La compagnie aérienne Air Astana a dévoilé les premiers contours de sa future filiale low cost FlyArystan, qui doit décoller au Kazakhstan au premier semestre 2019.
Basée dans « plusieurs aéroports », tout comme la compagnie nationale qui dispose de hubs à Almaty et Astana, la future spécialiste du vol pas cher exploitera initialement quatre Airbus A320 de 180 sièges issus de la flotte de sa maison-mère ; elle vise une flotte de quinze appareils d’ici 2022. Son réseau initial ne comportera que des routes intérieures, qui ne sont pas encore officialisées, avec un « modèle classique de compagnies à bas couts, inspiré par les exemples de compagnies aériennes à succès comme easyJet, Indigo, Cebu Pacific et AirAsia ». Le turnaround des avions sera si possible programmé en trente minutes, et FlyArystan proposera des tarifs extrêmement compétitifs, « environ 50% moins chers que ceux pratiqués par Air Astana sur son réseau domestique ».
L’équipe de direction de la future low cost vient d’Air Astana ; composée de « cadres locaux expérimentés », elle sera dirigée par Tim Jordan, anglo-australien possédant plus de 15 ans d’expérience à des postes de direction notamment au sein de Cebu Pacific et Virgin Australia. « Comme pratiqué par Air Astana depuis son lancement », le projet sera entièrement autofinancé et ne nécessitera ni ajout de capital de ses actionnaires, ni subvention de l’État ou soutien financier externe de quelque nature que ce soit.
Selon le PDG d’Air Astana Peter Foster, FlyArystan est « l’aboutissement d’une réflexion et planification approfondie au sein de l’entreprise. Elle résulte d’une mutation rapide de l’environnement du transport aérien local et régional. Cela offrira d’excellentes perspectives à moyen et long terme pour Air Astana. Les voyageurs au Kazakhstan auxquels nous souhaitons la bienvenue, pourront bénéficier de tarifs aériens beaucoup plus compétitifs sur les liaisons intérieures et régionales ». Si le marché intérieur reste sous-développé et donc prioritaire, l’expansion de la low cost à l’international est déjà préparée – la Russie, l’Ukraine et le Caucase étant évoqués d’ici la fin 2019. L’éventuelle acquisition d’Airbus A320neo (Air Astana a mis en service un des six attendus, ainsi que trois des 11 A321neo commandés) dépendra selon le dirigeant de la « résolution des problèmes de livraisons et de moteurs ».
Le marché aérien domestique du Kazakhstan reste dominé par Air Astana, avec environ 46%, devant les SCAT Airlines, Air Qazaq ou BEK Air ; les deux grands aéroports du pays accueillent déjà des vols des low cost Flydubai, Wizz Air et Pobeda
Récompensée en 2018 par Skytrax du prix de « Meilleure compagnie aérienne d’Asie Centrale et d’Inde » pour la 7ème année consécutive, Air Astana opère des vols vers 60 routes domestiques et internationales depuis ses hubs d’Astana et d’Almaty. La flotte se compose aujourd’hui de Boeing 757 et 767, d’Airbus de la famille A320 ainsi que des Embraer 190 ; son carnet de commandes compte entre autres trois 787-8 Dreamliner et quatre A321LR.
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