La compagnie aérienne Air France a convié le Château de Versailles au cœur de son salon La Première de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, un partenariat inédit pour créer et faire vivre une expérience immersive et gustative aux clients avant leurs voyages dans sa cabine la plus exclusive.
Depuis le 7 novembre 2018, la compagnie nationale française convie ainsi le château de Versailles au cœur de son salon La Première, situé au terminal 2E de l’aéroport CDG. Des caisses à oranger, appartenant à la collection végétale du château de Versailles, sont exceptionnellement installées à l’entrée du vestibule du salon La Première d’Air France, devant « un décor évoquant les dentelles de verdure, emblématiques des jardins à la française. Ils apportent quelques notes de Versailles avant la découverte d’un salon où règnent luxe, calme et volupté ». Les clients peuvent ensuite profiter d’un moment gustatif inédit au déjeuner ou à l’heure du thé inspiré par le restaurant Ducasse au château de Versailles. « Ambassadeurs de l’art de vivre à la française et d’un savoir-faire d’excellence » selon le communiqué de la compagnie de l’alliance SkyTeam, Air France et le château de Versailles « partagent de nombreuses valeurs communes et participent chacun au rayonnement de la France à travers le monde ».
Pendant le déjeuner, Teddy Merienne, chef du salon La Première d’Air France, propose aux clients de découvrir l’un des plats d’exception imaginés pour les dîners royaux orchestrés par le restaurant Ducasse au château de Versailles: un Turbot au naturel accompagné de blettes. Cuisson maîtrisée, juste assaisonnement et légume cuisiné en toute simplicité permettent de retrouver un goût au naturel. Pour l’heure du thé, les clients pourront goûter « Les Délices de Marie-Antoinette », composés d’un Gâteau marbré, d’une Brioche cloutée de chocolat, et du Louis XIV, dessert signature du restaurant au château de Versailles. Le tout est assorti d’un café ou d’un chocolat, pour accompagner ces plaisirs sucrés comme le faisait la souveraine. Pour l’occasion, tous les mets sont exceptionnellement servis dans la vaisselle de l’ancienne Manufacture Royale de Limoges, rééditée à l’identique par la maison Bernardaud et employée également à la table du restaurant Ducasse. Les clients du salon La Première pourront prolonger l’expérience en parcourant l’ouvrage Cuisine de Roi à Versailles signé Alain Ducasse, et des coéditions proposées par le château de Versailles dans la bibliothèque de livres d’arts du salon La Première.
Dessiné par l’architecte Didier Lefort, le salon La Première d’Air France est un lieu unique de 1000 m2, une parenthèse de calme et de sérénité, la promesse d’un voyage à part. La gastronomie y est particulièrement à l’honneur. La carte des mets a été élaborée par le chef Alain Ducasse, et les clients retrouveront les sensations d’un restaurant de renom grâce au service à table et les plus grands crus de la cave Air France. En 2018, Air France a par ailleurs été distinguée par un prix Skytrax lors des derniers World Airline Awards pour la « meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe ». Feuilleter un livre d’art, se détendre dans l’espace de soin prestigieux Biologique Recherche, prendre une douche ou s’isoler pour travailler dans un espace plus confidentiel, le salon La Première a été pensé pour répondre à toutes les envies.
Haut lieu du patrimoine mondial, inscrit à l’UNESCO depuis 1979, le Château de Versailles est à la fois une résidence royale, un musée de l’histoire de France, voulu par Louis-Philippe et un palais national où siège le Parlement en Congrès. Outre les trois demeures historiques que sont le Château, le Grand Trianon et le Petit Trianon, le domaine de Versailles comporte un grand jardin baroque dessiné par André Le Nôtre, avec ses bosquets et fontaines, les jardins de Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette, un parc boisé situé de part et d’autre du Grand Canal, et enfin, depuis 2009, le domaine de Marly. D’une surface de plus de 800 hectares, le Domaine accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs français et étrangers. Ils viennent admirer les collections, riches de plus de 60 000 œuvres, réparties entre peintures, mobilier, livres anciens, dessins, sculptures, gravures, objets d’art et carrosses. Véritable livre d’histoire de France du XVIIe siècle à nos jours, l’ancienne résidence royale est le symbole de l’art de vivre à la française, du goût et des savoir-faire d’excellence. Toujours ancré dans son temps par la place qui y est accordée à la création (programmation de spectacles, expositions d’art contemporain, mise en valeur des artisans d’art…), le château de Versailles continue à rayonner dans le monde entier.
Gian a commenté :
8 novembre 2018 - 9 h 11 min
Même avec un nouveau PDG chez Air France, Benjamin Smith il ne peut pas “rompre/limité” avec l’illusion coutumière du “luxe” superficiel et ne pas se concentrer sur l’essentiel du voyage!
enrique a commenté :
8 novembre 2018 - 10 h 14 min
Le luxe est le but de la Première, il faut que tout soit luxueux.
Mais le luxe à la française, pas de bling bling ou tape à l’oeil des compagnies du moyen orient.
Perso, je trouve cela classe, le chateau de Versailles fait rêver le monde entier. Ce chateau rayonne à travers le monde, toutes les grandes monarchies ont essayés de s’en inspirer ou de le copier.
Gian a commenté :
9 novembre 2018 - 6 h 12 min
“Le luxe”!
Personnellement, je le trouve illusoire pour les “pauvres gens” qu’ils doive étaler ce qu’ils ne sont pas!
“Versailles”!
C’était parmi mes endroits préférés, il est devenu comme le Louve, un “Disneyland”, avec désorganisation et queues dissuasives à des prix exorbitants!
dreamflyer a commenté :
8 novembre 2018 - 10 h 56 min
Ah la fameuse Première au « rideau de douche » qui fait trembler les compagnies du golfes et qui ressemble à une chambre d’hôpital avec ces couleurs claires et ce simplicisme. Et le rideau de douche qui ne fait qu’augmenter cette impression de chambre d’hôpital. Ne manque que la perfusion et le bassin. Avec les PNC arrogants en guise de garde malades, le tableau est complet.
Nom a commenté :
8 novembre 2018 - 12 h 08 min
Pauvre “malade” n’en ayant pas les moyens !
Un PNC arrogant …
Gian a commenté :
9 novembre 2018 - 6 h 16 min
Sans jalousie, avant le “luxe” ce serait plus judicieux que les avions puisse voler!
Shôgun a commenté :
9 novembre 2018 - 14 h 14 min
Parce que les avions d’Air France ne volent pas ? Vous ne vous lassez jamais d’être un troll ?
Backdoor a commenté :
8 novembre 2018 - 13 h 00 min
C’est de la frustration ou de la méconnaissance qui vous fait parler de ce rideau de douche comme si tout le service La première tournait autour de ça. Car quand on connaît et qu’on a utilisé le service on sait bien que c’est une qualité de service top niveau. Je n’ai également jamais vu de pnc arrogants en Première bien au contraire…
Shôgun a commenté :
9 novembre 2018 - 14 h 28 min
En classe éco non plus, les PNC d’Air France ne sont pas “arrogants”. Et au sol aussi, le personnel commercial de cette compagnie est très professionnel. Le service AF est globalement très bon. L’arrogance est du côté des trolls qui ne fréquentent ce forum que pour épancher leurs rancœurs et leur jalousie envers cette compagnie à qui ils ne reprochent en réalité que d’être une compagnie française. Les beaufs franchouillards détestent leur pays, c’est ainsi. Ils détestent aussi souvent les étrangers… En fait, ils détestent tout ce qui n’est pas eux-mêmes.
Pet a commenté :
8 novembre 2018 - 13 h 42 min
Soyez beau joueur et non jaloux..
Essayez le bling des GS, et comparez avec la Classe d’AF au sol et en vol.
Ça vous évitera d’écrire un peu n’importe quoi sur un sujet que manifestement vous ignorez.
Certes onéreuse, la prestation assurée par AF en F mérite des éloges. Impeccable. Je n’ai jamais eu un souhait qui n’ait été satisfait. Chapeau aux équipes, et compliments aux PNC.
Un conseil au departement com d’AF.
La richesse de la langue du pays devrait permettre d’élargir le vocabulaire de présentation, non?
L’expérience l’immersion etc.. ne correspondent pas à la F d’AF dont je me réjouis d’avoir parfois le privilège de profiter. On voit alors que l’exception n’est pas vaine et mériterait d’autres termes que cette ritournelle ampoulée que l’on voudrait moderne.
Backdoor a commenté :
8 novembre 2018 - 12 h 56 min
C’est bien ça colle au standing de ce salon