 novembre 2018 - 11 h 20 min
Félicitations à l aéroport de Bordeaux part contre a quand une ligne Bordeaux rabat en vol direct merci de me répondre